publicité

Economie

Transport. Premier atterrissage du nouvel Airbus d’Air Côte d'Ivoire

Publié le :

Le nouvel avion l’Airbus A330-900neo de la compagnie ivoirienne de transport aérien Air Côte d’Ivoire a atterri à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan ce jeudi 4 septembre 2025. Il avait à son bord la Première dame Dominique Ouattara, le ministre des Transports Amadou Koné et la ministre de la Culture et de la Francophonie Françoise Remarck.

Air Côte d’Ivoire a réceptionné l’Airbus A330-900neo, au cours d’une cérémonie organisée à cet effet le 3 septembre 2025 à Toulouse en France, en présence notamment de Mme Dominique Ouattara, du ministre des Transports Amadou Koné et celui de la Communication Amadou Coulibaly. Il s’agit du tout premier avion de ce type que la compagnie vient ainsi d’acquérir. Ce fleuron de la gamme long courrier dispose de 242 sièges passagers dont 4 en First-class, 44 en Business-class, 21 en Premium et 173 en classe Economique. Il contient une soute à bagages de grande capacité. Cet avion offre également un confort aux passagers. Son acquisition par Air Côte d’Ivoire permettra à la compagnie de s’ouvrir davantage au reste du monde.

L’avion a été accueilli à son arrivée à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny par un comité composé notamment du Premier ministre Robert Beugré Mambé, de la Présidente du Sénat Kandia Camara, du Président de l’Assemblée nationale Adama Bictogo et bien d’autres personnalités. Pour le ministre ivoirien des Transports, l’acquisition de cet avion est « une fierté nationale ».

Air Côte d’Ivoire a été créé en 2012. En 13 ans d’existence la compagnie s’impose comme le leader du transport aérien dans la sous-région ouest-africaine. Selon le ministre des Transport, ce succès est le fruit de la volonté du Président de la République Alassane Ouattara. « Sans l’investissement constant du Président de la République, nous ne serions pas là aujourd’hui. Grace à sa vision, Air Côte d’Ivoire est désormais une compagnie respectée sur la scène africaine et internationale » a-t-il indiqué lors de l’accueil de la nouvelle acquisition de la compagnie.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

5 septembre 2025

Burkina Faso : Révocation de 21 agents pour usage de faux diplômes

5 septembre 2025

Soudan du Sud-RDC : Sébastien Désarbre motive ses joueurs à gagner pour conforter leur position

5 septembre 2025

Commerce intra-africain: Le Président Tebboune inaugure à Alger la 4ᵉ édition de l’IATF 2025

5 septembre 2025

Canada . La fin du permis de travail pour des étudiants étrangers en formation professionnelle inquiète

5 septembre 2025

Destruction d'un drone de l'Armée : Le Mali traîne l'Algérie devant la Cour internationale de Justice



Fanico

Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique


Annonces
publicité