Lors d'un rassemblement électoral organisé lundi dans le centre de Conakry, les habitants se sont prononcés en faveur du « oui » au référendum constitutionnel qui se tiendra dimanche prochain en Guinée.
Si elle est adoptée, la nouvelle constitution donnerait au chef militaire et président par intérim Mamadi Doumbouya le droit de se présenter à la prochaine élection présidentielle et créerait un Sénat parallèlement à l'Assemblée nationale du pays.
Kadiatou Diaby, qui vend du poivre au marché de Conakry, a déclaré avoir été encouragée par Doumbouya lui-même à voter en faveur du référendum.
« Je ne dirais pas que je n'ai jamais voté auparavant, mais je n'y croyais pas vraiment. Je lui fais vraiment confiance. Je vais voter, et mes enfants vont voter aussi », a-t-elle déclaré.
Les campagnes contre le référendum constitutionnel sont notablement absentes ; le gouvernement militaire guinéen a réprimé l'opposition ces derniers mois, suspendant les partis politiques et renforçant son emprise sur les médias indépendants.
La Guinée est dirigée par un régime militaire depuis que des soldats ont renversé le président Alpha Condé en 2021. Le bloc régional ouest-africain connu sous le nom de CEDEAO (Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest) a fait pression pour un retour au pouvoir civil.
Fanta Conte, membre du Conseil national de transition de Guinée, a déclaré que la création d'un Sénat était l'un des éléments les plus importants de la nouvelle constitution potentielle. Elle affirme que cela donnerait plus de pouvoir aux habitants des régions rurales de Guinée.
« Il y a des élus au niveau municipal et régional qui désigneront, qui voteront, pour leurs représentants au niveau du Sénat », a-t-elle déclaré, ajoutant que cela permettrait aux Guinéens de l'étranger d'être représentés pour la première fois.
Les élections générales et présidentielles doivent avoir lieu en décembre.
Africanews
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
68e session du Conseil international du sucre au Kenya: la Côte d’Ivoire confirme son rôle moteur dans la durabilité de l’économie sucrière mondiale
-
Côte d’Ivoire. La disponibilité de l'eau au cœur de la célébration de la « Journée de l’Afrique »
-
Gabon : un ancien international retrouvé mort
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : cap sur un nouveau programme d'investissement
-
Côte d’Ivoire : Le gouvernement aux côtés des déguerpis de Koumassi Campement
-
Côte d’Ivoire. « Une jeune fille instruite deviendra une femme agissante » (Dominique Ouattara)
-
Côte d’Ivoire - Bénin. Coopération bilatérale et sécurité régionale au menu de la rencontre entre Wadagni et Ouattara
-
Côte d’Ivoire. Communication institutionnelle : vers une synergie renforcée entre les structures agricoles
-
Côte d’Ivoire. Protection de l'enfance : Onze brigades speciales anti-traite installées
-
Côte d’Ivoire. Autoroute du nord : La BOAD accorde 30 milliards de FCFA pour le prolongement
-
Côte d’Ivoire. La gestion des déchets ne sera pas confiée aux maires
-
Côte d’Ivoire - Vendeurs ambulants : Gagner son pain en risquant sa vie
-
Madagascar :Ministère de l’injustice ?
-
Côte d’Ivoire. Déguerpissement : il n’y a plus de « Zimbabwé » à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Abidjan sous les ordures : Amédé Kouakou menace les opérateurs
-
Côte d’Ivoire. L’influenceur Apoutchou National et Lionel PCS condamnés à 3 et 5 ans de prison pour blanchiment de capitaux
-
Côte d’Ivoire. Gouvernance du numérique : Abidjan au cœur des règles
-
Arsenal : La réaction incroyable des supporters avec le maillot de Gabriel après son penalty manqué
-
Coupe du monde de football : 40 billets à gagner
-
Côte d’Ivoire- Éducation : Les filles dépassent les garçons d'une courte tête au CEPE
-
Kibarou . A la conquête des touristes chinois
-
Usa: Marche arrière sur la nouvelle règle pour les demandes de résidence permanente
-
Exemption de visa bientôt entre Abidjan et Yaoundé
-
Côte d’Ivoire : Dominique Ouattara alloue des fonds supplémentaires pour l’autonomisation des femmes
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné poursuit la réforme de la Chambre d'Agriculture
-
Côte d’Ivoire. Cybercriminalité : Détournement sur mobile money
-
Côte d’Ivoire - États Unis : Nialé Kaba et Ibrahima Touré conviennent des axes prioritaires
-
Face aux bombes russes : l’Ukraine pleure ses morts et refuse de plier, quatre ans après
-
Côte d’Ivoire.Foncier rural à Facobly : le temps de la certification
-
Coupe du monde 2026: “Des régimes étrangers se livrent à des manœuvres d’intimidation aux États-Unis”
-





