publicité

Politique

Urbanisation. Bruno Koné à Shenzhen, la ville chinoise où aucun bâtiment ne s'effondre

Publié le :

‎En mission officielle en Chine, le ministre ivoirien de la construction, du logement et de l’urbanisme, Bruno Nabagné Koné, a visité mardi 16 septembre 2025,la ville de Shenzhen, référence mondiale en urbanisme et en gestion des constructions. Il était accompagné d’un groupe mandaté, rapporte une note d’information de son service de communication.

‎La délégation ivoirienne a découvert les technologies numériques Building Information Modeling (BIM) et la City Information Modeling. (CIM), utilisées pour planifier et contrôler les projets, mais aussi des innovations en matière de logement social et de construction verte. Elle a également exploré le projet pilote « Longgang Intelligent », vitrine de la gouvernance urbaine par l’intelligence artificielle.

‎Shenzhen se distingue par la rigueur de son contrôle des constructions. En quarante ans d’urbanisation rapide, la ville n’a enregistré aucun effondrement majeur d’immeuble, grâce au respect stricte des normes et à des sanctions sévères contre les contrevenants.

‎Un contraste avec la Côte d’Ivoire, où plusieurs drames soulignent l’urgence. En 2024, plusieurs accidents du genre sont survenus à Cocody-Riviera Palmeraie. En effet un immeuble de type R+3 s’est effondré le 4 juin 2024, causant 1 mort et 16 blessés, suite à des fouilles illégales sur le chantier voisin. Toujours à la Palmeraie, l’effondrement d’un immeuble R+2 est survenu le mardi 4 juin à 2024, avec un bilan de dix-huit victimes. Avant, à Bessikoi Belle-Cour, en juin 2023, un immeuble R+6 en construction, non autorisé, s’est effondré, faisant 8 morts et 9 blessés.

‎Face à ces tragédies, Bruno Nabagné Koné a manifesté sa ferme « volonté de s’inspirer de certains aspects de cette expérience chinoise, tout en les adaptant aux réalités locales de la Côte d’Ivoire». Le but étant de parvenir à « renforcer la sécurité, la qualité et la durabilité des constructions ».

‎Claude Eboulé


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

19 janvier 2026

Femafoot : démission collective du Comité Exécutif, le football malien dans l'impasse

19 janvier 2026

Déclaration des biens : premier test de crédibilité pour Mamadi Doumbouya

19 janvier 2026

IA et médias : Libreville accueille la première Conférence internationale de la presse francophone

19 janvier 2026

Bagoué : Les sages renouvellent leur soutien au Président du Conseil régional pour l’unité et la paix

19 janvier 2026

Le président sénégalais après le sacre : « Nous avons vécu toutes les émotions, la joie est indescriptible »



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité