Sur les différents axes routiers de la commune d’Alépé, les accidents de la route impliquant les engins à deux ou trois roues qui font office de taxis ville sont devenus légions.
Sur la période de février au 8 septembre 2025, dix-huit (18) cas de collision, ayant occasionné 56 blessés, ont été enregistrés, selon une source proche des pompiers civils du centre de protection civile d’Alépé qui a ouvert ses portes en juin 2024. Sur cette même période, rapportent toujours nos informateurs, les soldats du feu ont été sollicités pour 11 chutes à moto. Pour ces chutes, 21 victimes ont été enregistrées. En seulement 8 mois, cela fait un total de 77 blessés, dont des cas graves, évacués en urgence absolue à l’hôpital général d’Alépé.
« Nos seuls moyens de déplacement »
« A défaut de véhicule ou de taxis brousse, nous sommes obligés d’emprunter ces engins qui sont nos seuls moyens de déplacement. Malheureusement, les conducteurs roulent à vive allure et ne respectent pas le code de la route », a confié dame B. Kouachi rencontrée à une des nombreuses gares de ces engins. Pour plusieurs personnes interrogées, c’est l’incivisme qui serait la cause principale de ces accidents. Nos interlocuteurs laissent entendre que ces conducteurs sont souvent, non seulement des mineurs, mais aussi et surtout ne détiennent pas de permis de conduire.
Passer à la répression
La direction régionale de La Mé (Adzopé) du ministère des Transports qui a pris la pleine mesure de cette situation, organise des campagnes de sensibilisation à travers son service de proximité d’Alépé. Du 3 au 10 juillet 2025, lors de la 30e édition de la semaine nationale de sécurité, MM. Zigui Gnoléba Lucien et Tuo Ousmane respectivement, directeur régional des transports et chef de service de proximité d’Alépé et leurs collaborateurs ont mené une vaste opération de sensibilisation à l’issue de laquelle de nombreux engins à deux ou trois roues ont été verbalisés. Pour de nombreux usagers de la route, après ces campagnes de sensibilisation, les responsables locaux du ministère des Transports et les forces de l’ordre devraient passer à la répression pour dissuader tous les récalcitrants.
Josiane Tanoa, Correspondant à Alépé
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire .Dominique Ouattara reçoit les invités du 10ᵉ Gala de Children Of Africa à Assinie
-
Côte d’Ivoire . Alassane Ouattara félicite Dominique Ouattara après le succès du 10ᵉ Dîner de Gala de Children of Africa
-
Côte d’Ivoire : à Soubré, une fausse commissaire de police arrêtée pour une escroquerie de 2,2 millions de FCFA
-
Côte d’Ivoire : un gisement d’or de classe mondiale découvert dans les départements de Boundiali et de Kouto
-
Côte d’Ivoire / Gala Children of Africa : 740 millions de FCFA récoltés aux enchères pour la Maison de la Jeunesse
-
Hôpital Mère-Enfant de Bingerville : Dominique Ouattara inaugure un pôle de cardiologie pédiatrique de pointe
-
Côte d’Ivoire – Diplomatie économique : Dominique Delafosse nommé vice-président mondial de Binti Invest
-
Côte d’Ivoire : le ministère de l’Agriculture met en garde contre une fausse offre de subventions agricoles
-
Venance Konan : « Sommes-nous vraiment des patriotes ? »
-
Côte d'Ivoire.Affaire Rita Djédjé : plus de 320 millions de FCFA en jeu, plusieurs célébrités citées
-
10ᵉ Dîner de Gala de Children of Africa : la Première Dame du Bénin à Abidjan
-
L’enquête du jeudi. Scolarité dans les écoles privées : des établissements restent flexibles avec les élèves affectés par l’État (2/2)
-
L’enquête du jeudi. Scolarité dans les écoles privées : la croix et la bannière pour les parents d’élèves affectés par l’État (1/2)
-
Côte d’Ivoire .Un trésor caché à Bingerville : le Jardin botanique
-
Côte d’Ivoire.Ayé Jacques : le ministère réagit
-
Côte d’Ivoire. Chantiers des échangeurs : les usagers entre galères et espoir (Reportage)
-
Côte d’Ivoire - Éducation : La suppression des cours de renforcement diversement appréciée
-
Côte d’Ivoire : les conflits fonciers ont reculé de 30 %, selon Bruno Koné
-
Côte d’Ivoire : Autoroute du Nord, un accident de la route fait 9 morts et plusieurs blessés
-
Côte d’Ivoire .Décès de Maférima Bamba Fouetay Epouse M’Bahia: Dominique Ouattara apporte son soutien à la famille
-
Les Éléphants battus à domicile : « Qu’on nous fasse venir Haller ! »
-
Gala de Children of Africa — Marie -Roger Biloa : « Les fonds collectés seront utilisés à bon escient (…) pour les enfants et les femmes de Côte d’Ivoire »
-
Côte d’Ivoire. Georges Taï Benson : le CÉNACLE rend hommage à l’icône des médias
-
Côte d’Ivoire : des collectivités épinglées par la Cour des comptes
-
CNID : la Côte d’Ivoire mise sur l’innovation verte
-
Affaire Aminata Seck : l’ordre d’expulsion annulé, mais...
-
Côte d’Ivoire : la Cour des comptes relève un excédent budgétaire de 268 milliards FCFA en 2024
-
À Genève, la Côte d’Ivoire échange avec le Nicaragua sur l’avenir du cacao
-
Diaspora .Dr John Tra, le trait d’union médical entre les États-Unis et la Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire : « La Récré des Livres avec Tata Nahomi » pour donner le goût de la lecture aux enfants
-





