publicité

Le Chef de l’État a reçu les Insignes du Prix africain pour la promotion de la Paix

Publié le :

Le Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA, a reçu ce mardi 16 septembre 2025, au Palais de la Présidence de la République, des mains du Secrétaire Général du Forum d’Abu Dhabi pour la Paix, Sheick Al- Mahfoudh Ben BAYYAH, les Insignes du Prix africain pour la promotion de la Paix. Il a été désigné Lauréat de ce Prix en janvier dernier à Nouakchott, en Mauritanie, lors de la 4ème réunion de la Conférence africaine pour la promotion de la Paix.

Cette prestigieuse récompense célèbre chaque année, la contribution notable d’un Chef d’État africain à la promotion et au maintien de la paix sur notre continent. Remettant les Insignes de cette distinction au Chef de l’État, le Secrétaire Général du Forum d’Abu Dhabi pour la Paix, Sheick Al- Mahfoudh Ben BAYYAH, a indiqué que ce Prix lui est attribué en reconnaissance de son parcours prestigieux et de sa contribution tangible à la promotion de la paix et du développement en Côte d’Ivoire et dans la sous- région.

A cet égard, il lui a transmis les salutations et les félicitations du Président des Emirats Arabes Unis (EAU), Son Altesse Mohammed Ben Zayed Al NAHYANE, ainsi que celles du Président de la République Islamique de Mauritanie, S.E.M Mohamed Ould GHAZOUANI.

Pour le Secrétaire Général du Forum d’Abu Dhabi pour la Paix, le Président Alassane OUATTARA est un exemple de leader alliant sagesse, modération, volonté ferme et vision de l’avenir, qui a su fédérer les différentes composantes de la Nation ivoirienne après des périodes difficiles que le pays a connues, et qui a prouvé que construire la paix et une réconciliation durable nécessite courage et patience. Intervenant à son tour, le Chef de l’Etat a tenu à remercier son homologue de la Mauritanie, S.E.M Mohamed Ould GHAZOUANI et son Eminence Sheick Abdullah Bin BAYYAD, Président de la Conférence pour la promotion de la Paix, Président du Forum d’Abu Dhabi pour la paix, ainsi que tous les initiateurs du Prix, pour le choix porté sur sa personne.

Il a dit recevoir et accepter cette prestigieuse distinction avec Honneur et Fierté, au nom de la Côte d’Ivoire et de tous ses concitoyens. Il a ajouté que cette reconnaissance est un appel à davantage de détermination et d’abnégation dans les œuvres de paix,et a assuré les uns et les autres de son engagement à continuer de travailler inlassablement à la paix dans notre pays et au-delà, sur le continent.

Il a fait remarquer que pour nous, Ivoiriens, la paix est une seconde religion, dont le Premier Président de la République, feu Félix HOUPHOÜET – BOIGNY était un fervent défenseur. Il a dit s’inscrire à sa suite en s’attelant chaque jour à multiplier les actions pour consolider cette paix. C’est pourquoi, il a saisi l’occasion de cette cérémonie pour réitérer à ses concitoyens, mais aussi aux dirigeants et aux peuples africains, sa ferme volonté d’œuvrer sans relâche à la promotion de la paix, de la coexistence pacifique et du vivre-ensemble.

Pour terminer, le Chef de l’État a salué le Forum africain pour la Paix, qui constitue un instrument pertinent de mobilisation des Leaders de notre continent autour de la culture de la paix, et a réitéré ses remerciements aux initiateurs pour leur rôle significatif dans la promotion et le maintien de la Paix en Afrique.

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

10 octobre 2025

La justice américaine inculpe une haute magistrate ciblée par Trump

10 octobre 2025

Trump, Navalnaïa, Guterres… Le prix Nobel de la paix sera dévoilé ce vendredi matin

10 octobre 2025

Guinée : le futur Parlement comptera 147 députés

10 octobre 2025

Le Rwanda rejette la main tendue de la RDC

10 octobre 2025

Présidentielle 2025 : Alassane Ouattara dévoile son projet de société, ce vendredi à Abidjan



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité