publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Les tricycles et motos, principaux responsables des accidents à Alépé

Publié le :

Tricycle et moto impliqués dans une collision.

Sur les différents axes routiers de la commune d’Alépé, les accidents de la route impliquant les engins à deux ou trois roues qui font office de taxis ville sont devenus légions.

Sur la période de février au 8 septembre 2025, dix-huit (18) cas de collision, ayant occasionné 56 blessés, ont été enregistrés, selon une source proche des pompiers civils du centre de protection civile d’Alépé qui a ouvert ses portes en juin 2024. Sur cette même période, rapportent toujours nos informateurs, les soldats du feu ont été sollicités pour 11 chutes à moto. Pour ces chutes, 21 victimes ont été enregistrées. En seulement 8 mois, cela fait un total de 77 blessés, dont des cas graves, évacués en urgence absolue à l’hôpital général d’Alépé.

« Nos seuls moyens de déplacement »

« A défaut de véhicule ou de taxis brousse, nous sommes obligés d’emprunter ces engins qui sont nos seuls moyens de déplacement. Malheureusement, les conducteurs roulent à vive allure et ne respectent pas le code de la route », a confié dame B. Kouachi rencontrée à une des nombreuses gares de ces engins. Pour plusieurs personnes interrogées, c’est l’incivisme qui serait la cause principale de ces accidents. Nos interlocuteurs laissent entendre que ces conducteurs sont souvent, non seulement des mineurs, mais aussi et surtout ne détiennent pas de permis de conduire.

Passer à la répression

La direction régionale de La Mé (Adzopé) du ministère des Transports qui a pris la pleine mesure de cette situation, organise des campagnes de sensibilisation à travers son service de proximité d’Alépé. Du 3 au 10 juillet 2025, lors de la 30e édition de la semaine nationale de sécurité, MM. Zigui Gnoléba Lucien et Tuo Ousmane respectivement, directeur régional des transports et chef de service de proximité d’Alépé et leurs collaborateurs ont mené une vaste opération de sensibilisation à l’issue de laquelle de nombreux engins à deux ou trois roues ont été verbalisés. Pour de nombreux usagers de la route, après ces campagnes de sensibilisation, les responsables locaux du ministère des Transports et les forces de l’ordre devraient passer à la répression pour dissuader tous les récalcitrants.

Josiane Tanoa, Correspondant à Alépé

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

15 septembre 2025

Gaza : Olivier Faure appelle à hisser le drapeau palestinien sur les mairies le 22 septembre

15 septembre 2025

Au Texas, la police de l’immigration fait peur aux restaurants et à leurs clients

15 septembre 2025

Boundiali : La nouvelle mosquée de Bélé-Lycée inaugurée dans la ferveur et l’unité

15 septembre 2025

Décès du général de brigade Daniel Mwaku à Uvira

15 septembre 2025

Cinq Mauritaniens disparus après une collision de bateaux au large de la Mauritanie



Fanico

Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique


Annonces
publicité
publicité