publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Les médecins généralistes revendiquent leur place de « base de la pyramide sanitaire »

Publié le :

Docteur N'Cho Dyane Cristelle , Présidente de la SIMGEF

« Il est temps de revaloriser la médecine générale, médecine de famille en Côte d’Ivoire. Et cela passe par une formation continue, l’intégration de la médecine de famille dans les politiques de santé publique et un renforcement du plateau technique au niveau primaire » : tel est le plaidoyer de Dr N’Cho Dyane Cristelle, présidente de la Société ivoirienne de la Médecine générale et Médecine de la famille (SIMGEF).

Le premier congrès de cette association s'est tenu à Abidjan, les 28 et 29 août 2025 autour du thème. « Importance du médecin généraliste dans la pyramide sanitaire ». Il s'agit d'une association de médecins généralistes créée en mai 2023, dont l’objectif est de donner une plus-value à la médecine générale afin qu’elle soit considérée comme une spécialité médicale et non comme une médecine de seconde zone.

Les participants attentifs à la conférence du Docteur Karam au congrès du SIMGEF

Pendant deux jours, des médecins généralistes ivoiriens et marocains ont pu partager leurs connaissances et expériences avec d’autres docteurs, infirmiers et étudiants en médecine à travers des conférences, des symposiums et panels. Les thèmes abordés étaient : l’éthique et la déontologie médicale, la collaboration entre la médecine générale et les autres spécialités médicales, l’impact des réseaux sociaux et l’intelligence artificielle sur la pratique médicale, etc.

« La pyramide sanitaire ne tiendra que si la base est solide et cette base, c’est le médecin généraliste », a argumenté le Dr N’Cho pour justifier le choix du thème du congrès. Le médecin généraliste, docteur de la famille, a besoin d’être reconnu à sa juste valeur.

« Les thématiques étaient riches en enseignement. On a vraiment aimé », s’est réjouie Ouattara Yéo, une participante. « Il y a eu de l’engouement et l’intérêt chez les participants. Il faut féliciter la présidente pour avoir initié ce congrès. Ce n’était pas évident, mais elle a réussi », a déclaré Dr Bouati, l’un des conférenciers.

Les autorités ministérielles représentées par le Professeur Sylvestre Kossi Bedou, pour le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique ; Dr Séa Didier, pour le ministre l’Emploi et de la Protection sociale et le Préfet Charles Kouassi, pour l’Inspecteur général d’Etat, parrain du congrès, ont tous salué cette initiative qui permet de recadrer la porte d’entrée du système sanitaire ivoirien.

Mouhammed I. Koné


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

25 octobre 2025

Le Capitaine Ibrahim Traoré appelle à une révolution scientifique et industrielle pour l’indépendance du Burkina Faso

25 octobre 2025

L'ex-président Rajoelina déchu de sa nationalité malgache

25 octobre 2025

Désinformation en ligne/Période électorale : Un internaute interpellé pour diffusion de fausses informations

25 octobre 2025

De “fortes chances” que Trump rencontre Kim Jong Un la semaine prochaine, selon Séoul

25 octobre 2025

Etats-Unis : Un condamné exécuté par inhalation d’azote, une forme de « torture » selon les experts



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité