Les villes de Bouaké dans le centre de la Côte d’Ivoire et de San Pedro au sud-ouest du pays, vont chacune bénéficier bientôt d’une usine de production d’eau potable. La réalisation de ce projet a été confiée à un partenaire privé à travers deux décrets portant approbation de deux contrats de partenariat public-privé, adopté par le Conseil des ministres du 17 septembre 2025.
La ville de Bouaké, la deuxième grande ville du pays après Abidjan, connait une expansion rapide ces dernières années. Sa population croit. La ville a 832 371 habitants selon le Recensement général de la Population et de l’Habitat (RGPH) de 2021. La ville de San Pedro est également en pleine expansion du fait de sa situation géographique et des activités économiques liées à son Port. Les besoins de ces villes en matière d’infrastructures de première nécessité, de commodités indispensables aux populations notamment l’eau potable s’accroissent également. Pour répondre donc à cette demande croissante d’accès à l’eau potable, « le gouvernement a confié à un partenaire privé la réalisation de deux usines de production d’eau potable à Bouaké et à San Pedro », indique le compte rendu du Conseil des ministres. Il s’agit de la Société ivoirienne des Eaux et de l’Environnement (SIEE) chargée de l’exploitation et de la maintenance des deux usines, conformément à la « réglementation en vigueur en matière de contrats de partenariat public-privé », indique également le communiqué du Conseil.
C’est assurément là, un effort supplémentaire considérable des pouvoirs publics au profit des populations de la capitale du centre. En effet, déjà au sortir de la crise militaro politique, ce sont des investissements colossaux qui avaient été consentis, pour résoudre l’épineux problème d’accès à l’eau potable dans la ville. Une unité de production d’eau avait été réalisée. Et lors de sa visite d’État dans la localité en 2014, le Président de la République avait promis aux populations de mieux faire dans l’avenir. Ce qui se concrétise aujourd’hui à travers la réalisation de cette nouvelle usine, par la SIEE.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Les fonctionnaires internationaux ivoiriens à Ibadan pour plancher sur la création d’emplois par la transformation agro-industrielle
-
Côte d’Ivoire. Patriotisme : le gouvernement exhorte les 10 000 étudiants à l’étranger à revenir travailler au pays, à la fin de leurs études
-
Côte d'Ivoire - USA. Partage d'expériences : Marietou Koné et six maires ivoiriens aux États-Unis
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. La mode des faux kidnapping : de jeunes escrocs en quête d’argent facile
-
Côte d’Ivoire. L’artiste Nadiya Sabeh emportée, malgré son combat courageux
-
Côte d’Ivoire. Habitat : Deux assurances obligatoires pour les constructeurs
-
Félix Tshisekedi et Paul Kagame vont entériner l’accord de paix ce 4 décembre à Washington
-
Cette traversée éprouvante du Ghana et du Togo où le bakchich est roi
-
Côte d’Ivoire .le gouvernement lance le Programme PIPS pour renforcer la couverture sociale des producteurs agricoles et des travailleurs informels
-
Côte d’Ivoire. Visite pastorale : le cardinal Ignace Bessi Dogbo ouvre l’Avent à Attécoubé
-
81 ans du massacre de Thiaroye: “La Côte d’Ivoirea un rôle à jouer dans la préservation de cette mémoire”
-
Côte d’Ivoire unie pour la 4e étoile : Le message fort du ministre Adjé Silas Metch
-
Elections : encore une foire aux fausses promesses ?
-
Urbanisme. « La planification pour faire face à la pression accrue sur les infrastructures et les services publics » (Bruno Koné)
-
Cameroun.Anicet Ekane est mort
-
Boundiali séduit Washington : Le leadership de Mariatou Koné propulse la ville sur la scène internationale
-
Côte d’Ivoire. Éducation : des kits scolaires pour les élèves du Lycée Auguste Miremont de Bin Houyé
-
Les États-Unis annoncent la suspension des examens de demande d’asile
-
Côte d’Ivoire .Droit de la femme : Germaine Boni décroche le certificat du Cndh
-
Doumbouya devant le Conseil supérieur de défense de Guinée : « Je ne permettrai à personne de nous ramener en arrière »
-
Côte d’Ivoire. Soumaila Bredoumy inculpé pour actes terroristes
-
Côte d’Ivoire.Fraude sur l'électricité: les agents assermentés renforcent leurs compétences
-
La face cachée de l’autoritarisme au royaume de Donald Trump
-
L’Enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Arnaques: Attention aux fausses opportunités proposées par messages et appels téléphoniques
-
Côte d’Ivoire. Urbanisme : Le Certificat de Mutation de Propriété foncière pour officialiser le changement de propriétaire
-
Etats-Unis : Deux gardes nationaux blessés lors d’une fusillade près de la Maison-Blanche, un suspect arrêté
-
Libre opinion : Repenser la Côte d'Ivoire autour du citoyen et non du patronyme, de la région ou du clan
-
Côte d’Ivoire- Législatives : les demandes de désistement doivent désormais être adressées au Conseil constitutionnel (CEI)
-
Gabon.Respect du cadre légal : l’Intérieur invalide l’élection de Houangni Ambouroue à Port-Gentil
-
Projet AGRIDOM : l'OIT salue l'engagement de la Côte d'Ivoire en faveur des travailleurs migrants
-






