Comme chaque mois de septembre, la ville de New-York devient la capitale mondiale de la diplomatie, à l’occasion du débat général de l’assemblée générale des Nations-Unies. Cette année, le président Alassane Ouattara, au nom de la Côte d’Ivoire, prendra la parole à cette tribune. Une adresse attendue. Ce rendez-vous incontournable aura lieu du 23 au 27 septembre 2025, sous le thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains », avec une journée de clôture le 29 septembre.
Seront présents plus de 190 pays, dont la Côte d’Ivoire, et qui y présenteront leur vision et leurs projets sur les grands défis mondiaux tels que le changement climatique, la sécurité mondiale ou encore les Objectifs de développement durable (ODD).
L'expérience ivoirienne de sortie de crise et de relance économique
À cette tribune, le président Ouattara devrait réaffirmer la volonté de la Côte d’Ivoire de contribuer aux grands chantiers mondiaux : consolidation de la paix, lutte contre les inégalités, transition énergétique, et promotion de la coopération Sud-Sud. Le contexte mondial est marqué par de fortes tensions géopolitiques mondiales et en Afrique. L’intervention du chef de l’État ivoirien se fondera sur l’expérience ivoirienne de sortie de crise et la relance économique réussie pour la Côte d’Ivoire, dans un contexte d’échéances électorales dont le Président Ouattara a assuré qu’elles se dérouleront dans la paix.
Lire aussi :Diplomatie, 2011 -2024 (3) : Des réformes majeures pour une diplomatie plus efficace
Cette adresse devrait cadrer avec le thème « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains ». En effet, la Côte d’Ivoire accueille aujourd’hui sur son sol des réfugiés burkinabè et ghanéens, à cause du terrorisme et de conflits fonciers. A côté de ces faits géopolitiques, il y a les questions liées aux urgences climatiques.
Par sa participation au débat de l’assemblée générale 2025, la Côte d’Ivoire renforcera son rôle de partenaire fiable et de porte-parole de l’Afrique au sein des Nations Unies.
La Côte d’Ivoire, un pays repositionné sur la scène mondiale
En effet, à l’issue de la crise post-électorale de 2011, la Côte d’Ivoire s’est redressée progressivement, au prix d’une transformation structurelle et économique tous azimuts. A cette transformation interne, la Côte d’Ivoire ajoute un retour dans les organisations sous-régionales, continentales et mondiales. Ce qui fait que le pays s’impose aujourd’hui comme un acteur respecté sur la scène internationale, grâce à la vision du Président Ouattara. Sous son leadership, la Côte d’Ivoire a consolidé sa place dans les organisations internationales, en devenant notamment membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU (2018-2019). Le pays s’illustre depuis plus de dix ans avec quatre mandats au Conseil des droits de l’Homme (2013-2015, 2016-2018, 2021-2023, 2024-2026).
Dernier fait majeur en date de ce retour au premier plan diplomatique, la réélection du Dr Bakari Diaby au Comité pour l’élimination des discriminations raciales (CERD) pour la période 2025-2027. Un vote à l’unanimité (189/189), fait exceptionnel dans l’histoire des Nations Unies qui marque à nouveau la qualité de l’image de la Côte d’Ivoire auprès de la communauté internationale.
René Tiecoura
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
En vue de réduire les impacts négatifs des pluies, l’État mobilise de grands moyens (Ahou Konan)
-
Bruno Koné à l’école du Maroc pour l’amélioration des revenus des producteurs
-
Côte d’Ivoire. Justice : 16 nouvelles juridictions délivrent le certificat de nationalité en ligne
-
Un nouvel “arsenal de la démocratie”: face à la pénurie de munitions, la Maison-Blanche sollicite le secteur automobile
-
Tiken Jah Fakoly : « C'est le meilleur MASA de tous les MASA »
-
Arts du Spectacle : Le MASA boucle avec 800 promesses de contrats
-
Côte d'Ivoire : Partage d'expériences à Washington ,DC avec de hauts dirigeants du FMI et de la Banque mondiale
-
Côte d'Ivoire. Protection sociale : une assurance retraite pour les producteurs agricoles
-
«C’est un soulagement pour moi, descendant d’une famille d’armateurs négriers nantais, de pouvoir présenter mes excuses»
-
Chronique du MASA 2026- Les Fables du Baobab : la Fontaine revisitée par l'Afrique
-
Un moment de bascule . « Catholicisme, islam, pentecôtisme : l’Afrique au cœur du basculement religieux »
-
Agroalimentaire : Les 5 priorités de la Côte d’Ivoire
-
Coopération. Un accord pour « transformer le système alimentaire en Côte d'Ivoire » (Dr Siméon Ehui, D.G. IITA)
-
Chroniques du MASA. Shinohe (Japon) : 45 mn de danse et mime
-
France - Légion d'honneur : Dominique Ouattara devient membre d’honneur
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : un deuxième accord Compact signé pour transformer le secteur de l’énergie
-
Cybercriminalité. Le jeune ingénieur rattrapé à son retour de France par son passé de brouteur
-
Côte d'Ivoire. Six produits vivriers sur la table du ministre Comoé
-
Coopération- La Côte d’Ivoire signe un partenariat stratégique avec le groupe privé américain ABD Group
-
Chroniques du MASA- Deux scènes, une même blessure
-
Chronique du MASA2026- Financement des arts du spectacle africain : des milliards disponibles, des projets trop petits
-
L’enquête du jeudi. Art et numérique : (2)- « Notre musique est partout mais nos poches sont vides » (chanteur de coupé-décalé)
-
L’enquête du jeudi. Art et numérique : (1)- Comment internet appauvrit les artistes
-
Arrestation de Kemi Seba en Afrique du Sud : une extradition vers le Bénin en cours
-
Financement du développement : La Côte d’Ivoire se dote d’un fonds souverain
-
Départ du chef du Département Afrique du FMI : la Côte d’Ivoire rend hommage à Abebe Sélassie, un partenaire clé
-
Chronique du MASA 2026. Deux spectacles de conte entre résistance et polyphonie
-
Francophonie. Louise Mushikiwabo et Alassane Ouattara préparent le Sommet de Phnom Penh
-
Les critiques pleuvent Depuis son retour à la Maison Blanche, Trump fait exploser sa fortune
-
Swan et Kayikwamba conviennent de soutenir les efforts en faveur de la paix en RDC
-





