Le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, a lancé ce vendredi 19 septembre 2025, au Complexe sportif d'Abobo, la phase 1 du programme DICEFA (Développement des Initiatives et des Capacités Économiques des Femmes pour leur Autonomisation), en présence de la présidente du Sénat, Kandia Camara, également maire de la commune d'Abobo, et de la ministre de la Femme, de la Famille et de l'Enfant, Nassénéba Touré.
Ce programme, d'un montant global de plus de 28,5 milliards de FCFA, vise à soutenir directement et indirectement 525 femmes sur une période de cinq ans. Il s'inscrit dans le cadre des recommandations des Assises Nationales des Femmes de Côte d'Ivoire (ANAFCI).
Le programme DICEFA a pour objectifs de créer 200 entreprises féminines et de soutenir 10 500 coopératives en zones rurales et péri-urbaines dans le secteur vivrier, tout en intégrant des solutions technologiques et digitales pour améliorer la production, la transformation et la commercialisation. À terme, il devrait générer un chiffre d'affaires collectif de 50 milliards de FCFA par an pour les femmes bénéficiaires.
L'initiative repose sur quatre grandes composantes : la construction et l'équipement de 20 centres modernes de transformation, l'introduction de solutions technologiques dans la chaîne de valeur vivrière, l'accélération des entreprises agricoles féminines, et un fonds de roulement et de financement pour soutenir les projets.
Lors de la cérémonie, le Premier Ministre a procédé à la remise de matériels d'une valeur de 1,5 milliard de FCFA aux femmes bénéficiaires. Les équipements remis comprennent des camions de transport, des tricycles, des broyeuses, des motoculteurs, des motopompes, des congélateurs pour la conservation des produits, ainsi que des tenues de protection et des outils de commercialisation. Ces dons viennent appuyer le développement des capacités des femmes pour améliorer leurs productions et leur accès au marché.
Au nom du Président Alassane Ouattara, le Premier Ministre a salué l'engagement des femmes dans la production vivrière, soulignant leur rôle clé dans la sécurité alimentaire du pays.
Kandia Camara a encouragé les femmes bénéficiaires à faire preuve d'innovation et de solidarité, leur demandant de voir ce programme comme un point de départ vers des réussites encore plus grandes.
Nassénéba Touré, quant à elle, a souligné que ce programme est l'aboutissement d'un travail de consultation mené dans tout le pays en 2024 et qu'il représente une étape clé vers l'émergence d'une nouvelle génération de femmes entrepreneures.
La porte-parole des bénéficiaires, Marie Diro, a, pour sa part, exprimé sa gratitude envers le Président Alassane Ouattara et le gouvernement pour leur soutien à la cause des femmes.
La cérémonie avait pour thème « De l'engagement à l'action : investir dans les femmes pour une Côte d'Ivoire prospère ».
CICG
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire - An 66. Alassane Ouattara : « Ensemble, (…) construisons une grande nation pour nous-mêmes et pour les générations futures »
-
Côte d’Ivoire - 4 morts après des affrontements intercommunautaires à Kossandji (Alepé) - Notre correspondant au milieu des sinistrés
-
Côte d’Ivoire - An 66. Libération de zones à risque et déguerpissement : Ouattara assure du « strict respect de l'Etat de droit pour préserver les vies humaines »
-
Côte d'Ivoire - An 66. Yopougon aux couleurs nationales
-
Côte d’Ivoire - An 66. « Ce que fait le Président de la République aux Anciens Combattants, c'est inédit » (Cne Yassoungo Koné ®)
-
Côte d’Ivoire. Un financement obtenu pour la construction de 4 300 logements sociaux et économiques à Abidjan, Bouaké et Yamoussoukro
-
Côte d’Ivoire - Emploi et autonomisation : un nouveau Programme au profit de 5,3 millions de jeunes
-
Côte d’Ivoire - Hydraulique. Autorisation ou taxe pour puiser de l’eau ? Les précisions d’Assahoré
-
Requiem pour le N’Zi (ou pour mon pays ?)
-
Côte d’Ivoire. Renard de retour à la tête des Éléphants
-
Côte d’Ivoire - Pollution. Alerte ! Les orpailleurs privent d’eau potable presque 200 000 habitants autour d’Agboville
-
Le montant choquant que Infantino aurait gagné dans la vente de la Coupe du monde révélé
-
Côte d’Ivoire. Prix national d’Excellence. « J’encourage notre jeunesse à (…) cultiver la compétence et l’intégrité » (Alassane Ouattara
-
Côte d'Ivoire. Sur la route de Bingerville, après pluies et inondations (Reportage)
-
Côte d’Ivoire - Environnement. Quand les forêts sacrées inspirent dans les actions de reboisement
-
Côte d’Ivoire - Environnement. Donner du travail aux jeunes et aux femmes pour assurer la protection des espèces menacées
-
Produits pétroliers. Super, pétrole et gasoil : le Détroit d’Ormuz fait monter les prix en Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire - Agriculture : Bruno Koné cible les noix de coco et de palmier à huile
-
Côte d’Ivoire. Après Emerse Faé, quel sélectionneur pour les Éléphants ? (Micro-trottoir)
-
Parcours. Siméon Ehui, un Ivoirien au service de la transformation de l’agriculture africaine
-
Côte d’Ivoire - Accidents. 39 morts après la chute d’un car dans le fleuve Bafing : Un lecteur dénonce la légèreté du ministère des Transports
-
Côte d'Ivoire. Cybercriminalité : Il menace de publier les vidéos de nudité d’une amie qui refuse ses avances
-
Afrique - Humanitaire. Dominique plaide pour une organisation des Premières Dames « plus forte et influente, dont l'impact s'affirme sur la scène internationale »
-
TF1 : une photo fake qui fait des vagues
-
Côte d’Ivoire - Football. La Fédération siffle la fin de match pour Emerse Faé
-
Côte d’Ivoire. Café-cacao: Un Système national de Traçabilité pour améliorer l’accès au marché international
-
Côte d'Ivoire - Etats-Unis : Trente jeunes Ivoiriens formés à l'intelligence artificielle
-
Charles Blé Goudé « Il faut qu’on comprenne que la politique, ce n’est pas la guerre »
-
Côte d’Ivoire - Insécurité foncière. Le Tribunal ordonne la démolition de 1 405 logements inaugurés par le Premier ministre à Grand-Bassam
-
Côte d'Ivoire- Distinctions : L’excellence nationale célébrée le 3 août au Palais présidentiel
-





