Après trois mois de formation pour certains et un mois et demi pour d’autres, dans les spécialités Grands genres journalistiques, d’une part et Journalisme politique, d’autre part, 42 journalistes ont reçu, le mercredi 17 septembre 2025, leurs parchemins au cours d’une cérémonie, à la Maison de la Presse d’Abidjan-Plateau. Alfred Dan Moussa journaliste et ex-directeur général de l’Institut des Sciences et Techniques de la Communication (ISTC) Polytechnique a saisi l’occasion pour rappeler l’importance du respect de l’éthique et de la déontologie.
Initié par l’Autorité nationale de la Presse (ANP), ce programme dénommé ANP Academy Master Class offre une formation qualifiante gratuite aux journalistes. L’objectif, selon Samba Koné président de l’institution, est « d’outiller des journalistes pour en faire des sachants dans des domaines spécifiques. Ainsi, durant trois mois, 12 journalistes venus de différentes rédactions, ont vu leurs capacités renforcées autour de trois modules : les fondamentaux de la presse, l’initiation à l’intelligence artificielle et les grands genres journalistiques que sont l’enquête, le reportage, l’interview. Ce sont également 30 journalistes qui ont reçu des cours de spécialité journalisme politique à travers sept modules, notamment l’organisation d’une rédaction en période de campagne, comprendre le système politique ivoirien, l’analyse des discours et communication politique, investigation politique et journalisme électoral. »
Couverture des élections en toute indépendance
Cette cérémonie de clôture des Master class de spécialités Grands genres journalistiques et journalisme politique était placée sous le thème : « couverture des élections en toute indépendance : entre pressions politiques, contraintes économiques, exigences déontologiques et responsabilité sociale ». Invité à se prononcer sur ce thème, Alfred Dan Moussa a fait savoir qu’il n’y a pas de pression qui puisse venir de quelque part. « La pression n'est que celle du respect de l'éthique et de la déontologie, ça s'arrête là », a-t-il souligné. Sur le plan économique, une rédaction organisée ne devrait pas avoir de difficulté si elle prend le soin de se préparer. Il a également mis l’accent sur la vérification de l’information, surtout en période électorale.
Matar Sall, enseignant expert en droit des médias intervenant également sur le thème, a relevé l’importance de la responsabilité du journaliste en période électorale. « Parce qu'on le sait, les médias sont au cœur du processus électoral, des préparatifs jusqu'à la proclamation des résultats », a-t-il souligné.
Ces masters class de spécialités grands genres et journalisme politique à l’approche des élections, trouvent donc tout leur sens. Notons la présence à cette cérémonie, de nombreuses personnalités du monde des médias, dont le ministre de la communication Amadou Coulibaly, et Danielle Boni-Claverie, journaliste et ancienne ministre de la Communication.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire - Vacances. Un tournoi de football pour occuper sainement jeunes filles et jeunes garçons
-
Orpaillage en Côte d’Ivoire : légal ou clandestin, 9 questions pour tout comprendre
-
Côte d’Ivoire - Incendie. 55 autobus de la SOTRA endommagés, dont 40 entièrement calcinés
-
Côte d’Ivoire.Et si les Wê racontaient enfin leurs propres héros ?
-
22 morts, bilan provisoire après un incendie lors d’un mariage à Kinshasa (bourgmestre)
-
Côte d’Ivoire. Dispute conjugale, colère et coup de couteau mortel
-
Gabon.Le gouvernement et le Ndjobi : la maison de toutes les consciences
-
États-Unis : un Sénégalais soutire 1 milliard F CFA à 11 investisseurs pour une vie luxueuse et des cadeaux à deux anciens ministres de Macky Sall
-
Côte d’Ivoire. Prix d’achat du café et du cacao : Bruno Koné répond aux acteurs mécontents
-
Côte d'Ivoire - Social . Des anciens de Bingerville solidaires de l’hôpital psychiatrique
-
Côte d’Ivoire. Quatre éléphants jouent à cache-cache avec les habitants de Gbangoualé (Biankouma)
-
Côte d’Ivoire - Football : Seul candidat à la présidence de la Fédération, Yacine Idriss Diallo promet d d’augmenter les subvention des clubs
-
Au nord de la Côte d’Ivoire (4/4). Fête de l’initiation à Ponvogo
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Rentrée scolaire 2026-2027 : les parents d’élèves traînent encore les pas(2-2)
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Rentrée scolaire 2026-2027 : (1-2) le casse-tête des manuels scolaires qui changent chaque année
-
Côte d’Ivoire - Campagne 2026-2027 : le prix du kg du café fixé à 1300 F CFA et celui du cacao maintenu à 1200 F CFA
-
Côte d’Ivoire. 60 ans du lycée Ernest Boka : l’avenir des élèves au cœur de la célébration
-
Pollution, dégradation des sols… Abou Bamba tire la sonnette d’alarme sur l’orpaillage illégal
-
Au nord de la Côte d’Ivoire (2/4). Le Parc national de la Comoé
-
Côte d’Ivoire. Cacaoculture : Dominique Ouattara en campagne contre le travail des enfants
-
Côte d’Ivoire. Insalubrité : Quand les habitants jettent les ordures dans les caniveaux et les canaux d’évacuation des eaux
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné alerte sur l’orpaillage illégal qui menace les terres agricoles
-
Côte d’Ivoire - Accident : Cinq morts après la sortie de route d’un car
-
Au nord de la Côte d’Ivoire (1/4), sur la route de Kong
-
Côte d’Ivoire - Ligne 2 du Métro d’Abidjan : l’attribution du marché annulée
-
Côte d’Ivoire - Hommages à Philippe Cowppli-Bony : le PDCI organise les obsèques de son ancien président honoraire
-
Tentative de déstabilisation à Niamey : l’AES condamne la mutinerie à Niamey et réaffirme son soutien aux autorités nigériennes
-
Côte d’Ivoire - Mali. Détente : les deux pays adoptent le tracé définitif de leur frontière
-
Côte d’Ivoire .Les efforts du gouvernement ont permis de doubler la production vivrière
-
On récolte ce qu’on sème
-





