La célébration officielle du Mahoulid, fête musulmane, a eu lieu dans la nuit du 3 au 4 septembre 2025 à la grande mosquée de la Riviera Goff à Abidjan. A cette occasion, responsables religieux et autorités administratives ont invité les fidèles musulmans à prier pour la paix en Côte d’Ivoire, pendant la présidentielle d’octobre 2025.
En cette nuit du 3 septembre 2025, correspondant à l’an 1447 de l’Hégire, les fidèles musulmans de Côte d’Ivoire à l’instar de bien d’autres pays du monde, ont célébré la naissance de Mohamed, le Prophète de l’Islam. Cette commémoration se traduit par des séances de lecture du Saint Coran et des prières. Cette année, le Conseil Supérieur des Imams des Mosquées et des affaires islamiques (Cosim) qui l’organise, a placé cette commémoration sous le thème suivant : « La consolidation de l’unité, de la paix et la stabilité sociale dans les enseignements du prophète Mohamed SAW ». Ce thème est important car la célébration du Mahoulid coïncide avec l’approche de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025.
L’Imam Diakité en appelle au « sens de responsabilité» de la CEI
Saisissant cette occasion, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le général Vagondo Diomandé a invité les fidèles musulmans à la prière pour que règne la paix et la stabilité avant, pendant et après l’élection présidentielle du 25 octobre 2025. « Chers guides religieux, je voudrais me tourner vers vous pour vous dire que votre rôle d'éclaireur et de conseiller spirituel fait de vous des leaders d'opinion », a-t-il fait savoir. Il s’est également adressé à la jeunesse du pays, en l’exhortant à rejeter toute forme de violence, de manipulation et de discours de haine.
Cheikhoul Aima Ousmane Diakité, président du Cosim, a demandé que chaque citoyen ivoirien, en particulier la jeunesse, « s'inspire des enseignements du messager d'Allah, Mohamed (salut et paix sur lui) pour promouvoir le dialogue, rejeter la haine et la violence, et œuvrer activement à la préservation de la paix et de l'unité nationale ». Tout en réitérant les prières de la communauté musulmane, il a exhorté le gouvernement à poursuivre avec rigueur et équité les actions de développement et du bien-être des populations dans toutes les régions de notre pays, sans distinction, sans exception.
Son message est allé également à l’endroit de la Commission électorale indépendante (CEI). « J’en appelle à son sens de responsabilité, afin qu'elle continue de mettre tout en œuvre pour garantir la tenue de l'élection présidentielle d'octobre 2025 dans la transparence, dans l'équité et dans le strict respect des principes des lois et des règlements de la République », a-t-il souligné.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Liberté de la presse. La Côte d’Ivoire avance de 10 rangs dans le classement de Reporters Sans Frontières
-
Côte d’Ivoire. La Première Dame au SILA pour soutenir les éditeurs et les auteurs
-
Côte d’Ivoire. Mort massive de poisson dans le Bandama : une usine sucrière mise en cause
-
Espace Cedeao. Abidjan fait un pas vers la baisse des prix des billets d’avion
-
Attaques terroristes au Mali : « Les frontières ivoiriennes sont protégées » (Amadou Coulibaly)
-
Egalité hommes-femmes- La Côte d’Ivoire classé premier pays de la CEDEAO
-
Alassane Ouattara présent au Salon international du livre d’Abidjan
-
Abidjan. Un événement « obscène » annulé par la Police
-
L’enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. Protection sociale des fonctionnaires (2/2)- : Ce que les mutuelles font de mieux que l'État
-
L’enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. Protection sociale des fonctionnaires (1/2)- Après le deuil, la galère des ayant-droits
-
Côte d'Ivoire. Pas de chance ! Les jeux de hasard non autorisés seront traqués
-
Les fonctionnaires des institutions financières internationales reçus par l’Ambassadeur Ibrahima Touré
-
Côte d’ Ivoire . On évalue les projets agricoles en exécution
-
Côte d'Ivoire. L’Hôpital mère et enfant va renforcer ses capacités, pour offrir plus de soins de qualité
-
50 ans après sa création : La Cedeao doit « produire des résultats concrets au bénéfice des populations » (L. Adom Kacou)
-
Côte d’Ivoire - Femmes et enfants : la ministre Nassénéba Touré fait le point à la Première Dame
-
Passeport diplomatique d’Ali Bongo : démenti frontal et silence persistant des autorités gabonaises
-
Côte d’Ivoire. le gouvernement renforce l’offre de logements sociaux et économiques
-
L’Ambassadeur Ibrahima Touré à la Louisiana State University : des perspectives concrètes de partenariats
-
Salon international du Livre d’Abidjan : « Cette année, le SILA sort de ses murs habituels » (Ange Félix Ndapkri)
-
Mali : L'offensive la plus meurtrière depuis 15 ans
-
Kibarou .En attendant les pluies .
-
Côte d’Ivoire. Violeur en série : Un coach impliqué dans de nombreuses agressions sexuelles
-
Cybercriminalité. Un Ivoirien extradé de France vers États Unis pour une fraude présumée de 8 milliards de francs CFA
-
Côte d’Ivoire. Des orpailleurs clandestins envoyés au tribunal
-
Côte d'Ivoire. Dix pays pensent la paix à Abidjan, avec le Rotary
-
Côte d’Ivoire. Café- Cacao : des écarts majeurs découverts dans les déclarations de stocks
-
Côte d'Ivoire. Les terres de culture s’épuisent sous l’effet des fertilisants
-
Mali: combats en cours à la périphérie de Bamako et dans l'intérieur du pays entre armée et "groupes terroristes"
-
Dix ans après la mort de Papa Wemba, la douleur reste vive pour ses proches et fans
-





