publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Un accord de défense signé avec le Portugal contre les menaces sécuritaires

Publié le :

Un accord de coopération dans le domaine de la défense existe désormais officiellement entre la Côte d’Ivoire et le Portugal. Cet accord qui avait été signé entre les gouvernements des deux pays le 22 avril 2019, a été ratifié à travers un décret adopté par le Conseil des ministres du 17 septembre 2025.

En effet, la sous-région ouest africaine fait face à des menaces sécuritaires croissantes, notamment l’expansion des groupes terroristes. Deux Etats frontaliers de la Côte d’Ivoire sont en proie à ce fléau, depuis quelques années. Ce qui l’expose également à des menaces sécuritaires permanentes. « La ratification de cet accord s’inscrit dans le cadre de l’action engagée par le gouvernement pour se prémunir contre les menaces sécuritaires en expansion sur le continent, notamment en Afrique de l’Ouest », précise le communiqué final du Conseil des ministres.

Il s’agit également pour le gouvernement d’apporter une réponse coordonnée à la criminalité transfrontalière organisée. Cet accord de coopération de défense entre la Côte d’Ivoire et le Portugal intègre entre autres, la formation et le perfectionnement des cadres militaires, l’appui logistique et l’équipement militaire, l’échange de renseignements et d’expertises militaires, la sécurité et la sûreté maritimes ainsi que la lutte contre la cybercriminalité et le développement de la cyberdéfense.

Comme on peut le constater, les dispositions prévues par cet accord, viendront booster la capacité de la Côte d’Ivoire à combattre le terrorisme. Cette pratique criminelle de plus en plus menaçante au nord-ouest du pays où, de réels efforts ont été déjà consentis pour lutter contre . Et accueillir des populations étrangères qui en ont été déjà victimes chez elles et qui ont trouvé refuge en terre ivoirienne.

Diomandé Karamoko

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

19 janvier 2026

Femafoot : démission collective du Comité Exécutif, le football malien dans l'impasse

19 janvier 2026

Déclaration des biens : premier test de crédibilité pour Mamadi Doumbouya

19 janvier 2026

IA et médias : Libreville accueille la première Conférence internationale de la presse francophone

19 janvier 2026

Bagoué : Les sages renouvellent leur soutien au Président du Conseil régional pour l’unité et la paix

19 janvier 2026

Le président sénégalais après le sacre : « Nous avons vécu toutes les émotions, la joie est indescriptible »



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité