publicité

Culture

Côte d’Ivoire. Kong, de l'empereur Ouattara au président Ouattara, racontée par Serge Koléa

Publié le :

Le journaliste et réalisateur ivoirien Serge Koléa a présenté le mardi 16 septembre 2025 au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, l’avant-première de son film documentaire intitulé « Et si Kong m’était Ra-Kong-té ».

Ce documentaire retrace l’histoire de l’empire de Kong, vue depuis le XVIIIe siècle, comme une cité antique de commerce, de haute spiritualité, de cultures et de civilisation en Afrique de l’Ouest. Un film qui relate le parcours de l’empereur Sékou Ouattara, qualifié de visionnaire, qui aurait jeté les bases d’une organisation politique, sociale et militaire du royaume de Kong en le faisant rayonner au-delà des frontières, à partir de 1710. Par ailleurs, le réalisateur a pu faire un parallèle entre le parcours de Sékou Ouattara et l’actuel Président de la République Alassane Ouattara, présenté comme le descendant enfant prodige qui a redonné vie à la mémoire de l’empire de Kong.

Selon le journaliste-réalisateur, ce film est le résultat d’énormes sacrifices. « Pendant des années, nous avons travaillé dans le silence. Nous avons sillonné les routes, multiplié les voyages à Kong, mené des recherches, recueilli des témoignages précieux, et passé d’innombrables nuits à construire un récit fidèle, puissant, à la hauteur de la grandeur de l’empire de Kong. Cette projection était donc pour nous un test grandeur nature », a-t-il fait savoir. Et constater que la fin de la projection du film soit nourrie d’ovations et de félicitations des téléspectateurs. Cela a résonné « comme un immense soulagement, mais aussi comme un appel à continuer, à aller plus loin », a-t-il déclaré.

Au nom des producteurs d’Imagin’Com et du Club des Amis de la Culture, Serge Koléa n’a pas manqué de traduire sa reconnaissance à toutes les personnalités présentes à la cérémonie de projection. Il s’agit notamment de Kandia Camara, Présidente du Sénat ; de Françoise Remarck, Ministre de la Culture et de la Francophonie ; du Professeur Adama Diawara, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique ; de Berthé Abdrahamane Tiémoko, maire de Kong ainsi que plusieurs personnalités et amoureux de la culture.

Mouhamed I. Koné


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

28 avril 2026

Différend frontalier Gabon/Guinée équatoriale : première rencontre entre Oligui Nguema et Albert Shingiro pour appliquer l’arrêt de la CIJ

28 avril 2026

En banlieue parisienne, des Maliens manifestent en soutien aux militaires de leur pays

28 avril 2026

Attaques terroristes du 25 avril : l’AES dénonce un complot et réaffirme sa solidarité avec le Mali

28 avril 2026

“Les États-Unis ne sont plus en position de dicter leur politique”, estime l’Iran

28 avril 2026

Coopération bilatérale : Les marines américaine et ivoirienne renforcent le partenariat sécuritaire

27 avril 2026

Kinshasa : à Kinkole, l’avenue Kakenza se dégrade et menace la mobilité des habitants



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité