publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Un accord de défense signé avec le Portugal contre les menaces sécuritaires

Publié le :

Un accord de coopération dans le domaine de la défense existe désormais officiellement entre la Côte d’Ivoire et le Portugal. Cet accord qui avait été signé entre les gouvernements des deux pays le 22 avril 2019, a été ratifié à travers un décret adopté par le Conseil des ministres du 17 septembre 2025.

En effet, la sous-région ouest africaine fait face à des menaces sécuritaires croissantes, notamment l’expansion des groupes terroristes. Deux Etats frontaliers de la Côte d’Ivoire sont en proie à ce fléau, depuis quelques années. Ce qui l’expose également à des menaces sécuritaires permanentes. « La ratification de cet accord s’inscrit dans le cadre de l’action engagée par le gouvernement pour se prémunir contre les menaces sécuritaires en expansion sur le continent, notamment en Afrique de l’Ouest », précise le communiqué final du Conseil des ministres.

Il s’agit également pour le gouvernement d’apporter une réponse coordonnée à la criminalité transfrontalière organisée. Cet accord de coopération de défense entre la Côte d’Ivoire et le Portugal intègre entre autres, la formation et le perfectionnement des cadres militaires, l’appui logistique et l’équipement militaire, l’échange de renseignements et d’expertises militaires, la sécurité et la sûreté maritimes ainsi que la lutte contre la cybercriminalité et le développement de la cyberdéfense.

Comme on peut le constater, les dispositions prévues par cet accord, viendront booster la capacité de la Côte d’Ivoire à combattre le terrorisme. Cette pratique criminelle de plus en plus menaçante au nord-ouest du pays où, de réels efforts ont été déjà consentis pour lutter contre . Et accueillir des populations étrangères qui en ont été déjà victimes chez elles et qui ont trouvé refuge en terre ivoirienne.

Diomandé Karamoko

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

4 décembre 2025

Lamuka qualifie l’accord de Washington de "véritable capitulation" pour la RDC​

4 décembre 2025

Électrification rurale : Paul Biya autorise un crédit de 36 milliards FCFA

4 décembre 2025

Côte d'Ivoire.Lutte contre la migration clandestine :130 migrants sont rentrés de la Tunisie

4 décembre 2025

Madagascar–Suisse : un accord centré sur le gel des avoirs illicites des ressortissants malgaches

4 décembre 2025

Le gouvernement Trump lance une opération d’arrestation d’immigrés à La Nouvelle-Orléans



Fanico

Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants


Annonces
publicité
publicité