Un navire provenant des Etats-Unis d’Amérique a accosté le mardi 23 septembre 2025 au Port autonome d’Abidjan (PAA), avec 23 700 tonnes du blé américain, nous révèlent plusieurs sources. 12 000 tonnes sont destinées aux Grands Moulins d’Abidjan (GMA), entreprise leader de la filière blé-farine, qui est gérée par des Américains. 8 000 tonnes seront vendues au Mali et 3 000 tonnes au Burkina Faso.
Depuis quinze ans, les États-Unis n’avaient plus vendu du blé en Côte d’Ivoire. Pour Jessica Davis Ba, ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique, cet événement est historique et solennel. « C’est une célébration de la coopération logistique. Elle symbolise la vigueur de la relation entre les Etats-Unis et la Côte d'Ivoire, ainsi que la solidité de nos partenariats économiques et commerciaux avec les nations de l’Afrique de l’Ouest », a-t-elle indiqué. « Le blé américain livré aujourd’hui n’est pas seulement une marchandise, c’est un apport stratégique dans l’économie ivoirienne », estime-t-elle.
Présence américaine accrue
Cette livraison vient renforcer le partenariat commercial entre les Etats-Unis et la Côte d’Ivoire et une présence américaine accrue marquée ces derniers mois par des gestes forts. Pour rappel, entre avril et septembre 2025, le Gouvernement américain a offert 12 véhicules blindés, 80 pick-up et 10 véhicules de dépannage aux Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI). Un acte qui s’inscrit dans le cadre d’un partenariat stratégique dans le domaine de la défense et de la de la sécurité entre les deux pays. On a en mémoire qu’un détachement de l’armée américaine a pris part au défilé du 7 août marquant la célébration des 65 ans de l’indépendance ivoirienne.
En outre, dans le domaine du développement économique, l’échangeur du grand carrefour de Koumassi a été réalisé et mis en service le 8 juin 2025. Cela est mis à l’actif du Millenium Challenge Corporation (MCC), une agence américaine d’aide au développement. Enfin, dans le domaine du développement numérique et digital, l’ambassade américaine a annoncé, le 26 août dernier, que la Côte d’Ivoire recevra 39,6 milliards de francs CFA de la part Exim Bank, une institution financière américaine, pour soutenir son projet de construction du Centre national de données du pays.
M. I. K.
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Avant les pluies, libérer les zones à risques pour éviter le pire
-
Côte d'Ivoire. Ouattara en haute diplomatie au sommet de Nairobi
-
Côte d’Ivoire. Désordre urbain : Bacongo s'attaque à Yopougon
-
Sommet Africa Forward à Nairobi: une deuxième journée plus politique
-
Venance Konan et les avatars du panafricanisme
-
Reportage- Abidjan : en attendant le métro à N'Dotré
-
Côte d'Ivoire. Litige foncier : un ministre séquestré, des véhicules et maisons incendiés à Bodo (Tiassalé)
-
Kibarou. Organisation des élections: en attendant le nouveau mécanisme annoncé
-
Diplomatie. Ruto annonce l'ouverture d’une ambassade du Kenya en Côte d'Ivoire
-
Côte d'Ivoire. Presse numérique : Mamadou Traoré prend la tête de la faîtière
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara au sommet franco-africain « Africa Forward » de Nairobi
-
Côte d’Ivoire. Match entre une footballeuse et un escroc : 7 millions de francs CFA envolés
-
Côte d'Ivoire. Téné Birahima Ouattara encourage l’accès des femmes militaires aux postes de commandement
-
Côte d'Ivoire. Distillerie : Une usine pour produire de l’alcool de canne à sucre à Ferkessédougou
-
Félix Tshisekedi conditionne les élections de 2028 à la fin de la guerre dans l’Est
-
Salon international du Contenu audiovisuel d'Abidjan (SICA) : Amadou Coulibaly lance officiellement la 4ème édition
-
Côte d’Ivoire. Président Ibrahim Coulibaly Kuibiert : de la CEI au Conseil d'État
-
L'enquête du jeudi. Guerre aux affiches sauvages : (2/2)-Trop de panneaux éblouissants à Abidjan
-
L'enquête du jeudi. Guerre aux affiches sauvages à Abidjan : (1/2)- « On nettoie le matin ; le soir, c'est recouvert »
-
Mondial 2026 : fédéraux sénégalais privés de visa, l’ambassade des États-Unis explique
-
Côte d'Ivoire. 115 000 milliards à mobiliser pour le Plan national de développement
-
Côte d’Ivoire. Élections : RIP la CEI
-
Côte d’Ivoire. Abidjan : les enfants mendiants : envahissent les rues
-
Côte d’Ivoire. Agenda 2063 : Le Représentant de l’Union africaine présente sa feuille de route
-
Côte d’Ivoire. Conseil des droits de l’homme: le nouveau président présente l’état des lieux
-
À Washington DC, la Côte d'Ivoire fait découvrir ses richesses touristiques et gastronomiques
-
À l’UJIF, une assemblée générale sous tension évite de justesse la scission
-
Côte d’Ivoire : 4 600 milliards FCFA annuels perdus dans l’orpaillage illégal
-
Cacao. Front commun Côte d'Ivoire et Ghana contre les pressions du marché
-
Côte d'Ivoire. Combien d’agriculteurs ?
-





