publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Bientôt deux usines de production d’eau potable à Bouaké et San Pedro

Publié le :

Les villes de Bouaké dans le centre de la Côte d’Ivoire et de San Pedro au sud-ouest du pays, vont chacune bénéficier bientôt d’une usine de production d’eau potable. La réalisation de ce projet a été confiée à un partenaire privé à travers deux décrets portant approbation de deux contrats de partenariat public-privé, adopté par le Conseil des ministres du 17 septembre 2025.

La ville de Bouaké, la deuxième grande ville du pays après Abidjan, connait une expansion rapide ces dernières années. Sa population croit. La ville a 832 371 habitants selon le Recensement général de la Population et de l’Habitat (RGPH) de 2021. La ville de San Pedro est également en pleine expansion du fait de sa situation géographique et des activités économiques liées à son Port. Les besoins de ces villes en matière d’infrastructures de première nécessité, de commodités indispensables aux populations notamment l’eau potable s’accroissent également. Pour répondre donc à cette demande croissante d’accès à l’eau potable, « le gouvernement a confié à un partenaire privé la réalisation de deux usines de production d’eau potable à Bouaké et à San Pedro », indique le compte rendu du Conseil des ministres. Il s’agit de la Société ivoirienne des Eaux et de l’Environnement (SIEE) chargée de l’exploitation et de la maintenance des deux usines, conformément à la « réglementation en vigueur en matière de contrats de partenariat public-privé », indique également le communiqué du Conseil.

C’est assurément là, un effort supplémentaire considérable des pouvoirs publics au profit des populations de la capitale du centre. En effet, déjà au sortir de la crise militaro politique, ce sont des investissements colossaux qui avaient été consentis, pour résoudre l’épineux problème d’accès à l’eau potable dans la ville. Une unité de production d’eau avait été réalisée. Et lors de sa visite d’État dans la localité en 2014, le Président de la République avait promis aux populations de mieux faire dans l’avenir. Ce qui se concrétise aujourd’hui à travers la réalisation de cette nouvelle usine, par la SIEE.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

19 janvier 2026

Femafoot : démission collective du Comité Exécutif, le football malien dans l'impasse

19 janvier 2026

Déclaration des biens : premier test de crédibilité pour Mamadi Doumbouya

19 janvier 2026

IA et médias : Libreville accueille la première Conférence internationale de la presse francophone

19 janvier 2026

Bagoué : Les sages renouvellent leur soutien au Président du Conseil régional pour l’unité et la paix

19 janvier 2026

Le président sénégalais après le sacre : « Nous avons vécu toutes les émotions, la joie est indescriptible »



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité