publicité

Culture

Côte d’Ivoire. Kong, de l'empereur Ouattara au président Ouattara, racontée par Serge Koléa

Publié le :

Le journaliste et réalisateur ivoirien Serge Koléa a présenté le mardi 16 septembre 2025 au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, l’avant-première de son film documentaire intitulé « Et si Kong m’était Ra-Kong-té ».

Ce documentaire retrace l’histoire de l’empire de Kong, vue depuis le XVIIIe siècle, comme une cité antique de commerce, de haute spiritualité, de cultures et de civilisation en Afrique de l’Ouest. Un film qui relate le parcours de l’empereur Sékou Ouattara, qualifié de visionnaire, qui aurait jeté les bases d’une organisation politique, sociale et militaire du royaume de Kong en le faisant rayonner au-delà des frontières, à partir de 1710. Par ailleurs, le réalisateur a pu faire un parallèle entre le parcours de Sékou Ouattara et l’actuel Président de la République Alassane Ouattara, présenté comme le descendant enfant prodige qui a redonné vie à la mémoire de l’empire de Kong.

Selon le journaliste-réalisateur, ce film est le résultat d’énormes sacrifices. « Pendant des années, nous avons travaillé dans le silence. Nous avons sillonné les routes, multiplié les voyages à Kong, mené des recherches, recueilli des témoignages précieux, et passé d’innombrables nuits à construire un récit fidèle, puissant, à la hauteur de la grandeur de l’empire de Kong. Cette projection était donc pour nous un test grandeur nature », a-t-il fait savoir. Et constater que la fin de la projection du film soit nourrie d’ovations et de félicitations des téléspectateurs. Cela a résonné « comme un immense soulagement, mais aussi comme un appel à continuer, à aller plus loin », a-t-il déclaré.

Au nom des producteurs d’Imagin’Com et du Club des Amis de la Culture, Serge Koléa n’a pas manqué de traduire sa reconnaissance à toutes les personnalités présentes à la cérémonie de projection. Il s’agit notamment de Kandia Camara, Présidente du Sénat ; de Françoise Remarck, Ministre de la Culture et de la Francophonie ; du Professeur Adama Diawara, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique ; de Berthé Abdrahamane Tiémoko, maire de Kong ainsi que plusieurs personnalités et amoureux de la culture.

Mouhamed I. Koné


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

27 janvier 2026

Guinée : Bah Oury reconduit dans ses fonctions de Premier ministre (décret)

27 janvier 2026

Justice : Jean-François Kouassi condamné à 15 jours de prison ferme

27 janvier 2026

Nigeria : l'armée va juger des officiers pour une tentative de coup d'État en 2025

27 janvier 2026

Nécrologie : Décès de l'actrice Halima Gadji

27 janvier 2026

Le maire Jacob Frey annonce que des agents de l’ICE quitteront Minneapolis dès mardi



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité