La tribune de la 80e session de l’assemblée générale des Nations Unies a reçu le ministre ivoirien des Affaires étrangères, Léon Kacou Adom. C’était le vendredi 26 septembre 2025. A cette occasion, le chef de la diplomatie est intervenu au nom du président Alassane Ouattara et du peuple ivoirien.
L’hommage de la Côte d’Ivoire à l’action des Nations-Unies
Le représentant de la Côte d’Ivoire a salué la longévité, la résilience et la pertinence de l’organisation internationale dans la promotion des droits humains et la gestion des crises, au cours de ses huit décennies d’existence.
Des décennies marquées notamment par l’action de deux figures africaines qui ont dirigé l’organisation : Boutros Boutros Ghali et Kofi Annan. Deux anciens secrétaires généraux, qui selon Léon Kacou Adom, ont participé et contribué à construire la légitimité et la réussite de l’ONU à travers le monde.
En prenant la parole à cette tribune, la Côte d’Ivoire a également dit sa gratitude à l’organisation pour son appui important par le biais de l’ONUCI durant les années de crises qu’a connues le pays. Appui qui lui a permis de retrouver la paix et la stabilité.
Alors que l’ONU célèbre ses 80 ans, c’est aussi l’heure du bilan. Un bilan auquel la Côte d’Ivoire associe l’ensemble des agences onusiennes qui, au fil des années, ont œuvré dans les domaines essentiels que sont le développement, la santé et l’amélioration des conditions de vie des populations.
Pour une ONU plus inclusive et plus représentative
80 ans après, de nouveaux défis s’annoncent pour l’ONU. Léon Kacou Adom a notamment relevé la montée des conflits, la révolution numérique, l’intelligence artificielle et les bouleversements géopolitiques à travers le monde. Face à ces enjeux multiformes, la Côte d’Ivoire a insisté sur le besoin de faire une réforme profonde et véritable du Conseil de sécurité et qui ira au-delà des discours et des décisions. Le ministre ivoirien a rappelé que la paralysie du Conseil de sécurité sur certaines questions confine les Nations Unies à l’impuissance face aux crises globales.
Pour cela, Léon Kacou Adom plaide pour une réforme qui adaptera le Conseil dé sécurité aux nouveaux enjeux tout en donnant également toute sa place à l’Afrique. Une inclusion plus forte permettrait aussi selon le représentant du président Ouattara de renforcer la légitimité et la crédibilité des Nations Unies aux yeux de tous les pays.
En plus de la réforme institutionnelle souhaitée, le ministre ivoirien des Affaires étrangères a insisté sur la nécessité d’encadrer l’usage du numérique et de l’intelligence artificielle. Pour Abidjan, cette innovation doit être utilisée de façon responsable pour éviter les dérives.
La Côte d’Ivoire, un pays en marche vers la stabilité et la prospérité
A la tribune de l’ONU, Léon Kacou Adom a enfin évoqué l’actualité nationale. Tout en rappelant le rôle joué par l’ONU dans le retour de la paix en Côte d’Ivoire après des années de crise, il a réitéré l’engagement du gouvernement à consolider la stabilité et à renforcer les acquis démocratiques. Pour consolider les acquis démocratiques, la Côte d’Ivoire entend organiser une élection présidentielle inclusive et transparente dans les semaines à venir.
En plus de l’actualité politique, la vie économie et sociale du pays était au menu de cette intervention. Le ministre a ainsi rappelé que gouvernement était déterminé à faire de la croissance économique et l’amélioration du bien-être des populations sa priorité.
Samuel Tia
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Réseaux sociaux : le Procureur met en garde contre « les commentaires qui peuvent entraîner des troubles à l'ordre public »
-
Côte d’ Ivoire. Bruno Koné expose les opportunités d’investissement de la Bagoué
-
Assemblée générale de l’ONU : Patrick Achi dresse le bilan du séjour « productif » de la délégation ivoirienne
-
80e Assemblée générale de l’ONU - La Côte d’Ivoire plaide pour une réforme véritable du Conseil de sécurité
-
Côte d'Ivoire. Santé : l'Hôpital Mère-Enfant en pleine extension
-
Renforcement de la coopération ivoiro-américaine : Patrick Achi échange avec Dr Massad Boulos , Conseiller Principal pour l’Afrique de Trump
-
Côte d’Ivoire : Les journalistes mettent en garde l’influenceur Makosso qui exhibe une fausse « carte de presse »
-
Commerce. Les Etats-Unis reprennent la vente de blé à la Côte d’Ivoire
-
Nations Unies. A New-York, Mariatou Koné plaide pour un fonds international pour l'emploi et l'insertion des jeunes
-
Mariages et divorces : Quand le poids de la bourse détermine la durée du certificat
-
Canada. Jean François Kacou, l’Ivoirien qui veut être le maire de Montréal
-
Côte d’ivoire. Dominique Ouattara et Naziha Belkeziz parlent de soutien aux femmes entrepreneures
-
Côte d’Ivoire. Congrès des journalistes : Franck Ettien confirmé candidat officiel du bureau sortant
-
Côte d’Ivoire. Autoroute du Nord : un mini car renverse ses passagers
-
Cameroun 2025 : Issa Tchiroma Bakary alerte sur un risque de « dérive anticonstitutionnelle »
-
Côte d’Ivoire. Humanitaire : les grandes dames soutiennent la première Dame
-
Côte d’Ivoire. Igname, manioc et cannabis
-
Côte d'Ivoire .: Beugré Mambé inaugure le centre de perfectionnement des agents publics, d’une capacité de 2 000 auditeurs/jour
-
Côte d'Ivoire - Présidentielle. Les Forces de défense et de sécurité anticipent
-
Il faut juger Bourgi et ses complices
-
Digitalisation du secteur minier : "e-cadastre minier, un outil pour renforcer l'attractivité minière ivoirienne »(Robert Beugré Mambé)
-
Sankara a toujours soutenu la Palestine… Extraits de discours
-
Côte d’Ivoire. Monsieur et Madame voleurs
-
Côte d’Ivoire-Présidentielle. Un envoyé spécial de l’ONU fait le tour de la classe politique pour une élection paisible
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle : Léon Kacou Adom à la conquête des indécis et sceptiques aux Etats-Unis
-
Kibarou . Non le forcing à tout prix ne passera pas
-
Guinée.Référendum constitutionnel : internet perturbé, les citoyens contraints de recourir aux VPN
-
“Wahou, j’ai vraiment fait ça”: 22 jeunes américains attaquent Donald Trump en justice
-
Modibo Keïta : L'univers exceptionnel du Père de l'indépendance du Mali
-
Campagne CAN 2025 au Maroc : le projet Village Eléph'Fan à Marrakech, un espace officiel des supporters ivoiriens
-