Le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, a lancé ce vendredi 19 septembre 2025, au Complexe sportif d'Abobo, la phase 1 du programme DICEFA (Développement des Initiatives et des Capacités Économiques des Femmes pour leur Autonomisation), en présence de la présidente du Sénat, Kandia Camara, également maire de la commune d'Abobo, et de la ministre de la Femme, de la Famille et de l'Enfant, Nassénéba Touré.
Ce programme, d'un montant global de plus de 28,5 milliards de FCFA, vise à soutenir directement et indirectement 525 femmes sur une période de cinq ans. Il s'inscrit dans le cadre des recommandations des Assises Nationales des Femmes de Côte d'Ivoire (ANAFCI).
Le programme DICEFA a pour objectifs de créer 200 entreprises féminines et de soutenir 10 500 coopératives en zones rurales et péri-urbaines dans le secteur vivrier, tout en intégrant des solutions technologiques et digitales pour améliorer la production, la transformation et la commercialisation. À terme, il devrait générer un chiffre d'affaires collectif de 50 milliards de FCFA par an pour les femmes bénéficiaires.
L'initiative repose sur quatre grandes composantes : la construction et l'équipement de 20 centres modernes de transformation, l'introduction de solutions technologiques dans la chaîne de valeur vivrière, l'accélération des entreprises agricoles féminines, et un fonds de roulement et de financement pour soutenir les projets.
Lors de la cérémonie, le Premier Ministre a procédé à la remise de matériels d'une valeur de 1,5 milliard de FCFA aux femmes bénéficiaires. Les équipements remis comprennent des camions de transport, des tricycles, des broyeuses, des motoculteurs, des motopompes, des congélateurs pour la conservation des produits, ainsi que des tenues de protection et des outils de commercialisation. Ces dons viennent appuyer le développement des capacités des femmes pour améliorer leurs productions et leur accès au marché.
Au nom du Président Alassane Ouattara, le Premier Ministre a salué l'engagement des femmes dans la production vivrière, soulignant leur rôle clé dans la sécurité alimentaire du pays.
Kandia Camara a encouragé les femmes bénéficiaires à faire preuve d'innovation et de solidarité, leur demandant de voir ce programme comme un point de départ vers des réussites encore plus grandes.
Nassénéba Touré, quant à elle, a souligné que ce programme est l'aboutissement d'un travail de consultation mené dans tout le pays en 2024 et qu'il représente une étape clé vers l'émergence d'une nouvelle génération de femmes entrepreneures.
La porte-parole des bénéficiaires, Marie Diro, a, pour sa part, exprimé sa gratitude envers le Président Alassane Ouattara et le gouvernement pour leur soutien à la cause des femmes.
La cérémonie avait pour thème « De l'engagement à l'action : investir dans les femmes pour une Côte d'Ivoire prospère ».
CICG
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Les fonctionnaires internationaux ivoiriens à Ibadan pour plancher sur la création d’emplois par la transformation agro-industrielle
-
Côte d’Ivoire. Patriotisme : le gouvernement exhorte les 10 000 étudiants à l’étranger à revenir travailler au pays, à la fin de leurs études
-
Côte d'Ivoire - USA. Partage d'expériences : Marietou Koné et six maires ivoiriens aux États-Unis
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. La mode des faux kidnapping : de jeunes escrocs en quête d’argent facile
-
Côte d’Ivoire. L’artiste Nadiya Sabeh emportée, malgré son combat courageux
-
Côte d’Ivoire. Habitat : Deux assurances obligatoires pour les constructeurs
-
Félix Tshisekedi et Paul Kagame vont entériner l’accord de paix ce 4 décembre à Washington
-
Cette traversée éprouvante du Ghana et du Togo où le bakchich est roi
-
Côte d’Ivoire .le gouvernement lance le Programme PIPS pour renforcer la couverture sociale des producteurs agricoles et des travailleurs informels
-
Côte d’Ivoire. Visite pastorale : le cardinal Ignace Bessi Dogbo ouvre l’Avent à Attécoubé
-
81 ans du massacre de Thiaroye: “La Côte d’Ivoirea un rôle à jouer dans la préservation de cette mémoire”
-
Côte d’Ivoire unie pour la 4e étoile : Le message fort du ministre Adjé Silas Metch
-
Elections : encore une foire aux fausses promesses ?
-
Urbanisme. « La planification pour faire face à la pression accrue sur les infrastructures et les services publics » (Bruno Koné)
-
Cameroun.Anicet Ekane est mort
-
Boundiali séduit Washington : Le leadership de Mariatou Koné propulse la ville sur la scène internationale
-
Côte d’Ivoire. Éducation : des kits scolaires pour les élèves du Lycée Auguste Miremont de Bin Houyé
-
Les États-Unis annoncent la suspension des examens de demande d’asile
-
Côte d’Ivoire .Droit de la femme : Germaine Boni décroche le certificat du Cndh
-
Doumbouya devant le Conseil supérieur de défense de Guinée : « Je ne permettrai à personne de nous ramener en arrière »
-
Côte d’Ivoire. Soumaila Bredoumy inculpé pour actes terroristes
-
Côte d’Ivoire.Fraude sur l'électricité: les agents assermentés renforcent leurs compétences
-
La face cachée de l’autoritarisme au royaume de Donald Trump
-
L’Enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Arnaques: Attention aux fausses opportunités proposées par messages et appels téléphoniques
-
Côte d’Ivoire. Urbanisme : Le Certificat de Mutation de Propriété foncière pour officialiser le changement de propriétaire
-
Etats-Unis : Deux gardes nationaux blessés lors d’une fusillade près de la Maison-Blanche, un suspect arrêté
-
Libre opinion : Repenser la Côte d'Ivoire autour du citoyen et non du patronyme, de la région ou du clan
-
Côte d’Ivoire- Législatives : les demandes de désistement doivent désormais être adressées au Conseil constitutionnel (CEI)
-
Gabon.Respect du cadre légal : l’Intérieur invalide l’élection de Houangni Ambouroue à Port-Gentil
-
Projet AGRIDOM : l'OIT salue l'engagement de la Côte d'Ivoire en faveur des travailleurs migrants
-






