La célébration officielle du Mahoulid, fête musulmane, a eu lieu dans la nuit du 3 au 4 septembre 2025 à la grande mosquée de la Riviera Goff à Abidjan. A cette occasion, responsables religieux et autorités administratives ont invité les fidèles musulmans à prier pour la paix en Côte d’Ivoire, pendant la présidentielle d’octobre 2025.
En cette nuit du 3 septembre 2025, correspondant à l’an 1447 de l’Hégire, les fidèles musulmans de Côte d’Ivoire à l’instar de bien d’autres pays du monde, ont célébré la naissance de Mohamed, le Prophète de l’Islam. Cette commémoration se traduit par des séances de lecture du Saint Coran et des prières. Cette année, le Conseil Supérieur des Imams des Mosquées et des affaires islamiques (Cosim) qui l’organise, a placé cette commémoration sous le thème suivant : « La consolidation de l’unité, de la paix et la stabilité sociale dans les enseignements du prophète Mohamed SAW ». Ce thème est important car la célébration du Mahoulid coïncide avec l’approche de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025.
L’Imam Diakité en appelle au « sens de responsabilité» de la CEI
Saisissant cette occasion, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le général Vagondo Diomandé a invité les fidèles musulmans à la prière pour que règne la paix et la stabilité avant, pendant et après l’élection présidentielle du 25 octobre 2025. « Chers guides religieux, je voudrais me tourner vers vous pour vous dire que votre rôle d'éclaireur et de conseiller spirituel fait de vous des leaders d'opinion », a-t-il fait savoir. Il s’est également adressé à la jeunesse du pays, en l’exhortant à rejeter toute forme de violence, de manipulation et de discours de haine.
Cheikhoul Aima Ousmane Diakité, président du Cosim, a demandé que chaque citoyen ivoirien, en particulier la jeunesse, « s'inspire des enseignements du messager d'Allah, Mohamed (salut et paix sur lui) pour promouvoir le dialogue, rejeter la haine et la violence, et œuvrer activement à la préservation de la paix et de l'unité nationale ». Tout en réitérant les prières de la communauté musulmane, il a exhorté le gouvernement à poursuivre avec rigueur et équité les actions de développement et du bien-être des populations dans toutes les régions de notre pays, sans distinction, sans exception.
Son message est allé également à l’endroit de la Commission électorale indépendante (CEI). « J’en appelle à son sens de responsabilité, afin qu'elle continue de mettre tout en œuvre pour garantir la tenue de l'élection présidentielle d'octobre 2025 dans la transparence, dans l'équité et dans le strict respect des principes des lois et des règlements de la République », a-t-il souligné.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Ce que le Poro demande au prochain Président
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. Bruno Nabagné Koné satisfait du déroulement du scrutin dans la Bagoué
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. « Une participation citoyenne ordonnée et enthousiaste » au scrutin dans la Bagoué (Bruno Koné)
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. Scrutin paisible à Bouaké et dans la région du Gbêkê
-
Échos de la présidentielle.. « Tout se passe dans l’ordre et la discipline » à Cocody (Observateurs internationaux)
-
Échos de la présidentielle.Présidentielle 2025 : Le président de la CEI dénonce la diffusion de faux résultats et rassure sur le bon déroulement du scrutin
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Vote dans le calme à Alépé, les urnes de deux bureaux de vote incendiés à Motob
-
Échos de la présidentielle. A Koumassi, Françoise Remarck appelle les citoyens “venir exprimer leur droit de vote”
-
Côte d’Ivoire- Échos de la présidentielle. À la veille du scrutin, un couvre-feu de deux jours instauré à Yamoussoukro
-
Côte d'Ivoire. Attentat déjoué contre une importante installation gazière
-
« Trump sera président en 2028. Les gens feraient bien de s’y habituer. » : l'étonnante prédiction de Steve Bannon
-
Echos de la présidentielle.Fidèle Sarassoro mobilise le Poro pour un "demi coup KO” du candidat Ouattara
-
Echos de la présidentielle.Grande fête en fin de campagne pour le RHDP
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle- « Voter pour une grande Côte d’Ivoire c’est voter ADO » (A. Ouattara)
-
Echos de la présidentielle. “Avant d'aller au champ, au marché, allez voter !” (Bruno Koné)
-
Echos de la présidentielle. Dans le Bounkani, Nialé Kaba souligne les transformations « visibles et concrètes » réalisées par Ouattara
-
Échos de la présidentielle. Don Mello en campagne au pays natal : « Notre pays est riche et sa richesse, nous allons la partager à tout le monde »
-
Échos de la présidentielle. Henriette Lagou à Man : « Je suis la bonne alternative »
-
Côte d'Ivoire. Législatives : Le dépôt des candidatures fixé du 31 octobre au 12 novembre
-
Regard. Tous aux urnes dans 48 heures
-
Diplomatie. Idriss Diallo nommé Consul honoraire des Bahamas à Abidjan
-
Échos de la présidentielle. 74 % des cartes d'électeur retirées à Youndouo dans le Bounkani
-
Côte d’Ivoire - Présidentielle. Un homme tué par un jet de pierre lors d’un démantèlement de barricades près de Yamoussoukro
-
Échos de la présidentielle. Bruno Koné : « Chaque carte retirée est une voix assurée pour Alassane Ouattara »
-
Echos de la Présidentielle. Des commerçants et transporteurs d’Abidjan se mobilisent pour Ouattara
-
Echos de la présidentielle. Don Mello promet : « Les femmes au foyer auront un salaire »
-
Echos de la présidentielle. Ahoua Don Mello échange avec des observateurs de la CEDEAO et de l’U A
-
Hommage à Monsieur Tony Adiatou: un grand Formateur de la Radio s’en est allé…
-
Bénin : le journaliste Olivier Allocheme n’est plus libre de ses mouvements
-
Côte d’Ivoire. Médias- Tony Adiatou : Fin d’émission pour le père de Fréquence 2
-






