publicité

Societe

Côte d’Ivoire. L'établissement de la Carte d'identité soumis à un certificat de nationalité délivré en ligne

Publié le :

Le certificat de nationalité ivoirienne délivré physiquement et habituellement par les tribunaux n’est plus valable pour faire une demande de Carte nationale d’Identité (Cni). Désormais, il faut plutôt fournir le nouveau modèle de ce certificat imprimé via www.e-justice.ci. C’est ce que révèle une note de Service de l’Office national de l’Etat civil et de l’Identification (Oneci), publiée le 11 août 2025. A partir de cette date de publication de la note, « seul le certificat de nationalité obtenu en ligne sur la plateforme www.e-justice.cisera accepté dans toutes nos agences et centres, pour les procédures de nouvelle demande et de renouvellement de CNI. Les certificats de nationalité délivrés par les voies traditionnelles ne sont plus recevables », précise la note.

Ainsi, tout Ivoirien qui n’a jamais fait une Cni, doit fournir deux documents : un certificat de nationalité à imprimer obligatoirement en ligne via www.e-justice.ci qui coûte 3 000 F CFA, comme indiqué sur le site ; et une copie intégrale ou un extrait d’acte de naissance à récupérer à la mairie de son lieu de naissance.

Ces deux documents doivent être originaux et dater de moins de deux ans, avant d’aller faire la demande. Ces mêmes documents sont également exigés pour tous ceux qui souhaitent renouveler leur carte ou obtenir un duplicata. Les Délégués régionaux, les superviseurs et agents de l’Oneci sont déjà en actions pour l’application de ces nouvelles mesures qui visent à renforcer la fiabilité des procédures d’identification et améliorer le service de production de ce précieux sésame de l’identité ivoirienne.

L’Oneci invite la population ivoirienne à se fier aux informations officielles publiées sur ces plateformes et non aux fausses informations. On se souvient qu’il démentait il y a quelques jours, cette rumeur relayée sur les réseaux sociaux selon laquelle, les autorités ivoiriennes signeraient un contrat de production de cartes avec une autre entité. Ce qui n’était pas du vrai, comme l’atteste un démenti formel publié à cet effet.

Mouhamed I. Koné


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

5 septembre 2025

Burkina Faso : Révocation de 21 agents pour usage de faux diplômes

5 septembre 2025

Soudan du Sud-RDC : Sébastien Désarbre motive ses joueurs à gagner pour conforter leur position

5 septembre 2025

Commerce intra-africain: Le Président Tebboune inaugure à Alger la 4ᵉ édition de l’IATF 2025

5 septembre 2025

Canada . La fin du permis de travail pour des étudiants étrangers en formation professionnelle inquiète

5 septembre 2025

Destruction d'un drone de l'Armée : Le Mali traîne l'Algérie devant la Cour internationale de Justice



Fanico

Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique


Annonces
publicité