Comme chaque mois de septembre, la ville de New-York devient la capitale mondiale de la diplomatie, à l’occasion du débat général de l’assemblée générale des Nations-Unies. Cette année, le président Alassane Ouattara, au nom de la Côte d’Ivoire, prendra la parole à cette tribune. Une adresse attendue. Ce rendez-vous incontournable aura lieu du 23 au 27 septembre 2025, sous le thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains », avec une journée de clôture le 29 septembre.
Seront présents plus de 190 pays, dont la Côte d’Ivoire, et qui y présenteront leur vision et leurs projets sur les grands défis mondiaux tels que le changement climatique, la sécurité mondiale ou encore les Objectifs de développement durable (ODD).
L'expérience ivoirienne de sortie de crise et de relance économique
À cette tribune, le président Ouattara devrait réaffirmer la volonté de la Côte d’Ivoire de contribuer aux grands chantiers mondiaux : consolidation de la paix, lutte contre les inégalités, transition énergétique, et promotion de la coopération Sud-Sud. Le contexte mondial est marqué par de fortes tensions géopolitiques mondiales et en Afrique. L’intervention du chef de l’État ivoirien se fondera sur l’expérience ivoirienne de sortie de crise et la relance économique réussie pour la Côte d’Ivoire, dans un contexte d’échéances électorales dont le Président Ouattara a assuré qu’elles se dérouleront dans la paix.
Lire aussi :Diplomatie, 2011 -2024 (3) : Des réformes majeures pour une diplomatie plus efficace
Cette adresse devrait cadrer avec le thème « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains ». En effet, la Côte d’Ivoire accueille aujourd’hui sur son sol des réfugiés burkinabè et ghanéens, à cause du terrorisme et de conflits fonciers. A côté de ces faits géopolitiques, il y a les questions liées aux urgences climatiques.
Par sa participation au débat de l’assemblée générale 2025, la Côte d’Ivoire renforcera son rôle de partenaire fiable et de porte-parole de l’Afrique au sein des Nations Unies.
La Côte d’Ivoire, un pays repositionné sur la scène mondiale
En effet, à l’issue de la crise post-électorale de 2011, la Côte d’Ivoire s’est redressée progressivement, au prix d’une transformation structurelle et économique tous azimuts. A cette transformation interne, la Côte d’Ivoire ajoute un retour dans les organisations sous-régionales, continentales et mondiales. Ce qui fait que le pays s’impose aujourd’hui comme un acteur respecté sur la scène internationale, grâce à la vision du Président Ouattara. Sous son leadership, la Côte d’Ivoire a consolidé sa place dans les organisations internationales, en devenant notamment membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU (2018-2019). Le pays s’illustre depuis plus de dix ans avec quatre mandats au Conseil des droits de l’Homme (2013-2015, 2016-2018, 2021-2023, 2024-2026).
Dernier fait majeur en date de ce retour au premier plan diplomatique, la réélection du Dr Bakari Diaby au Comité pour l’élimination des discriminations raciales (CERD) pour la période 2025-2027. Un vote à l’unanimité (189/189), fait exceptionnel dans l’histoire des Nations Unies qui marque à nouveau la qualité de l’image de la Côte d’Ivoire auprès de la communauté internationale.
René Tiecoura
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Les Éléphants battus à domicile : « Qu’on nous fasse venir Haller ! »
-
Gala de Children of Africa — Marie -Roger Biloa : « Les fonds collectés seront utilisés à bon escient (…) pour les enfants et les femmes de Côte d’Ivoire »
-
Côte d’Ivoire. Georges Taï Benson : le CÉNACLE rend hommage à l’icône des médias
-
Côte d’Ivoire : des collectivités épinglées par la Cour des comptes
-
CNID : la Côte d’Ivoire mise sur l’innovation verte
-
Affaire Aminata Seck : l’ordre d’expulsion annulé, mais...
-
Côte d’Ivoire : la Cour des comptes relève un excédent budgétaire de 268 milliards FCFA en 2024
-
À Genève, la Côte d’Ivoire échange avec le Nicaragua sur l’avenir du cacao
-
Diaspora .Dr John Tra, le trait d’union médical entre les États-Unis et la Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire : « La Récré des Livres avec Tata Nahomi » pour donner le goût de la lecture aux enfants
-
La Côte d’Ivoire, 75e pays à signer les accords Artemis de la NASA
-
Côte d’Ivoire : un remorqueur sans visite technique épinglé
-
Côte d’Ivoire : face à la menace des éléphants, des paysans abandonnent leurs champs
-
L’enquête du jeudi. Boulevard Nangui Abrogoua d’Adjamé : le terre-plein transformé en parking
-
Côte d’Ivoire.La COM-AGRID renforce la coordination de la communication agricole
-
Orpaillage illégal en Côte d’Ivoire : 30 pick-up, 300 motos et des drones pour renforcer la traque
-
Diaspora. Mahé Michel, l'étudiant devenu président de la communauté des Ivoiriens en Thaïlande
-
Washington , DC : le Président du COSIM salue l’action de l’Ambassade de Côte d’Ivoire
-
Éliminatoires CAN 2027 : En dernières minutes, les Éléphants font chuter Ocean Stars de Somalie (2-0)
-
ONU : la société civile de l’Est de la RDC dénonce une « guerre économique » alimentée par les minerais
-
Côte d’Ivoire .Facobly se dote de ses premiers engins de travaux publics
-
Côte d’Ivoire : Opération Épervier Spécial à Daloa, un réseau présumé de trafic de stupéfiants démantelé
-
À Harvard, Bruno Koné présente sa vision pour la modernisation de l’agriculture ivoirienne
-
Nialé Kaba : une offensive diplomatique à New York
-
10ᵉ Dîner de Gala de la Fondation Children Of Africa : Abidjan se prépare à une grande soirée de solidarité en faveur de la jeunesse
-
Côte d’Ivoire. Koumassi Campement - Des familles déguerpies paralysent la rentrée scolaire
-
Témoignage. Lucien Houédanou : Mes rencontres avec le centenaire Olympe Bhêly-Quenum
-
66ème du Mali indépendant : Faire du président Modibo Kéita un héros national !
-
Vive tension après suspension de l'inhumation d’un militant de la C64 à Kinshasa
-
Diaspora .Jacob Goldsmith : d’immigré sans papiers à photographe renommé et galeriste dans le Maryland
-





