Le Représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel Léonardo Santos Simao est à Abidjan depuis le 18 septembre 2025. Au cours des échanges qu’il a eus avec la classe politique, il a exprimé le souhait des Nations unies de voir une élection présidentielle apaisée se dérouler en Côte d’Ivoire.
Il a d’abord été reçu par le Président de la République Alassane Ouattara. En plus de la situation économique, sociale et sécuritaire de la Côte d’Ivoire, leurs échanges ont surtout porté sur la situation politique du pays, notamment la préparation de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025. L’émissaire onusien a exprimé le souhait de son institution qui est celui de voir l’élection présidentielle se dérouler dans la paix. Ce qui permettra de préserver et de consolider les acquis du pays en matière de développement économique et social. Le Président de la République l’a pour sa part, rassuré sur les efforts déployés dans ce sens.
Au cours de son séjour à Abidjan, Léonardo Santos a également rencontré des candidats à l’élection présidentielle, avec qui il a parlé surtout de paix. Lagou Adjoua Henriette candidate du Groupement des partenaires politiques pour la paix (GP-Paix) a réaffirmé son engagement pour la paix en Côte d’Ivoire. Simone Ehivet Gbagbo qui l’a également reçu, a montré son intérêt à ce que l’élection présidentielle soit apaisée et que la Côte d’Ivoire sorte des crises postélectorales.
Le Président du Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Afi N’Guessan, celui du Parti des Peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) Laurent Gbagbo, ainsi que des responsables du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) ont à leur tour reçu Léonardo Santos. Ils ont discuté des questions liées à l’élection présidentielle prochaine en Côte d’Ivoire. Si ces derniers ont dans l’ensemble montré leur attachement à la paix et à la stabilité du pays, des préoccupations demeurent.
En effet, la Présidente du Conseil constitutionnel Chantal Nanaba Camara a dévoilé le 8 septembre 2025, la liste définitive des candidats à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025. Sur les 60 candidats déclarés, cinq ont été retenus. Ce sont le Président de la République Alassane Ouattara, candidat du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Simone Ehivet Gbagbo du Mouvement des Générations capables (MGC), Ahoua Don Mélo, indépendant, Jean-Louis Billon candidat du Congrès démocratique (CODE) et Henriette Lagou Adjoua pour le Groupement des Partenaires politiques pour la Paix (GP-PAIX). Les candidatures de 55 personnes dont Laurent Gbagbo, Tidjane Thiam, Pascal Afi N’Guessan n’ont pas été retenues par le Conseil constitutionnel. Réunis au sein du Front commun, ces candidats recalés ont décidé de manifester leur opposition à la décision du Conseil constitutionnel en lançant le 15 septembre 2025 une campagne nationale de protestation.
Cette situation qui entretient une sorte de tension préélectorale, est source de préoccupation pour les Nations Unies qui craignent que la Côte d’Ivoire ne s’embrase à nouveau. L’arrivée de l’envoyé d’Antonio Guterres en Côte d’Ivoire répond donc à ce souci de mieux comprendre la situation et trouver les voies et moyens adéquats, afin que les élections se déroulent dans la quiétude.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Les fonctionnaires internationaux ivoiriens à Ibadan pour plancher sur la création d’emplois par la transformation agro-industrielle
-
Côte d’Ivoire. Patriotisme : le gouvernement exhorte les 10 000 étudiants à l’étranger à revenir travailler au pays, à la fin de leurs études
-
Côte d'Ivoire - USA. Partage d'expériences : Marietou Koné et six maires ivoiriens aux États-Unis
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. La mode des faux kidnapping : de jeunes escrocs en quête d’argent facile
-
Côte d’Ivoire. L’artiste Nadiya Sabeh emportée, malgré son combat courageux
-
Côte d’Ivoire. Habitat : Deux assurances obligatoires pour les constructeurs
-
Félix Tshisekedi et Paul Kagame vont entériner l’accord de paix ce 4 décembre à Washington
-
Cette traversée éprouvante du Ghana et du Togo où le bakchich est roi
-
Côte d’Ivoire .le gouvernement lance le Programme PIPS pour renforcer la couverture sociale des producteurs agricoles et des travailleurs informels
-
Côte d’Ivoire. Visite pastorale : le cardinal Ignace Bessi Dogbo ouvre l’Avent à Attécoubé
-
81 ans du massacre de Thiaroye: “La Côte d’Ivoirea un rôle à jouer dans la préservation de cette mémoire”
-
Côte d’Ivoire unie pour la 4e étoile : Le message fort du ministre Adjé Silas Metch
-
Elections : encore une foire aux fausses promesses ?
-
Urbanisme. « La planification pour faire face à la pression accrue sur les infrastructures et les services publics » (Bruno Koné)
-
Cameroun.Anicet Ekane est mort
-
Boundiali séduit Washington : Le leadership de Mariatou Koné propulse la ville sur la scène internationale
-
Côte d’Ivoire. Éducation : des kits scolaires pour les élèves du Lycée Auguste Miremont de Bin Houyé
-
Les États-Unis annoncent la suspension des examens de demande d’asile
-
Côte d’Ivoire .Droit de la femme : Germaine Boni décroche le certificat du Cndh
-
Doumbouya devant le Conseil supérieur de défense de Guinée : « Je ne permettrai à personne de nous ramener en arrière »
-
Côte d’Ivoire. Soumaila Bredoumy inculpé pour actes terroristes
-
Côte d’Ivoire.Fraude sur l'électricité: les agents assermentés renforcent leurs compétences
-
La face cachée de l’autoritarisme au royaume de Donald Trump
-
L’Enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Arnaques: Attention aux fausses opportunités proposées par messages et appels téléphoniques
-
Côte d’Ivoire. Urbanisme : Le Certificat de Mutation de Propriété foncière pour officialiser le changement de propriétaire
-
Etats-Unis : Deux gardes nationaux blessés lors d’une fusillade près de la Maison-Blanche, un suspect arrêté
-
Libre opinion : Repenser la Côte d'Ivoire autour du citoyen et non du patronyme, de la région ou du clan
-
Côte d’Ivoire- Législatives : les demandes de désistement doivent désormais être adressées au Conseil constitutionnel (CEI)
-
Gabon.Respect du cadre légal : l’Intérieur invalide l’élection de Houangni Ambouroue à Port-Gentil
-
Projet AGRIDOM : l'OIT salue l'engagement de la Côte d'Ivoire en faveur des travailleurs migrants
-






