Le Forum africain sur les systèmes alimentaires (AFSF) organisé à Dakar du 31 août au 4 septembre 2025 a vu la scientifique nigériane Dr Mercy Diebiru-Ojo, chercheuse à l’IITA-CGIAR, être désignée lauréate du Prix Afrique de l’Alimentation.
Cette distinction, la plus grande du secteur institutions de transformation agricole, récompense son travail pour l'amélioration des systèmes de semences de manioc et d’igname grâce à une technologie innovante dénommée hydroponie semi-autotrophe (SAH).
Ce procédé permet de produire rapidement des semences saines et sans maladies. Un atout qui accélère la diffusion de variétés améliorées de ces deux cultures de base en Afrique. Pour rappel, ligname et le manioc nourrissent à eux deux des centaines de millions d’Africains.
Grâce aux recherches du Dr Diebiru-Ojo, la SAH, en plus d'être une découverte scientifique, est désormais un modèle économique reproductible. Ce qui offre, dès lors, de nouvelles opportunités aux agripreneurs, notamment jeunes et femmes.
Un niveau de performance salué par le Dr Simeon Ehui, directeur général de l’IITA et directeur régional du CGIAR pour l’Afrique. Selon lui ces travaux sont la preuve que lorsque la recherche scientifique est mise à l’échelle des besoins, elle peut changer et transformer de façon pragmatique la vie des agriculteurs et améliorer la sécurité alimentaire.
En partageant le prix avec la Professeure Mary Abukutsa-Oniango du Kenya, réputée pour la valorisation des légumes africains indigènes, Dr Diebiru-Ojo a expliqué que cette distinction marquait un appel à l’action pour garantir l'autosuffisance alimentaire de l'Afrique.
Samuel Tia
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Diaspora. De Kouibly à Paris : sur les pas de danse de Georges Momboye
-
Côte d’Ivoire. Mines d’or : améliorer les retombées pour les populations
-
Côte d’Ivoire. Ce que font les jeunes sur les réseaux sociaux (Alépé)
-
Côte d’Ivoire. L’or monte en flèche
-
Côte d’Ivoire : la DEXC se modernise
-
Côte d’Ivoire – Présidentielle 2025 : le présumé meurtrier d’un gendarme inculpé pour actes terroristes
-
Côte d’Ivoire : un faux compte TikTok de Bruno Koné signalé
-
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara échange avec l’Union africaine sur la paix, la sécurité et l’intégration du continent
-
Ligue des champions : Le PSG démystifie le Barça
-
Côte d’Ivoire : un navire-hôpital chinois offre des consultations et des soins gratuits à Abidjan jusqu’au 21 octobre
-
Coopération ivoiro-sénégalaise : Abidjan et Dakar veulent donner un nouvel élan à leur partenariat.
-
PA-PSGouv : la BAD en mission de supervision du 19 au 28 octobre 2026
-
Côte d’Ivoire : 102 élèves gendarmes radiés après des tests toxicologiques positifs
-
Côte d’Ivoire. Bangolo : et si le prochain champion naissait ici ?
-
Ebola en RDC : des fonds de sensibilisation au cœur d’une controverse entre députés
-
Côte d’Ivoire : l’accès à l’eau potable transforme le quotidien des femmes en milieu rural
-
Côte d'Ivoire. Lucien Houédanou réélu président du Cénacle des journalistes séniors
-
Madagascar : 7,1 millions d’électeurs recensés
-
Côte d’Ivoire – Tafiré : deux suspects arrêtés après une agression à moto
-
Côte d’Ivoire : Bouaké accueille un chantier de 1 520 logements sociaux et économiques
-
Côte d’Ivoire.Lutte contre la désinformation : Bakary Sanogo mise sur l’éducation et la formation
-
Cameroun .Qui est Nama Rémy, le nouveau président du Conseil Constitutionnel ?
-
Côte d’Ivoire : 15 exportateurs et 9 stations de conditionnement exclus de la campagne mangue 2027
-
Cameroun : Samuel Eto’o visé par une nouvelle plainte pour détournement présumé de fonds publics
-
L’enquête du jeudi:Côte d’Ivoire : 75 000 tables-bancs annoncés, des élèves encore assis à trois par banc
-
Côte d’Ivoire : le cancer, un taux de rémission en hausse
-
Médias : le chef du renseignement ivoirien se rendra au Mali
-
Côte d’Ivoire : 148 kg de cannabis saisis dans deux VTC à Grand-Bassam, trois individus interpellés
-
Côte d’Ivoire.SNK 2026 : Dominique Ouattara renforce le soutien aux femmes de la filière karité
-
Côte d’Ivoire : le « docteur » Tanoh interpellé après le décès d’une cliente
-





