publicité

Politique

80e Assemblée générale de l’ONU - La Côte d’Ivoire plaide pour une réforme véritable du Conseil de sécurité

Publié le :

La tribune de la 80e session de l’assemblée générale des Nations Unies a reçu le ministre ivoirien des Affaires étrangères, Léon Kacou Adom. C’était le vendredi 26 septembre 2025. A cette occasion, le chef de la diplomatie est intervenu au nom du président Alassane Ouattara et du peuple ivoirien.

L’hommage de la Côte d’Ivoire à l’action des Nations-Unies

Le représentant de la Côte d’Ivoire a salué la longévité, la résilience et la pertinence de l’organisation internationale dans la promotion des droits humains et la gestion des crises, au cours de ses huit décennies d’existence.

Des décennies marquées notamment par l’action de deux figures africaines qui ont dirigé l’organisation : Boutros Boutros Ghali et Kofi Annan. Deux anciens secrétaires généraux, qui selon Léon Kacou Adom, ont participé et contribué à construire la légitimité et la réussite de l’ONU à travers le monde.

En prenant la parole à cette tribune, la Côte d’Ivoire a également dit sa gratitude à l’organisation pour son appui important par le biais de l’ONUCI durant les années de crises qu’a connues le pays. Appui qui lui a permis de retrouver la paix et la stabilité.

Alors que l’ONU célèbre ses 80 ans, c’est aussi l’heure du bilan. Un bilan auquel la Côte d’Ivoire associe l’ensemble des agences onusiennes qui, au fil des années, ont œuvré dans les domaines essentiels que sont le développement, la santé et l’amélioration des conditions de vie des populations.

Pour une ONU plus inclusive et plus représentative

80 ans après, de nouveaux défis s’annoncent pour l’ONU. Léon Kacou Adom a notamment relevé la montée des conflits, la révolution numérique, l’intelligence artificielle et les bouleversements géopolitiques à travers le monde. Face à ces enjeux multiformes, la Côte d’Ivoire a insisté sur le besoin de faire une réforme profonde et véritable du Conseil de sécurité et qui ira au-delà des discours et des décisions. Le ministre ivoirien a rappelé que la paralysie du Conseil de sécurité sur certaines questions confine les Nations Unies à l’impuissance face aux crises globales.

Pour cela, Léon Kacou Adom plaide pour une réforme qui adaptera le Conseil dé sécurité aux nouveaux enjeux tout en donnant également toute sa place à l’Afrique. Une inclusion plus forte permettrait aussi selon le représentant du président Ouattara de renforcer la légitimité et la crédibilité des Nations Unies aux yeux de tous les pays.

En plus de la réforme institutionnelle souhaitée, le ministre ivoirien des Affaires étrangères a insisté sur la nécessité d’encadrer l’usage du numérique et de l’intelligence artificielle. Pour Abidjan, cette innovation doit être utilisée de façon responsable pour éviter les dérives.

La Côte d’Ivoire, un pays en marche vers la stabilité et la prospérité

A la tribune de l’ONU, Léon Kacou Adom a enfin évoqué l’actualité nationale. Tout en rappelant le rôle joué par l’ONU dans le retour de la paix en Côte d’Ivoire après des années de crise, il a réitéré l’engagement du gouvernement à consolider la stabilité et à renforcer les acquis démocratiques. Pour consolider les acquis démocratiques, la Côte d’Ivoire entend organiser une élection présidentielle inclusive et transparente dans les semaines à venir.

En plus de l’actualité politique, la vie économie et sociale du pays était au menu de cette intervention. Le ministre a ainsi rappelé que gouvernement était déterminé à faire de la croissance économique et l’amélioration du bien-être des populations sa priorité.

Samuel Tia


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

28 septembre 2025

Plus de 60 présumés ADF jugés pour terrorisme et crimes de guerre à Beni

28 septembre 2025

La Gen Z Madagascar présente au pouvoir la facture de son arrogance

28 septembre 2025

ONU: Le Premier Ministre du Niger, Mahaman dénonce l’implication de puissances étrangères dans la déstabilisation des États du Sahel.

28 septembre 2025

Réforme éducative en Côte d’Ivoire : Vers une nouvelle loi pour refonder l’école ivoirienne

28 septembre 2025

Le FBI licencie des policiers qui se sont agenouillés dans une manifestation en 2020



Fanico

Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène


Annonces
publicité
publicité