publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Fin du mois, début de calvaire à Alépé

Publié le :

« C’est la fin du mois d’août. Je suis arrivé d’Aboisso-Comoé à plus de 60 km d’Alépé, chef-lieu du département pour faire mon opération bancaire. Mais, je constate que le guichet automatique est indisponible. Je suis donc obligé de me rendre à Abidjan alors que je n’ai pas prévu un tel voyage ». Ces propos sont d’un enseignant en service dans une école de l’Inspection de l’enseignement préscolaire et primaire d’Aboisso-Comoé, rencontré il y a quelques jours devant le seul guichet automatique de distribution de billets de banque d’un établissement financier.

Quand le seul DAB est en panne

Ces cas de grogne sont devenus récurrents, presque à toutes les fins de mois. En effet, le département d’Alépé, situé dans la région de La Mé, ne dispose pas de banque commerciale. Les fonctionnaires et agents de l’Etat sont donc obligés de se rendre généralement à Abidjan, la capitale économique de la Côte-d’Ivoire pour leurs différentes opérations bancaires.

En 2020, à l’ouverture du distributeur automatique de billets de billets (Dab) d’une banque dont le siège est à Abidjan, ils ont presque tous jubilé parce qu’en l’absence d’une vraie agence de banque, ce guichet leur permettrait de faire leurs opérations avec leurs cartes bancaires, même s’ils sont des clients d’une autre structure bancaire. Malheureusement, ce seul guichet est régulièrement indisponible, surtout pendant les fins du mois où le besoin d'argent est pressant.

Construction d'une agence bancaire

Lors de la célébration de la fête du travail du 1er mai 2024, à la place publique de Monga, à trois km d’Alépé, le porte-parole des fonctionnaires et agents de l’Etat d’Alépé, Gueho Toha Hilaire avait dénoncé cette situation au préfet du département d’Alépé, Dayoro Jean-Firmin. Mais jusqu’à ce mois de septembre 2025, aucune solution n’a encore été trouvée et les fins du mois sont devenues de véritables cauchemars pour les fonctionnaires ou agents de l’Etat qui sont obligés de déserter leurs bureaux ou salles de classe au détriment des usagers ou apprenants. Tous les fonctionnaires ou agents de l’Etat interrogés à Alépé ou dans les autres localités du département, ont un seul souhait : celui de la construction d’une vraie agence d’un établissement financier. Avec l’installation de nombreuses entreprises qui emploieront de nombreux travailleurs permanents, la construction d’un établissement financier de proximité est plus que nécessaire. En attendant, le calvaire continue.

Josiane Tanoa, correspondant à Alépé


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

19 septembre 2025

Mali : Fatoumata Diawara devient l’artiste africaine francophone la plus écoutée au monde

19 septembre 2025

Le régime Trump se lance à l’assaut de la liberté d’expression

19 septembre 2025

Les Grands Moulins de Dakar accueillent la première cargaison de blé américain depuis plus de 10 ans

19 septembre 2025

A l’exposition « Regards croisés », des femmes appellent à la stabilité et à la réconciliation en RDC

19 septembre 2025

Campagne électorale 2025 : Paul Biya s’annonce sur le terrain et surprend ses équipes



Fanico

Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique


Annonces
publicité
publicité