La célébration officielle du Mahoulid, fête musulmane, a eu lieu dans la nuit du 3 au 4 septembre 2025 à la grande mosquée de la Riviera Goff à Abidjan. A cette occasion, responsables religieux et autorités administratives ont invité les fidèles musulmans à prier pour la paix en Côte d’Ivoire, pendant la présidentielle d’octobre 2025.
En cette nuit du 3 septembre 2025, correspondant à l’an 1447 de l’Hégire, les fidèles musulmans de Côte d’Ivoire à l’instar de bien d’autres pays du monde, ont célébré la naissance de Mohamed, le Prophète de l’Islam. Cette commémoration se traduit par des séances de lecture du Saint Coran et des prières. Cette année, le Conseil Supérieur des Imams des Mosquées et des affaires islamiques (Cosim) qui l’organise, a placé cette commémoration sous le thème suivant : « La consolidation de l’unité, de la paix et la stabilité sociale dans les enseignements du prophète Mohamed SAW ». Ce thème est important car la célébration du Mahoulid coïncide avec l’approche de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025.
L’Imam Diakité en appelle au « sens de responsabilité» de la CEI
Saisissant cette occasion, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le général Vagondo Diomandé a invité les fidèles musulmans à la prière pour que règne la paix et la stabilité avant, pendant et après l’élection présidentielle du 25 octobre 2025. « Chers guides religieux, je voudrais me tourner vers vous pour vous dire que votre rôle d'éclaireur et de conseiller spirituel fait de vous des leaders d'opinion », a-t-il fait savoir. Il s’est également adressé à la jeunesse du pays, en l’exhortant à rejeter toute forme de violence, de manipulation et de discours de haine.
Cheikhoul Aima Ousmane Diakité, président du Cosim, a demandé que chaque citoyen ivoirien, en particulier la jeunesse, « s'inspire des enseignements du messager d'Allah, Mohamed (salut et paix sur lui) pour promouvoir le dialogue, rejeter la haine et la violence, et œuvrer activement à la préservation de la paix et de l'unité nationale ». Tout en réitérant les prières de la communauté musulmane, il a exhorté le gouvernement à poursuivre avec rigueur et équité les actions de développement et du bien-être des populations dans toutes les régions de notre pays, sans distinction, sans exception.
Son message est allé également à l’endroit de la Commission électorale indépendante (CEI). « J’en appelle à son sens de responsabilité, afin qu'elle continue de mettre tout en œuvre pour garantir la tenue de l'élection présidentielle d'octobre 2025 dans la transparence, dans l'équité et dans le strict respect des principes des lois et des règlements de la République », a-t-il souligné.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Lutte contre le cancer : Nadiya Sabeh, un décès qui choque et sensibilise
-
Côte d’Ivoire.Ferkessédougou : une unité semi-industrielle de production d’attiéké ouverte pour renforcer la sécurité alimentaire
-
Mamdani va quitter à contrecœur son modeste logement pour la résidence officielle du maire de New York
-
Côte d’Ivoire. « Ce mandat sera celui de la transmission générationnelle » (Alassane Ouattara)
-
Bénin – Des militaires de la CEDEAO en renfort à l’Armée nationale pour faire échec au coup d’État
-
Côte d'Ivoire. La fièvre des fêtes de fin d’année monte déjà dans les commerces
-
Côte d’Ivoire .Guiglo: La femme, l'amant et le mari cocu, dans un hôtel
-
Kibarou . Investiture :L’engagement solennel à servir pleinement les Ivoiriens
-
Côte d’Ivoire. Le District suspend l’interdiction aux tricycles et motos de circuler sur des axes routiers d’Abidjan
-
Bénin. Tentative de coup d’État rapidement déjouée
-
Côte d'Ivoire - Une délégation présidentielle américaine à Abidjan pour l’investiture de Ouattara
-
Cameroun .Paul Atanga Nji: » Anicet Ekane n’est mort ni en héros, ni en martyr »
-
Côte d’Ivoire - Législatives : Le Conseil constitutionnel accepte le retrait de 19 candidats
-
Côte d'Ivoire. En visite aux USA, Mariatou Koné mobilise la diaspora de Boundiali
-
Côte d’Ivoire. Un marché de Noël pour soutenir des actions sociales
-
Côte d'Ivoire - États-Unis: Mariatou Koné s'imprègne de l’expertise américaine en formation aux métiers agro-industriels
-
Côte d’Ivoire. Gastronomie : Dominique Ouattara inaugure la nouvelle boutique de la Maison Ladurée
-
Le «New York Times» attaque en justice le Pentagone pour atteinte au droit d’informer
-
Accord RDC-Rwanda : « Il y aura des hauts et des bas sur la route », prévient Paul Kagame
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara parraine l’avant-première de la série documentaire « L’Afrique c’est chic »
-
Côte d’Ivoire. Les fonctionnaires internationaux ivoiriens à Ibadan pour plancher sur la création d’emplois par la transformation agro-industrielle
-
Côte d’Ivoire. Patriotisme : le gouvernement exhorte les 10 000 étudiants à l’étranger à revenir travailler au pays, à la fin de leurs études
-
Côte d'Ivoire - USA. Partage d'expériences : Mariatou Koné et six maires ivoiriens aux États-Unis
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. La mode des faux kidnapping : de jeunes escrocs en quête d’argent facile
-
Côte d’Ivoire. L’artiste Nadiya Sabeh emportée, malgré son combat courageux
-
Côte d’Ivoire. Habitat : Deux assurances obligatoires pour les constructeurs
-
Félix Tshisekedi et Paul Kagame vont entériner l’accord de paix ce 4 décembre à Washington
-
Cette traversée éprouvante du Ghana et du Togo où le bakchich est roi
-
Côte d’Ivoire .le gouvernement lance le Programme PIPS pour renforcer la couverture sociale des producteurs agricoles et des travailleurs informels
-
Côte d’Ivoire. Visite pastorale : le cardinal Ignace Bessi Dogbo ouvre l’Avent à Attécoubé
-






