publicité

Politique

Autonomisation des femmes :Robert Beugré lance la phase 1 du Programme DICEFA d'un montant de plus de 28,5 milliards de FCFA

Publié le :


Le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, a lancé ce vendredi 19 septembre 2025, au Complexe sportif d'Abobo, la phase 1 du programme DICEFA (Développement des Initiatives et des Capacités Économiques des Femmes pour leur Autonomisation), en présence de la présidente du Sénat, Kandia Camara, également maire de la commune d'Abobo, et de la ministre de la Femme, de la Famille et de l'Enfant, Nassénéba Touré.

Ce programme, d'un montant global de plus de 28,5 milliards de FCFA, vise à soutenir directement et indirectement 525 femmes sur une période de cinq ans. Il s'inscrit dans le cadre des recommandations des Assises Nationales des Femmes de Côte d'Ivoire (ANAFCI).

Le programme DICEFA a pour objectifs de créer 200 entreprises féminines et de soutenir 10 500 coopératives en zones rurales et péri-urbaines dans le secteur vivrier, tout en intégrant des solutions technologiques et digitales pour améliorer la production, la transformation et la commercialisation. À terme, il devrait générer un chiffre d'affaires collectif de 50 milliards de FCFA par an pour les femmes bénéficiaires.

L'initiative repose sur quatre grandes composantes : la construction et l'équipement de 20 centres modernes de transformation, l'introduction de solutions technologiques dans la chaîne de valeur vivrière, l'accélération des entreprises agricoles féminines, et un fonds de roulement et de financement pour soutenir les projets.

Lors de la cérémonie, le Premier Ministre a procédé à la remise de matériels d'une valeur de 1,5 milliard de FCFA aux femmes bénéficiaires. Les équipements remis comprennent des camions de transport, des tricycles, des broyeuses, des motoculteurs, des motopompes, des congélateurs pour la conservation des produits, ainsi que des tenues de protection et des outils de commercialisation. Ces dons viennent appuyer le développement des capacités des femmes pour améliorer leurs productions et leur accès au marché.

Au nom du Président Alassane Ouattara, le Premier Ministre a salué l'engagement des femmes dans la production vivrière, soulignant leur rôle clé dans la sécurité alimentaire du pays.

Kandia Camara a encouragé les femmes bénéficiaires à faire preuve d'innovation et de solidarité, leur demandant de voir ce programme comme un point de départ vers des réussites encore plus grandes.

Nassénéba Touré, quant à elle, a souligné que ce programme est l'aboutissement d'un travail de consultation mené dans tout le pays en 2024 et qu'il représente une étape clé vers l'émergence d'une nouvelle génération de femmes entrepreneures.

La porte-parole des bénéficiaires, Marie Diro, a, pour sa part, exprimé sa gratitude envers le Président Alassane Ouattara et le gouvernement pour leur soutien à la cause des femmes.

La cérémonie avait pour thème « De l'engagement à l'action : investir dans les femmes pour une Côte d'Ivoire prospère ».

CICG



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

19 janvier 2026

Femafoot : démission collective du Comité Exécutif, le football malien dans l'impasse

19 janvier 2026

Déclaration des biens : premier test de crédibilité pour Mamadi Doumbouya

19 janvier 2026

IA et médias : Libreville accueille la première Conférence internationale de la presse francophone

19 janvier 2026

Bagoué : Les sages renouvellent leur soutien au Président du Conseil régional pour l’unité et la paix

19 janvier 2026

Le président sénégalais après le sacre : « Nous avons vécu toutes les émotions, la joie est indescriptible »



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité