La tribune de la 80e session de l’assemblée générale des Nations Unies a reçu le ministre ivoirien des Affaires étrangères, Léon Kacou Adom. C’était le vendredi 26 septembre 2025. A cette occasion, le chef de la diplomatie est intervenu au nom du président Alassane Ouattara et du peuple ivoirien.
L’hommage de la Côte d’Ivoire à l’action des Nations-Unies
Le représentant de la Côte d’Ivoire a salué la longévité, la résilience et la pertinence de l’organisation internationale dans la promotion des droits humains et la gestion des crises, au cours de ses huit décennies d’existence.
Des décennies marquées notamment par l’action de deux figures africaines qui ont dirigé l’organisation : Boutros Boutros Ghali et Kofi Annan. Deux anciens secrétaires généraux, qui selon Léon Kacou Adom, ont participé et contribué à construire la légitimité et la réussite de l’ONU à travers le monde.
En prenant la parole à cette tribune, la Côte d’Ivoire a également dit sa gratitude à l’organisation pour son appui important par le biais de l’ONUCI durant les années de crises qu’a connues le pays. Appui qui lui a permis de retrouver la paix et la stabilité.
Alors que l’ONU célèbre ses 80 ans, c’est aussi l’heure du bilan. Un bilan auquel la Côte d’Ivoire associe l’ensemble des agences onusiennes qui, au fil des années, ont œuvré dans les domaines essentiels que sont le développement, la santé et l’amélioration des conditions de vie des populations.
Pour une ONU plus inclusive et plus représentative
80 ans après, de nouveaux défis s’annoncent pour l’ONU. Léon Kacou Adom a notamment relevé la montée des conflits, la révolution numérique, l’intelligence artificielle et les bouleversements géopolitiques à travers le monde. Face à ces enjeux multiformes, la Côte d’Ivoire a insisté sur le besoin de faire une réforme profonde et véritable du Conseil de sécurité et qui ira au-delà des discours et des décisions. Le ministre ivoirien a rappelé que la paralysie du Conseil de sécurité sur certaines questions confine les Nations Unies à l’impuissance face aux crises globales.
Pour cela, Léon Kacou Adom plaide pour une réforme qui adaptera le Conseil dé sécurité aux nouveaux enjeux tout en donnant également toute sa place à l’Afrique. Une inclusion plus forte permettrait aussi selon le représentant du président Ouattara de renforcer la légitimité et la crédibilité des Nations Unies aux yeux de tous les pays.
En plus de la réforme institutionnelle souhaitée, le ministre ivoirien des Affaires étrangères a insisté sur la nécessité d’encadrer l’usage du numérique et de l’intelligence artificielle. Pour Abidjan, cette innovation doit être utilisée de façon responsable pour éviter les dérives.
La Côte d’Ivoire, un pays en marche vers la stabilité et la prospérité
A la tribune de l’ONU, Léon Kacou Adom a enfin évoqué l’actualité nationale. Tout en rappelant le rôle joué par l’ONU dans le retour de la paix en Côte d’Ivoire après des années de crise, il a réitéré l’engagement du gouvernement à consolider la stabilité et à renforcer les acquis démocratiques. Pour consolider les acquis démocratiques, la Côte d’Ivoire entend organiser une élection présidentielle inclusive et transparente dans les semaines à venir.
En plus de l’actualité politique, la vie économie et sociale du pays était au menu de cette intervention. Le ministre a ainsi rappelé que gouvernement était déterminé à faire de la croissance économique et l’amélioration du bien-être des populations sa priorité.
Samuel Tia
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Les fonctionnaires internationaux ivoiriens à Ibadan pour plancher sur la création d’emplois par la transformation agro-industrielle
-
Côte d’Ivoire. Patriotisme : le gouvernement exhorte les 10 000 étudiants à l’étranger à revenir travailler au pays, à la fin de leurs études
-
Côte d'Ivoire - USA. Partage d'expériences : Marietou Koné et six maires ivoiriens aux États-Unis
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. La mode des faux kidnapping : de jeunes escrocs en quête d’argent facile
-
Côte d’Ivoire. L’artiste Nadiya Sabeh emportée, malgré son combat courageux
-
Côte d’Ivoire. Habitat : Deux assurances obligatoires pour les constructeurs
-
Félix Tshisekedi et Paul Kagame vont entériner l’accord de paix ce 4 décembre à Washington
-
Cette traversée éprouvante du Ghana et du Togo où le bakchich est roi
-
Côte d’Ivoire .le gouvernement lance le Programme PIPS pour renforcer la couverture sociale des producteurs agricoles et des travailleurs informels
-
Côte d’Ivoire. Visite pastorale : le cardinal Ignace Bessi Dogbo ouvre l’Avent à Attécoubé
-
81 ans du massacre de Thiaroye: “La Côte d’Ivoirea un rôle à jouer dans la préservation de cette mémoire”
-
Côte d’Ivoire unie pour la 4e étoile : Le message fort du ministre Adjé Silas Metch
-
Elections : encore une foire aux fausses promesses ?
-
Urbanisme. « La planification pour faire face à la pression accrue sur les infrastructures et les services publics » (Bruno Koné)
-
Cameroun.Anicet Ekane est mort
-
Boundiali séduit Washington : Le leadership de Mariatou Koné propulse la ville sur la scène internationale
-
Côte d’Ivoire. Éducation : des kits scolaires pour les élèves du Lycée Auguste Miremont de Bin Houyé
-
Les États-Unis annoncent la suspension des examens de demande d’asile
-
Côte d’Ivoire .Droit de la femme : Germaine Boni décroche le certificat du Cndh
-
Doumbouya devant le Conseil supérieur de défense de Guinée : « Je ne permettrai à personne de nous ramener en arrière »
-
Côte d’Ivoire. Soumaila Bredoumy inculpé pour actes terroristes
-
Côte d’Ivoire.Fraude sur l'électricité: les agents assermentés renforcent leurs compétences
-
La face cachée de l’autoritarisme au royaume de Donald Trump
-
L’Enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Arnaques: Attention aux fausses opportunités proposées par messages et appels téléphoniques
-
Côte d’Ivoire. Urbanisme : Le Certificat de Mutation de Propriété foncière pour officialiser le changement de propriétaire
-
Etats-Unis : Deux gardes nationaux blessés lors d’une fusillade près de la Maison-Blanche, un suspect arrêté
-
Libre opinion : Repenser la Côte d'Ivoire autour du citoyen et non du patronyme, de la région ou du clan
-
Côte d’Ivoire- Législatives : les demandes de désistement doivent désormais être adressées au Conseil constitutionnel (CEI)
-
Gabon.Respect du cadre légal : l’Intérieur invalide l’élection de Houangni Ambouroue à Port-Gentil
-
Projet AGRIDOM : l'OIT salue l'engagement de la Côte d'Ivoire en faveur des travailleurs migrants
-






