publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Quand la Police et le chauffeur ne voient pas le feu de la même couleur

Publié le :

Un conducteur de véhicule de tourisme avec chauffeur (VTC) a été déféré, le mardi 16 septembre, au Tribunal de Première Instance d’Abidjan-Abobo, après une altercation avec des agents du commissariat du 15ᵉ arrondissement. Les faits ont eu lieu dans la nuit du 15 au 16 septembre, aux environs de minuit, près de la pharmacie Saint-François Xavier.

‎Selon la police, le conducteur, identifié comme G.F.A, 26 ans, aurait franchi un feu rouge à vive allure avant d’être intercepté. Le contrôle a révélé plusieurs irrégularités : absence de permis de conduire valide, de carte de transport, de patente et de carte grise. Les agents dénoncent également un outrage, le jeune homme ayant proféré des propos injurieux à leur encontre.

‎Mais dans une vidéo relayée sur Facebook par la page Souley de Paris, le chauffeur donne une tout autre version. Il affirme avoir respecté le feu tricolore et accuse les policiers de l’avoir interpellé sans motif valable. Dans son témoignage, il explique avoir présenté ses pièces et celles de ses clients, avant d’être contraint de suivre les agents au commissariat. Il dénonce ensuite « deux heures d’attente sans suite » et une attitude « violente » de la part de certains policiers.

‎Pour la police, ces déclarations constituent une diffamation par voie électronique, portant atteinte à l’honneur des forces de l’ordre. L’affaire a rapidement suscité de nombreuses réactions en ligne. Plusieurs internautes prennent le parti du chauffeur, dénonçant des abus policiers.

L’enquête ouverte conclut que les accusations du chauffeur ne sont pas fondées. Le mis en cause a été placé sous procédure régulière et déféré devant la justice.

Claude Eboulé

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

9 décembre 2025

Tentative de coup d’État au Bénin : Boni Yayi condamne une attaque “ignoble”

9 décembre 2025

IA et couverture électorale: 50 journalistes guinéens formés pour renforcer la fiabilité de l’information

9 décembre 2025

Prince Epenge : « Félix Tshisekedi a avoué que l’accord de paix de Washington qu’il a signé est un mort-né »

9 décembre 2025

Zelensky: “Kiev n’a pas le droit légal ni moral de céder des territoires”

9 décembre 2025

Mali : Les terroristes attaquent à nouveau un convoi de camions-citernes



Fanico

Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales


Annonces
publicité
publicité