Le Trésor public de Côte d’Ivoire a célébré, le 18 septembre 2025, son 62ᵉ anniversaire d'existence. Des festivités marquées par un hommage rendu à l’un de ses pionniers : feu Maurice Séri Gnoléba, premier Trésorier Payeur du pays.
Décédé le 1er mai 2019, l'homme a été honoré à titre posthume à travers la distinction de « bâtisseur du Trésor », un prix réceptionné par un prix réceptionné par sa fille ainée Mme Bernadette Seri Gnoleba Yapobi .Avec cette autre distinction, celui qui était également ministre, reste davantage dans la mémoire collective ivoirienne. Pour rappel, depuis quelques années, une rue de Marcory, commune où il a longtemps résidé, porte son nom.
Né en 1935 à Bozoua, au cœur du Centre Ouest ivoirien, Séri Gnoléba est ce qu'on peut appeler un grand commis de l'Etat. Ministre à plusieurs reprises sous la présidence de Félix Houphouët-Boigny, il a successivement dirigé les départements ministériels du commerce, l’industrie et du plan, avant d’être promu ministre d’État. Un parcours au service de l'Etat ivoirien couronné par sa nomination au poste de Président du Conseil économique et social.
Homme engagé au service de l'Etat, Maurice Séri Gnoléba était également homme de sport, à travers son rôle de premier président de la Fédération ivoirienne d’Athlétisme.
En saluant sa mémoire à l'occasion de cet événement spécial, le Trésor public ivoirien a voulu réaffirmer le rôle majeur de Séri Gnoléba dans la construction de cette institution financière et dans la formation de plusieurs générations de travailleurs et de fonctionnaires d'État.
Samuel Tia
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire. Maurice Séri Gnoléba, premier Trésorier Payeur du pays, célébré à titre posthume
-
Côte d’Ivoire - Canada : Vive réaction après le documentaire « Mangeurs d’argent » de Radio-Canada
-
Côte d'Ivoire. Les médias appelés à œuvrer pour une élection apaisée
-
Les crimes oubliés de Soro : Enfin la vérité sur le massacre des danseuses d’adjanou »
-
Côte d'Ivoire .Un 19 Septembre , l’assassinat du Gal Robert Guéï
-
Côte d’Ivoire. Kong, de l'empereur Ouattara au président Ouattara, racontée par Serge Koléa
-
Côte d’Ivoire. Fin du mois, début de calvaire à Alépé
-
Côte d’Ivoire. « Ni enlèvements, ni séquestrations, ni disparitions forcées » (Procureur B. O. Koné)
-
L’Enquête du jeudi. Dans les transports à Abidjan, le paiement digital pour régler les problèmes de monnaie
-
Côte d’Ivoire -Bad. Sidi Ould TAH : « la situation du portefeuille de la Côte d’Ivoire est jugé excellente »
-
Côte d’Ivoire. Bientôt deux usines de production d’eau potable à Bouaké et San Pedro
-
Côte d’Ivoire. Un accord de défense signé avec le Portugal contre les menaces sécuritaires
-
Un juge ordonne l’expulsion de l’étudiant pro-palestinien Mahmoud Khalil
-
Côte d’Ivoire. Présidentielle. Formation intensive en journalisme politique pour 30 auditeurs
-
Urbanisation. Bruno Koné à Shenzhen, la ville chinoise où aucun bâtiment ne s'effondre
-
Distinction : Alassane Ouattara primé pour la promotion de la paix et la stabilité régionale
-
Côte d'Ivoire. Diplomatie : Ouattara reçoit six nouveaux Ambassadeurs
-
Côte d’Ivoire . L’échangeur de Koumassi, symbole du partenariat ivoiro-américain
-
Zambie : deux hommes condamnés pour sorcellerie contre le président Hakainde Hichilema
-
Côte d’Ivoire. Quand la Police et le chauffeur ne voient pas le feu de la même couleur
-
Côte d’Ivoire. Médias : Carton jaune du régulateur aux sites d’information illégaux
-
Saveurs béninoises : variations culinaires sur l’akoumin et le gari
-
Côte d’Ivoire. Un accord avec Huawei pour renforcer la digitalisation des services publics du logement
-
Guinée : la campagne pour le référendum constitutionnel bat son plein
-
Côte d’Ivoire. Bagarre, vengeance et meurtre à Koumassi
-
Côte d’Ivoire. Les tricycles et motos, principaux responsables des accidents à Alépé
-
Côte-d’Ivoire. Présidentielle : Des populations confient leurs inquiétudes au Médiateur de la République
-
Opposition camerounaise : Drôle de candidat unique
-
Côte d’Ivoire. Encore un grave accident sur la voie Y4
-
Diplomatie. Une adresse très attendue du Président Ouattara à l’AG de l’ONU
-