publicité

Politique

Diplomatie. Une adresse très attendue du Président Ouattara à l’AG de l’ONU

Publié le :

Comme chaque mois de septembre, la ville de New-York devient la capitale mondiale de la diplomatie, à l’occasion du débat général de l’assemblée générale des Nations-Unies. Cette année, le président Alassane Ouattara, au nom de la Côte d’Ivoire, prendra la parole à cette tribune. Une adresse attendue. Ce rendez-vous incontournable aura lieu du 23 au 27 septembre 2025, sous le thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains », avec une journée de clôture le 29 septembre.

Lire aussi :Diplomatie ivoirienne 2011-2024(2) : un regain de vitalité autour de cinq axes stratégiques.

Seront présents plus de 190 pays, dont la Côte d’Ivoire, et qui y présenteront leur vision et leurs projets sur les grands défis mondiaux tels que le changement climatique, la sécurité mondiale ou encore les Objectifs de développement durable (ODD).

L'expérience ivoirienne de sortie de crise et de relance économique

À cette tribune, le président Ouattara devrait réaffirmer la volonté de la Côte d’Ivoire de contribuer aux grands chantiers mondiaux : consolidation de la paix, lutte contre les inégalités, transition énergétique, et promotion de la coopération Sud-Sud. Le contexte mondial est marqué par de fortes tensions géopolitiques mondiales et en Afrique. L’intervention du chef de l’État ivoirien se fondera sur l’expérience ivoirienne de sortie de crise et la relance économique réussie pour la Côte d’Ivoire, dans un contexte d’échéances électorales dont le Président Ouattara a assuré qu’elles se dérouleront dans la paix.


Lire aussi :Diplomatie, 2011 -2024 (3) : Des réformes majeures pour une diplomatie plus efficace


Cette adresse devrait cadrer avec le thème « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains ». En effet, la Côte d’Ivoire accueille aujourd’hui sur son sol des réfugiés burkinabè et ghanéens, à cause du terrorisme et de conflits fonciers. A côté de ces faits géopolitiques, il y a les questions liées aux urgences climatiques.


Lire aussi :Diplomatie , 2011-2024 (5/5) -A l’actif de la diplomatie multilatérale : rayonnement retrouvé sur la scène internationale

Par sa participation au débat de l’assemblée générale 2025, la Côte d’Ivoire renforcera son rôle de partenaire fiable et de porte-parole de l’Afrique au sein des Nations Unies.

La Côte d’Ivoire, un pays repositionné sur la scène mondiale

En effet, à l’issue de la crise post-électorale de 2011, la Côte d’Ivoire s’est redressée progressivement, au prix d’une transformation structurelle et économique tous azimuts. A cette transformation interne, la Côte d’Ivoire ajoute un retour dans les organisations sous-régionales, continentales et mondiales. Ce qui fait que le pays s’impose aujourd’hui comme un acteur respecté sur la scène internationale, grâce à la vision du Président Ouattara. Sous son leadership, la Côte d’Ivoire a consolidé sa place dans les organisations internationales, en devenant notamment membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU (2018-2019). Le pays s’illustre depuis plus de dix ans avec quatre mandats au Conseil des droits de l’Homme (2013-2015, 2016-2018, 2021-2023, 2024-2026).

Dernier fait majeur en date de ce retour au premier plan diplomatique, la réélection du Dr Bakari Diaby au Comité pour l’élimination des discriminations raciales (CERD) pour la période 2025-2027. Un vote à l’unanimité (189/189), fait exceptionnel dans l’histoire des Nations Unies qui marque à nouveau la qualité de l’image de la Côte d’Ivoire auprès de la communauté internationale.

René Tiecoura


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

14 septembre 2025

Le Québec consomme de plus en plus de gaz de schiste

14 septembre 2025

Mali Inondations : 23 morts et plus de 1 200 maisons effondrées depuis le début de l’hivernage

14 septembre 2025

Attaque au Qatar : Israël brave la condamnation unanime du Conseil de sécurité

14 septembre 2025

"Diaspora Bonds" : La demande spéciale de Sonko à la diaspora sénégalaise

14 septembre 2025

Des travailleurs de la DGI écartés de la liste de paie à Lubumbashi



Fanico

Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique


Annonces
publicité