publicité

Societe

Paix , égalité femmes-hommes : Coopération renforcée entre la Côte d’Ivoire et la Norvège

Publié le :

Sur invitation du Conseil norvégien pour l’Afrique (NCA) et l’Institut norvégien de Recherche sur la Paix (PRIO), Mme Euphrasie Kouassi Yao, Titulaire de la Chaire UNESCO « Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions » (CUEFPOD) et experte en Genre, développement et paix, a pris part à plusieurs échanges de haut niveau, lors d’une mission effectuée du 25 au 30 août 2025 en Norvège. Cette mission avait pour but de renforcer la coopération entre la Côte d’Ivoire et la Norvège sur les questions de paix, d’égalité des chances femmes-hommes et de développement durable, révèle un communiqué de la CUEFPOD.

En effet, la Côte d’Ivoire et la Norvège sont deux nations pionnières en matière d’égalité femmes-hommes. La Côte d’Ivoire est championne africaine selon le rapport de l’Indice Institutions sociales et égalité des Genres (SIGI) 2023, de l’Organisation de Coopération et de Développement économique (OCDE),avec un score de17,3. Et la Norvège est leader mondial avec un score de 6,7. Elles partagent à cet effet une ambition commune. Il s’agit notamment de « renforcer les capacités par la recherche et la formation, promouvoir des coalitions internationales et faire du Genre, du développement durable et de la paix de véritables biens publics mondiaux », indique le communiqué de la CUEFPOD, publiée à ce effet.

Au cours de sa mission, Mme Euphrasie a eu des échanges avec Mme Rikita Dhall, Cheffe de la section Égalité de Genre sur les stratégies en faveur de l’égalité des chances. Une piste de collaboration a été ouverte avec la CUEFPOD. Elle a eu également des discussions avec Mme Sahana Sriskandarajah, directrice du Groupe Genre et Égalité au NCA, sur le Genre la paix et la sécurité.

La titulaire de la CUEFPOD a été également reçue à l’Institut de Recherche sur la Paix d’Oslo par Mme Louise Olsson, directrice de la Recherche, ainsi que par plusieurs chercheurs de l’institution. Cette rencontre a été l’occasion pour Mme Euphrasie Kouassi Yao de partager son expérience et sa vision sur la construction de la paix à partir des communautés locales et de la société civile. Elle a également présenté la formation des volontaires de la Communauté régionale pour l’Autonomisation et la Paix (CREAPAIX) et la campagne internationale « Mon visage pour la paix » initiées par la CUEFPOD.

Notons que le Conseil Norvégien pour l’Afrique est une organisation indépendante fondée en 1967. Basée à Oslo, elle œuvre à promouvoir une meilleure compréhension des enjeux africains en Norvège et en Europe, en favorisant notamment les échanges académiques, culturels et politiques. L’institut Norvégien de Recherche sur la Paix, est l’un des premiers centres de recherche au monde entièrement dédiés à l’étude de la paix et des conflits. Il a été fondé en 1959.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

25 octobre 2025

Le Capitaine Ibrahim Traoré appelle à une révolution scientifique et industrielle pour l’indépendance du Burkina Faso

25 octobre 2025

L'ex-président Rajoelina déchu de sa nationalité malgache

25 octobre 2025

Désinformation en ligne/Période électorale : Un internaute interpellé pour diffusion de fausses informations

25 octobre 2025

De “fortes chances” que Trump rencontre Kim Jong Un la semaine prochaine, selon Séoul

25 octobre 2025

Etats-Unis : Un condamné exécuté par inhalation d’azote, une forme de « torture » selon les experts



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité