publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Présidentielle. Formation intensive en journalisme politique pour 30 auditeurs

Publié le :

Après trois mois de formation pour certains et un mois et demi pour d’autres, dans les spécialités Grands genres journalistiques, d’une part et Journalisme politique, d’autre part, 42 journalistes ont reçu, le mercredi 17 septembre 2025, leurs parchemins au cours d’une cérémonie, à la Maison de la Presse d’Abidjan-Plateau. Alfred Dan Moussa journaliste et ex-directeur général de l’Institut des Sciences et Techniques de la Communication (ISTC) Polytechnique a saisi l’occasion pour rappeler l’importance du respect de l’éthique et de la déontologie.

Initié par l’Autorité nationale de la Presse (ANP), ce programme dénommé ANP Academy Master Class offre une formation qualifiante gratuite aux journalistes. L’objectif, selon Samba Koné président de l’institution, est « d’outiller des journalistes pour en faire des sachants dans des domaines spécifiques. Ainsi, durant trois mois, 12 journalistes venus de différentes rédactions, ont vu leurs capacités renforcées autour de trois modules : les fondamentaux de la presse, l’initiation à l’intelligence artificielle et les grands genres journalistiques que sont l’enquête, le reportage, l’interview. Ce sont également 30 journalistes qui ont reçu des cours de spécialité journalisme politique à travers sept modules, notamment l’organisation d’une rédaction en période de campagne, comprendre le système politique ivoirien, l’analyse des discours et communication politique, investigation politique et journalisme électoral. »

Couverture des élections en toute indépendance

Cette cérémonie de clôture des Master class de spécialités Grands genres journalistiques et journalisme politique était placée sous le thème : « couverture des élections en toute indépendance : entre pressions politiques, contraintes économiques, exigences déontologiques et responsabilité sociale ». Invité à se prononcer sur ce thème, Alfred Dan Moussa a fait savoir qu’il n’y a pas de pression qui puisse venir de quelque part. « La pression n'est que celle du respect de l'éthique et de la déontologie, ça s'arrête là », a-t-il souligné. Sur le plan économique, une rédaction organisée ne devrait pas avoir de difficulté si elle prend le soin de se préparer. Il a également mis l’accent sur la vérification de l’information, surtout en période électorale.

Matar Sall, enseignant expert en droit des médias intervenant également sur le thème, a relevé l’importance de la responsabilité du journaliste en période électorale. « Parce qu'on le sait, les médias sont au cœur du processus électoral, des préparatifs jusqu'à la proclamation des résultats », a-t-il souligné.

Ces masters class de spécialités grands genres et journalisme politique à l’approche des élections, trouvent donc tout leur sens. Notons la présence à cette cérémonie, de nombreuses personnalités du monde des médias, dont le ministre de la communication Amadou Coulibaly, et Danielle Boni-Claverie, journaliste et ancienne ministre de la Communication.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

9 décembre 2025

Tentative de coup d’État au Bénin : Boni Yayi condamne une attaque “ignoble”

9 décembre 2025

IA et couverture électorale: 50 journalistes guinéens formés pour renforcer la fiabilité de l’information

9 décembre 2025

Prince Epenge : « Félix Tshisekedi a avoué que l’accord de paix de Washington qu’il a signé est un mort-né »

9 décembre 2025

Zelensky: “Kiev n’a pas le droit légal ni moral de céder des territoires”

9 décembre 2025

Mali : Les terroristes attaquent à nouveau un convoi de camions-citernes



Fanico

Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales


Annonces
publicité
publicité