publicité

Societe

Côte d'Ivoire. L’élection présidentielle au cœur de la célébration du Mawlud

Publié le :

La célébration officielle du Mahoulid, fête musulmane, a eu lieu dans la nuit du 3 au 4 septembre 2025 à la grande mosquée de la Riviera Goff à Abidjan. A cette occasion, responsables religieux et autorités administratives ont invité les fidèles musulmans à prier pour la paix en Côte d’Ivoire, pendant la présidentielle d’octobre 2025.

En cette nuit du 3 septembre 2025, correspondant à l’an 1447 de l’Hégire, les fidèles musulmans de Côte d’Ivoire à l’instar de bien d’autres pays du monde, ont célébré la naissance de Mohamed, le Prophète de l’Islam. Cette commémoration se traduit par des séances de lecture du Saint Coran et des prières. Cette année, le Conseil Supérieur des Imams des Mosquées et des affaires islamiques (Cosim) qui l’organise, a placé cette commémoration sous le thème suivant : « La consolidation de l’unité, de la paix et la stabilité sociale dans les enseignements du prophète Mohamed SAW ». Ce thème est important car la célébration du Mahoulid coïncide avec l’approche de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025.

L’Imam Diakité en appelle au « sens de responsabilité» de la CEI

Saisissant cette occasion, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le général Vagondo Diomandé a invité les fidèles musulmans à la prière pour que règne la paix et la stabilité avant, pendant et après l’élection présidentielle du 25 octobre 2025. « Chers guides religieux, je voudrais me tourner vers vous pour vous dire que votre rôle d'éclaireur et de conseiller spirituel fait de vous des leaders d'opinion », a-t-il fait savoir. Il s’est également adressé à la jeunesse du pays, en l’exhortant à rejeter toute forme de violence, de manipulation et de discours de haine.

Cheikhoul Aima Ousmane Diakité, président du Cosim, a demandé que chaque citoyen ivoirien, en particulier la jeunesse, « s'inspire des enseignements du messager d'Allah, Mohamed (salut et paix sur lui) pour promouvoir le dialogue, rejeter la haine et la violence, et œuvrer activement à la préservation de la paix et de l'unité nationale ». Tout en réitérant les prières de la communauté musulmane, il a exhorté le gouvernement à poursuivre avec rigueur et équité les actions de développement et du bien-être des populations dans toutes les régions de notre pays, sans distinction, sans exception.

Son message est allé également à l’endroit de la Commission électorale indépendante (CEI). « J’en appelle à son sens de responsabilité, afin qu'elle continue de mettre tout en œuvre pour garantir la tenue de l'élection présidentielle d'octobre 2025 dans la transparence, dans l'équité et dans le strict respect des principes des lois et des règlements de la République », a-t-il souligné.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

25 octobre 2025

Le Capitaine Ibrahim Traoré appelle à une révolution scientifique et industrielle pour l’indépendance du Burkina Faso

25 octobre 2025

L'ex-président Rajoelina déchu de sa nationalité malgache

25 octobre 2025

Désinformation en ligne/Période électorale : Un internaute interpellé pour diffusion de fausses informations

25 octobre 2025

De “fortes chances” que Trump rencontre Kim Jong Un la semaine prochaine, selon Séoul

25 octobre 2025

Etats-Unis : Un condamné exécuté par inhalation d’azote, une forme de « torture » selon les experts



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité