publicité

Politique

Le maire de Chicago défie le plan de Trump pour réprimer l’immigration

Publié le :

Le maire de Chicago a rejeté samedi le plan de l’administration Trump visant à déployer des agents fédéraux dans la troisième plus grande ville du pays. Ce déploiement pourrait se produire d’ici quelques jours.


Selon un décret signé par le maire Brandon Johnson, la police de Chicago ne sera pas autorisée à aider les autorités fédérales dans le contrôle de l’immigration civile ni dans les patrouilles, contrôles routiers et points de contrôle connexes pendant cette opération.

Le maire a ordonné à tous les services municipaux de protéger les droits constitutionnels des habitants de Chicago « face à la possibilité d’un déploiement imminent de l’immigration militarisée ou de la Garde nationale par le gouvernement fédéral ». Interrogé lors d’une conférence de presse sur les agents fédéraux censés « obéir aux ordres », M. Johnson a répondu qu’il ne recevait « pas d’ordres du gouvernement fédéral ».

Ce dernier a également interdit aux agents de la police de Chicago de porter des masques pour dissimuler leur identité, comme l’ont fait la plupart des agents fédéraux de l’Immigration and Customs Enforcement (ICE) depuis l’arrivée au pouvoir de l’administration Trump cette année.


L’intervention fédérale à Chicago pourrait débuter dès le 5 septembre et durer environ 30 jours, selon deux responsables américains, qui ont requis l’anonymat pour discuter de plans non rendus publics.

Les responsables ont décrit la répression de l’immigration comme faisant partie d’un effort plus vaste visant à renforcer la présence des forces de l’ordre fédérales dans les grandes villes dirigées par les démocrates, comme ce fut le cas cet été à Los Angeles.


Contrairement à la récente prise en charge fédérale des services de police dans la ville de Washington, l’opération de Chicago ne devrait pas s’appuyer sur la Garde nationale ou l’armée et se concentrer exclusivement sur l’immigration, au lieu de s’inscrire dans le cadre d’une vaste campagne de lutte contre la criminalité, ont indiqué les responsables.

Chicago abrite une importante population d’immigrants, et la ville et l’État de l’Illinois appliquent des règles parmi les plus strictes du pays interdisant toute coopération avec les services fédéraux de contrôle de l’immigration.

Cela a souvent mis la ville et l’État en désaccord avec le programme d’expulsions massives du président Donald Trump. Dans son ordonnance, le maire Johnson a affirmé que les responsables de Chicago et de l’Illinois n’ont pas été consultés au sujet de la présence fédérale. Il a exigé du président Trump qu’il renonce à ses projets.

M. Johnson a eu des mots durs à l’encontre de Donald Trump lors de sa conférence de presse, accusant le président de « se comporter en dehors des limites de la Constitution » et d’instaurer une présence fédérale dans les villes démocrates en guise de représailles contre ses rivaux politiques.

« Il est imprudent et incontrôlable, a-t-il déclaré. Il représente la plus grande menace pour notre démocratie que nous ayons connue dans l’histoire de notre pays. »

En réponse, la Maison-Blanche a insisté sur le fait que l’afflux potentiel d’agents fédéraux visait à « lutter contre la criminalité ».

« Si ces démocrates se concentraient sur la lutte contre la criminalité dans leurs propres villes au lieu de se livrer à des coups de pub pour critiquer le président, leurs collectivités seraient beaucoup plus sûres », a répondu la porte-parole de la Maison-Blanche, Abigail Jackson, dans un courriel samedi.


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

19 janvier 2026

Femafoot : démission collective du Comité Exécutif, le football malien dans l'impasse

19 janvier 2026

Déclaration des biens : premier test de crédibilité pour Mamadi Doumbouya

19 janvier 2026

IA et médias : Libreville accueille la première Conférence internationale de la presse francophone

19 janvier 2026

Bagoué : Les sages renouvellent leur soutien au Président du Conseil régional pour l’unité et la paix

19 janvier 2026

Le président sénégalais après le sacre : « Nous avons vécu toutes les émotions, la joie est indescriptible »



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité