publicité

Economie

Côte d’Ivoire -Bad. Sidi Ould TAH : « la situation du portefeuille de la Côte d’Ivoire est jugé excellente »

Publié le :

Le Président Alassane Ouattara, s’est entretenu le mercredi 17 septembre 2025, au palais présidentiel, avec Sidi Ould TAH, Président de la Banque Africaine de Développement (BAD), sur des reformes de l’institution, nous rapporte une note de la Présidence.

Sidi Ould TAH, nouveau Président de la BAD qui a prêté serment le 1er septembre dernier, a d’abord renouvelé sa reconnaissance au Président de la République pour son soutien, qui l’a propulsé à la tête de l’institution. Il a ensuite sollicité ses conseils sur les questions d’intérêt commun entre la BAD et la Côte d’Ivoire. Et ce, en indiquant au Président Alassane Ouattara que la situation du portefeuille de son pays au niveau de la BAD est « jugée excellente », indique la note.

Au cours de cet entretien, Sidi Ould TAH a évoqué des projets de réformes visant à fédérer toutes les forces financières africaines, pour travailler ensemble « afin de répondre aux besoins immenses du continent en matière de financement, de manière à optimiser les ressources disponibles dans un contexte international caractérisé par la raréfaction des aides aux gouvernements ».

A son tour, le Président Alassane Ouattara a réaffirmé son soutien à Sidi Ould TAH et à l’Institution financière panafricaine, pour les différents projets. Il a en outre promis « de lui accorder toutes les facilitations nécessaires dans le cadre de la construction du nouveau Siège de la Banque à Abidjan », précise la note.

En somme, cet entretien annonce de nouvelles stratégies que la BAD entend mener pour faire face aux difficultés de financements des partenaires à l’extérieur du contenant.

Rappelons que Sidi Ould TAH a été élu le 29 mai 2025, comme le neuvième Président de la Banque Africaine de Développement (BAD) lors de la 60ème Session des Assemblées Annuelles de l’Institution, à Abidjan. Il a succédé à Akinwumi Adesina, d’origine nigériane, qui a passé dix ans à la tête de l’institution.

Mohamed I. Koné


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

31 janvier 2026

Des notes de Jeffrey Epstein accusent Bill Gates de relations extraconjugales

31 janvier 2026

L’Iran veut “conclure un accord” avec les États-Unis, assure Trump

31 janvier 2026

Niger : L’attaque de l’aéroport de Niamey revendiquée par le groupe État islamique

31 janvier 2026

Abidjan : 03 ans de prison ferme et 03 ans d’interdiction de séjour pour Mahamadou Hawa Gassama

31 janvier 2026

Les fidèles protestants manifestent à Kisangani contre l'arrestation de trois pasteurs



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité