C'est la rentrée des classes. Plongée dans l’enthousiasme des élèves heureux de retrouver leurs camarades, les inquiétudes des parents et les préparatifs de l’administration.
Abidjan, Cocody-Angré, 7 h 55. Devant le collège Kéma, l’effervescence est remarquable. Collégiens, lycéens et parents se pressent dans la cour. Le brouhaha des retrouvailles entre amis, vêtus de leurs tenues kaki ou bleu-blanc, se mêle aux discussions animées des parents. Mais si les enfants respirent la joie, les adultes, eux, affichent parfois des mines préoccupées.
Nathalie Lokossou, venue accompagner sa petite sœur Emmanuela qui entre en 3ᵉ, avoue avoir mal vécu cette matinée. « Franchement, quand on ne prépare pas bien la rentrée, c’est difficile. On était tellement habitué aux vacances qu’on a trop dormi ce matin. On a failli être en retard. Heureusement que les professeurs sont indulgents pour le premier jour » confie-t-elle en riant. Pour d’autres parents, le sourire est encore plus difficile. « Ça va être dur de payer la scolarité cette année. On n’arrive pas à joindre les deux bouts » soupire M. Kouassi.
Une administration débordée
Dans les bureaux du collège, l’ambiance est plus tendue. Les couloirs sont bondés de parents venus régler des formalités à la dernière minute. Le directeur de l’école, Aboudrahaman Diarra, tente de garder son calme. « Ce sont les parents qui attendent toujours le dernier moment. Pourtant, nous avons déjà tout préparé : les emplois du temps des élèves et des professeurs sont prêts depuis longtemps. Mais aujourd’hui, tout le monde se presse », explique-t-il, avant de conclure sur une note d’humour : « en réalité, ça nous manquait. On avait hâte que les enfants reviennent… pour les mettre à genoux ! », dit-il en riant.
Les professeurs, eux, savourent
Du côté des enseignants, le ton est plus léger. La plupart se réjouissent de retrouver les classes. « La rentrée, c’est surtout une première prise de contact avec les élèves. C’est toujours un moment agréable », confie un professeur de physique chimie.
Un retour qui dépasse l’école
La rentrée ne se limite pas aux salles de classe. Devant les établissements, les vendeurs de nourriture reprennent eux aussi leurs activités. Il est 10 heures lorsque Odile (nom d’emprunt) fait frire du poisson pour ses différents plats. « Moi, je suis contente en tout cas. Quand l’école reprend comme ça, je vends beaucoup plus. Pendant les vacances, je vendais un peu, mais avec la rentrée je sais que je vais bien m’en sortir », confie-t-elle avec le sourire.
Dans la ville, le trafic routier s’intensifie, marquant lui aussi le retour à la routine. Sur le tronçon Programme 6 – Carrefour La Prière, les voitures avancent à peine. Issa, chauffeur de taxi wôrô-wôrô injurie les embouteillages.
« Moi en tout cas, c’est ma dernière fois de passer ici dans la journée. Mon carburant va finir ! Ici, à la rentrée, c’est toujours pareil. La seule chose positive, c’est que, le matin, je suis sûr de ne pas manquer de clients », raconte-t-il.
Entre la joie des élèves, les inquiétudes financières des parents et les défis organisationnels de l’administration, la rentrée est véritablement un temps fort de l’année.
Claude Eboulé
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Lutte contre le cancer : Nadiya Sabeh, un décès qui choque et sensibilise
-
Côte d’Ivoire.Ferkessédougou : une unité semi-industrielle de production d’attiéké ouverte pour renforcer la sécurité alimentaire
-
Mamdani va quitter à contrecœur son modeste logement pour la résidence officielle du maire de New York
-
Côte d’Ivoire. « Ce mandat sera celui de la transmission générationnelle » (Alassane Ouattara)
-
Bénin – Des militaires de la CEDEAO en renfort à l’Armée nationale pour faire échec au coup d’État
-
Côte d'Ivoire. La fièvre des fêtes de fin d’année monte déjà dans les commerces
-
Côte d’Ivoire .Guiglo: La femme, l'amant et le mari cocu, dans un hôtel
-
Kibarou . Investiture :L’engagement solennel à servir pleinement les Ivoiriens
-
Côte d’Ivoire. Le District suspend l’interdiction aux tricycles et motos de circuler sur des axes routiers d’Abidjan
-
Bénin. Tentative de coup d’État rapidement déjouée
-
Côte d'Ivoire - Une délégation présidentielle américaine à Abidjan pour l’investiture de Ouattara
-
Cameroun .Paul Atanga Nji: » Anicet Ekane n’est mort ni en héros, ni en martyr »
-
Côte d’Ivoire - Législatives : Le Conseil constitutionnel accepte le retrait de 19 candidats
-
Côte d'Ivoire. En visite aux USA, Mariatou Koné mobilise la diaspora de Boundiali
-
Côte d’Ivoire. Un marché de Noël pour soutenir des actions sociales
-
Côte d'Ivoire - États-Unis: Mariatou Koné s'imprègne de l’expertise américaine en formation aux métiers agro-industriels
-
Côte d’Ivoire. Gastronomie : Dominique Ouattara inaugure la nouvelle boutique de la Maison Ladurée
-
Le «New York Times» attaque en justice le Pentagone pour atteinte au droit d’informer
-
Accord RDC-Rwanda : « Il y aura des hauts et des bas sur la route », prévient Paul Kagame
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara parraine l’avant-première de la série documentaire « L’Afrique c’est chic »
-
Côte d’Ivoire. Les fonctionnaires internationaux ivoiriens à Ibadan pour plancher sur la création d’emplois par la transformation agro-industrielle
-
Côte d’Ivoire. Patriotisme : le gouvernement exhorte les 10 000 étudiants à l’étranger à revenir travailler au pays, à la fin de leurs études
-
Côte d'Ivoire - USA. Partage d'expériences : Mariatou Koné et six maires ivoiriens aux États-Unis
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. La mode des faux kidnapping : de jeunes escrocs en quête d’argent facile
-
Côte d’Ivoire. L’artiste Nadiya Sabeh emportée, malgré son combat courageux
-
Côte d’Ivoire. Habitat : Deux assurances obligatoires pour les constructeurs
-
Félix Tshisekedi et Paul Kagame vont entériner l’accord de paix ce 4 décembre à Washington
-
Cette traversée éprouvante du Ghana et du Togo où le bakchich est roi
-
Côte d’Ivoire .le gouvernement lance le Programme PIPS pour renforcer la couverture sociale des producteurs agricoles et des travailleurs informels
-
Côte d’Ivoire. Visite pastorale : le cardinal Ignace Bessi Dogbo ouvre l’Avent à Attécoubé
-






