Le Conseil constitutionnel a publié, vendredi 29 août 2025, la liste provisoire des candidats à l’élection présidentielle du 25 octobre. Sur un total de soixante dossiers validés, huit femmes figurent parmi les prétendants à la magistrature suprême.
Parmi elles, Simone Ehivet Gbagbo,76 ans, originaire de Moossou (Grand-Bassam), ancienne première dame et ex-députée, se présente au nom du Mouvement des Générations Capables (MGC).
Sur la liste, se trouve également Henriette Lagou Adjoua, 66 ans, de Daoukro, enseignante et militante politique, candidate du Groupement des Partenaires Politiques pour la Paix (GP-PAIX). Ancienne ministre de la Famille, de la Femme et de l’Enfant sous la présidence de Laurent Gbagbo (2000-2003), Henriette Lagou, tout comme Simone Gbagbo, n’est pas novice dans la course présidentielle. En 2015, elle avait déjà présenté sa candidature.
Marie Carine Bladi Épouse Davison(41 ans, Bouaké), connue comme première dauphine de Miss Côte d’Ivoire, en 2002, avait déjà été candidate à la présidence de la République en 2020, pour le compte de son parti Nouvel Ivoirien Côte d’Ivoire Nouvelle (NICIN).

Adissa Touré
Autre visage marquant, Adissa Touré, 55 ans, née à Port-Bouët, est connue pour les rassemblements religieux qu’elle avait initiés à Kolia, dans le Nord. Elle se présentait comme guérisseuse musulmane et réunissait beaucoup de fidèles. En 2021, le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) a critiqué ses grands rassemblements, disant qu’ils pouvaient être dangereux pour la santé et la sécurité. Aujourd’hui, elle veut utiliser cette popularité pour entrer en politique.
À leurs côtés, quatre autres femmes défient les pronostics. Bagré Gbéguéhi Félicité (46 ans, Koumassi), Douarou Zoh Andrée Joselyne (51 ans, Abengourou), Koffi Adjoua Pauline épouse Papoin (58 ans, Tano-Akakro), Ettien Koffi Sylvie Marie-Claude (46 ans, Allany/Rubino).
Pour la plupart de ces femmes, encore nouvelles sur l’échiquier politique, il s’agit d’un premier essai, à l’exception de Simone Ehivet Gbagbo et Henriette Lagou déjà passées par cette étape. Conformément à l’article 36 du Code électoral, les candidats disposent de 72 heures pour déposer leurs réclamations ou observations. Le Conseil constitutionnel statuera ensuite sur la liste définitive.
Claude Éboulé
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. 3 milliards de francs de fournitures et d'équipements agricoles pour les producteurs du Nord
-
Côte d’Ivoire - Intempéries : Des jeunes volontaires mobilisés pour désenclaver leur village
-
Côte d'Ivoire. Détournement de fonds : un haut fonctionnaire condamné à cinq ans de prison
-
Côte d’Ivoire.Lutte contre le transvasement du gaz butane : Le gouvernement poursuit la traque sur le territoire national
-
RDC:Les rebelles pilonnent le sud Kivu , les politiciens pinaillent à Kinshasa
-
Côte d’Ivoire -:Action sociale. Les étoiles de l’OM font briller les yeux des enfants
-
Côte d’Ivoire. Un homme « pas lucide » faisait la sieste sur les rails ; le train s’immobilise de justesse
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara apporte une assistance aux déguerpis de Koumassi-Campement
-
Côte d’Ivoire - Deuil. Le Red’Chef Moussa Touré quitte définitivement les siens
-
Côte d’Ivoire. Hommage à Moussa Ben Touré : Votre plume s’est tue mais vos enseignements demeurent
-
Côte d’Ivoire - États-Unis. Numérique, santé, logistique : plusieurs accords annoncés
-
Côte d’Ivoire - Excellence. 14 élèves bénéficient d’un séjour éducatif en France
-
Côte d’Ivoire. Meurtre violent d'un livreur à moto : quatre suspects interpellés
-
Centre de Formation par Apprentissage de Gagnoa : le gouvernement délègue la gestion au Consortium des Entreprises du Secteur des Travaux publics et des Mines
-
Côte d’Ivoire - France : L’Ambassadeur Bandaman désapprouve des propos « discourtois et condescendants » de Mélenchon
-
La dernière « Kibarou » (nouvelle) de Moussa Ben Touré
-
Côte d'Ivoire - Bus tombé dans le fleuve Bafing : le bilan s'alourdit à 39 morts
-
Lionel Messi : « le pied de Dieu. Ce n’est pas humain ! »
-
Ouverture du 2ème Forum international des Métiers et des Compétences (FIMEC) : Adama Kamara appelle la jeunesse à saisir les opportunités qu'offre l’intelligence artificielle
-
Côte d’Ivoire - Humanitaire. Children of Africa lance son 10e dîner de gala pour construire une Maison de la Jeunesse à Treichville
-
Reportage - Côte d’Ivoire : Sur la piste des cascades sacrées du Tonkpi
-
Côte d'Ivoire - Après l'accident sur la route Touba-Biankouma : 13 heures pour sortir du fleuve le bus de la mort
-
Côte d’Ivoire. Escroquerie au “Retour sur investissement” : 1 600 victimes réclament 11,7 milliards au patron de KDS
-
Côte d’Ivoire. Affectation et Orientation : 504 144 élèves en Sixième et 170 225 élèves en Seconde sont attendus cette année
-
Côte d’Ivoire - Vaste programme d’agroforesterie et de reboisement lancé sous le Fromager, à Gagnoa
-
Côte d'Ivoire. Procès : Un informaticien pirate un compte bancaire et vole 99 millions de francs
-
Côte d’Ivoire .De Bouna à Agboville, une même ambition au service des populations rurales
-
Côte d’Ivoire. 24 morts et 36 blessés après la chute d’un car dans le fleuve Bafing, à Touba
-
Côte d’Ivoire. Souscripteurs grugés : Sept ans de prison et plus de 7 milliards de francs d'amende pour le promoteur d’Exo-Transport
-
Côte d'Ivoire. « Un succès historique » dans la mobilisation des partenaires pour financer le Plan de développement
-





