publicité

Politique

Cameroun 2025 : Issa Tchiroma Bakary alerte sur un risque de « dérive anticonstitutionnelle »

Publié le :

À seulement trois semaines de l’élection présidentielle du 12 octobre, le candidat du FSNC, Issa Tchiroma Bakary, a mis en garde le pays contre de potentielles « dérives anticonstitutionnelles ». Dans une déclaration musclée, il a appelé les Camerounais et ses adversaires politiques, dont Bello Bouba Maïgari, à une union sacrée pour défendre l’ordre républicain.


À 20 jours de la présidentielle 2025, Issa Tchiroma Bakary met en garde contre une « dérive anticonstitutionnelle » au Cameroun. À Yaoundé, ce mardi 23 septembre, le candidat du Front pour le salut national du Cameroun (FSNC) a lancé cette alerte solennellement. Il a dénoncé l’existence de « forces tapies dans l’ombre » qui, selon lui, « prépareraient des manœuvres contraires à la Constitution » pour se maintenir au pouvoir.

Rappelons que cette déclaration intervient dans un contexte de forte mobilisation des états-majors politiques. Devant les médias, l’ancien ministre a appelé l’ensemble des Camerounais à « se lever pour défendre l’ordre républicain ». Dans un geste d’ouverture envers l’opposition, il a également invité le candidat de l’Union nationale pour la démocratie et le progrès (UNDP), Bello Bouba Maïgari, à se joindre à sa cause afin de former un « front commun contre les dérives potentielles ».


Une autre sortie médiatique qui fait écho à ce que nombre d’observateurs de la scène politique camerounaise pensent de cet ancien allié de Paul Biya. Le professeur Jean Calvin Aba’a Oyono, constitutionaliste, a estimé sur les ondes de la radio ABK le 21 septembre dernier que Tchiroma Bakary se positionne comme un adversaire de taille. « Issa Tchiroma Bakary est un électron libre de rupture radicale. Il apparaît de toute évidence comme l’opposant qui donne des nuits blanches au pouvoir en place », a-t-il affirmé.



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

19 janvier 2026

Femafoot : démission collective du Comité Exécutif, le football malien dans l'impasse

19 janvier 2026

Déclaration des biens : premier test de crédibilité pour Mamadi Doumbouya

19 janvier 2026

IA et médias : Libreville accueille la première Conférence internationale de la presse francophone

19 janvier 2026

Bagoué : Les sages renouvellent leur soutien au Président du Conseil régional pour l’unité et la paix

19 janvier 2026

Le président sénégalais après le sacre : « Nous avons vécu toutes les émotions, la joie est indescriptible »



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité