publicité

Societe

Côte d’Ivoire : Les journalistes mettent en garde l’influenceur  Makosso qui exhibe une fausse « carte de presse »

Publié le :

L’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) a dénoncé, le 25 septembre 2025, une usurpation de titre par l’influenceur Camille Makosso se présentant comme journaliste. Cette mise au point intervient après la diffusion en direct sur Facebook d’une vidéo dans laquelle le sulfureux influenceur exhibait un document présenté comme une carte de presse.

Connu du grand public comme un influenceur très suivi sur les réseaux sociaux, Makosso est souvent présent dans les débats publics. Ayant été précédemment en prison pour des indélicatesses, il se présente comme pasteur et même Général, ce qui lui a valu un avertissement des autorités militaires. Dans une réplique à l’UNJCI, il affirme détenir une « carte de presse internationale délivrée par une organisation basée en Allemagne ».

Le site identifié par le président de l’UNJCI comme ayant délivré ce document n'est pas considéré comme celui d'un organisme professionnel reconnu. ‎L’UNJCI rappelle que « la carte d’identité de journaliste professionnel (CIJP) est le seul document officiel reconnu par la loi ivoirienne pour attester de la qualité de journaliste ». D'après des échanges tenus entre journalistes, administrateurs de pages sur les réseaux sociaux et le Procureur de la République d’Abidjan, il n'est pas exclu que ce dernier se saisisse de cette affaire dans les prochains jours.

Cette polémique survient à quelques semaines de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, dans un contexte où la question de la fiabilité de l’information et de la responsabilité des acteurs en ligne est particulièrement sensible.

C.E


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

28 septembre 2025

Plus de 60 présumés ADF jugés pour terrorisme et crimes de guerre à Beni

28 septembre 2025

La Gen Z Madagascar présente au pouvoir la facture de son arrogance

28 septembre 2025

ONU: Le Premier Ministre du Niger, Mahaman dénonce l’implication de puissances étrangères dans la déstabilisation des États du Sahel.

28 septembre 2025

Réforme éducative en Côte d’Ivoire : Vers une nouvelle loi pour refonder l’école ivoirienne

28 septembre 2025

Le FBI licencie des policiers qui se sont agenouillés dans une manifestation en 2020



Fanico

Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène


Annonces
publicité
publicité