Les agents des forces de l’ordre sont les plus nombreux à violer les dispositions portant sur l’interdiction des plaques d’immatriculation banalisées et fantaisistes. Ainsi, 910 véhicules appartenant à des forces de l’ordre ont été arrêtés avec des plaques d’immatriculation fantaisistes au mois d’août 2025, selon la Direction générale des transports terrestres et de la circulation. Cela fait à peu près 8 véhicules sur 10 !
Selon une information du journal en ligne « 7info », le bilan de la commission technique spéciale de suspension et de retrait de permis de conduire pour le mois d’août 2025, indique que, du 2 au 25 août 2025, sur les axes interurbains, 1155 véhicules ont été arrêtés avec des plaques fantaisistes. De ce nombre, il y a « 910 véhicules qui appartiennent aux forces de l’ordre », soit environ 78,8 % des véhicules portant des plaques d’immatriculation fantaisistes. Les militaires sont les plus nombreux à apposer ces types de plaques sur leurs véhicules. Suivent les policiers, puis les gendarmes et les douaniers.
Plaques d’immatriculation banalisées, fantaisistes et illisibles
Plusieurs véhicules ont été arrêtés lors d’une opération spéciale de contrôle de vitres teintées, de plaques banalisées, fantaisistes et illisibles dans la ville d’Abidjan menée par la police. Sur les images publiées par la Direction générale de la Police nationale (DGPN) le mardi 2 septembre 2025, l’on voit clairement des véhicules appartenant à des forces de l’ordre. Certaines plaques en cachent d’autres. Sur un des véhicules contrôlés par les policiers était apposée une plaque banalisée qui cachait une autre plaque administrative. Il s’agit certainement d’un véhicule de l’administration ivoirienne utilisé à d'autres fins.
Depuis mi-juillet 2025, des agents du ministère des Transports et de la Police nationale mènent une opération de répression contre les utilisateurs de plaques d’immatriculation banalisées ou fantaisistes, apposés illégalement sur des véhicules administratifs ou civils. La première opération, qui a eu lieu dans la commune du Plateau, selon une publication du ministère des Transports, a permis de retirer une centaine de plaques d’immatriculation fantaisistes sur des véhicules administratifs et de particuliers.
Des plaques non disponibles pendant plusieurs mois, voire des années
Les pouvoirs publics ont mis en place un nouveau système d’immatriculation en 2023. Ce système est présenté comme hautement sécurisé. Lors de son lancement, le 1er juin 2023, dans les ateliers de la Sotra Industrie, le ministre des transports a indiqué qu’il est doté de toutes les garanties de sécurité. Ce système attribue un identifiant unique aux véhicules et à leurs propriétaires. Il s’agit d’un numéro d’ordre donné à chaque véhicule automobile en Côte d’Ivoire, qui est inscrit sur la plaque dès la première immatriculation, jusqu’à la destruction du véhicule.
Ce système devait résoudre les problèmes liés aux plaques d’immatriculation en circulation, notamment les fausses plaques, les doublons de numéros, les plaques illisibles et dégradés. Mais force est de constater que, deux ans après le lancement de ce nouveau système, ces problèmes demeurent. De nombreux usagers se plaignent d’attendre plusieurs mois, voire des années sans pouvoir entrer en possession de leurs plaques d’immatriculation.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Ce que le Poro demande au prochain Président
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. Bruno Nabagné Koné satisfait du déroulement du scrutin dans la Bagoué
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. « Une participation citoyenne ordonnée et enthousiaste » au scrutin dans la Bagoué (Bruno Koné)
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. Scrutin paisible à Bouaké et dans la région du Gbêkê
-
Échos de la présidentielle.. « Tout se passe dans l’ordre et la discipline » à Cocody (Observateurs internationaux)
-
Échos de la présidentielle.Présidentielle 2025 : Le président de la CEI dénonce la diffusion de faux résultats et rassure sur le bon déroulement du scrutin
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Vote dans le calme à Alépé, les urnes de deux bureaux de vote incendiés à Motob
-
Échos de la présidentielle. A Koumassi, Françoise Remarck appelle les citoyens “venir exprimer leur droit de vote”
-
Côte d’Ivoire- Échos de la présidentielle. À la veille du scrutin, un couvre-feu de deux jours instauré à Yamoussoukro
-
Côte d'Ivoire. Attentat déjoué contre une importante installation gazière
-
« Trump sera président en 2028. Les gens feraient bien de s’y habituer. » : l'étonnante prédiction de Steve Bannon
-
Echos de la présidentielle.Fidèle Sarassoro mobilise le Poro pour un "demi coup KO” du candidat Ouattara
-
Echos de la présidentielle.Grande fête en fin de campagne pour le RHDP
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle- « Voter pour une grande Côte d’Ivoire c’est voter ADO » (A. Ouattara)
-
Echos de la présidentielle. “Avant d'aller au champ, au marché, allez voter !” (Bruno Koné)
-
Echos de la présidentielle. Dans le Bounkani, Nialé Kaba souligne les transformations « visibles et concrètes » réalisées par Ouattara
-
Échos de la présidentielle. Don Mello en campagne au pays natal : « Notre pays est riche et sa richesse, nous allons la partager à tout le monde »
-
Échos de la présidentielle. Henriette Lagou à Man : « Je suis la bonne alternative »
-
Côte d'Ivoire. Législatives : Le dépôt des candidatures fixé du 31 octobre au 12 novembre
-
Regard. Tous aux urnes dans 48 heures
-
Diplomatie. Idriss Diallo nommé Consul honoraire des Bahamas à Abidjan
-
Échos de la présidentielle. 74 % des cartes d'électeur retirées à Youndouo dans le Bounkani
-
Côte d’Ivoire - Présidentielle. Un homme tué par un jet de pierre lors d’un démantèlement de barricades près de Yamoussoukro
-
Échos de la présidentielle. Bruno Koné : « Chaque carte retirée est une voix assurée pour Alassane Ouattara »
-
Echos de la Présidentielle. Des commerçants et transporteurs d’Abidjan se mobilisent pour Ouattara
-
Echos de la présidentielle. Don Mello promet : « Les femmes au foyer auront un salaire »
-
Echos de la présidentielle. Ahoua Don Mello échange avec des observateurs de la CEDEAO et de l’U A
-
Hommage à Monsieur Tony Adiatou: un grand Formateur de la Radio s’en est allé…
-
Bénin : le journaliste Olivier Allocheme n’est plus libre de ses mouvements
-
Côte d’Ivoire. Médias- Tony Adiatou : Fin d’émission pour le père de Fréquence 2
-






