publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Présidentielle : Gbagbo lance une « campagne nationale de protestation »

Publié le :

Le Parti des Peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) entend protester, à partir du 15 septembre 2025, par une série de manifestations, contre le rejet de la candidature Laurent Gbagbo à l’élection présidentielle. Il faut noter que, depuis la publication de la liste définitive des candidats à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, le président du PPA-CI reçoit successivement des responsables de partis politiques et des candidats recalés.

« La direction du parti ordonne à l’ensemble de ses fédérations d’entamer la campagne nationale de protestation, en déposant, ce lundi 15 septembre, auprès des préfets de leurs départements respectifs, des motions visant à réaffirmer clairement la position du PPA-CI », indique le communiqué final de la réunion extraordinaire du secrétariat général tenue le 10 septembre 2025.

On se souvient que le Conseil constitutionnel a proclamé le 8 septembre 2025, la liste des 5 candidats retenus pour l’élection présidentielle du 25 octobre 2025. Il s’agit du Président Alassane Ouattara, de l’ex-Première dame Simone Ehivet Gbagbo, Ahoua Don Mélo, Jean-Louis Billon et Lagou Adjoua Henriette. Constatant que son candidat, l’ancien Président Laurent Gbagbo n’a pas été retenu, le secrétariat général du PPA-CI a tenu une réunion extraordinaire pour « apprécier la décision du Conseil constitutionnel relative à la publication de la liste définitive des candidats et décider des actions de lutte démocratique à entreprendre ».

Le parti proteste également contre la candidature du Président Alassane Ouattara, qu’il qualifie de « 4e mandat anticonstitutionnel ». Il demande ainsi à toutes ses structures de « se tenir mobiliser et prête pour toutes les autres manifestations démocratiques qui suivront », dans le cadre du Front commun.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

19 janvier 2026

Femafoot : démission collective du Comité Exécutif, le football malien dans l'impasse

19 janvier 2026

Déclaration des biens : premier test de crédibilité pour Mamadi Doumbouya

19 janvier 2026

IA et médias : Libreville accueille la première Conférence internationale de la presse francophone

19 janvier 2026

Bagoué : Les sages renouvellent leur soutien au Président du Conseil régional pour l’unité et la paix

19 janvier 2026

Le président sénégalais après le sacre : « Nous avons vécu toutes les émotions, la joie est indescriptible »



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité