publicité

Societe

Côte d'Ivoire. Guillaume Soro à Abidjan ? Quand le “don de voyance” conduit à la diffamation

Publié le :

Une activiste a été interpellée par la Plateforme de la lutte contre la cybercriminalité (PLCC) pour diffamation et incitation au trouble à l’ordre public. Selon un communiqué de cette plateforme, l’internaute répondant au nom de T.M. a été déférée au Parquet parce qu’elle avait publié une vidéo sur internet dans laquelle elle annonçait que Soro Guillaume, l’ex président l’Assemblée nationale, en exil, serait revenu en Côte d'Ivoire et se cacherait dans une église aux Deux Plateaux, a Abidjan. Elle a accusé des personnalités religieuses de l’église et politiques notamment Jean Marc Yacé, maire de Cocody et membre du PDCI-RDA, d’avoir organisé la rentrée de Soro en cachette. C’est suite à une plainte du Maire, qu’elle a été arrêtée.

Au cours de l’interrogatoire, elle a reconnu être l’auteure des publications incriminées. De plus, elle a affirmé ne disposer d’aucune preuve pour étayer ses affirmations, invoquant qu’elle détient un don de voyance.

A propos de cette fausse information qu’elle a répandue sur les réseaux sociaux, Guillaume Soro lui-même, l’avait qualifiée de rumeur et de « hantise d’un pouvoir réfractaire à la gouvernance démocratique ».

Au terme de la procédure, l’activiste a été déférée au Parquet pour diffamation, atteinte à l’image et incitation au trouble de l’ordre public, conformément aux lois relatives à la lutte contre la cybercriminalité.

C’est lieu de rappeler une fois encore que la liberté d’expression, même sur les réseaux sociaux, ne peut pas justifier la propagation de fausses informations. Et ça, le Procureur de la République, Braman Oumar Koné, l’a fait savoir maintes fois déjà.

Mouhamed I. Koné


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

3 septembre 2025

RDC: l’ex-ministre de la Justice Constant Mutamba condamné à trois ans de travaux forcés

3 septembre 2025

Modernisation de l’administration au Burkina Faso : Un bond de 31,86 % à 72,89 % en un an

3 septembre 2025

Gabon : L’hôtellerie et les services aux entreprises en plein essor au premier trimestre 2025

3 septembre 2025

Alerte aux tracasseries administratives sur la route Ituri/Nord-Kivu

3 septembre 2025

Trump qualifie les rumeurs sur sa santé de «fausses informations»



Fanico

Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique


Annonces
publicité