publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Les médecins généralistes revendiquent leur place de « base de la pyramide sanitaire »

Publié le :

Docteur N'Cho Dyane Cristelle , Présidente de la SIMGEF

« Il est temps de revaloriser la médecine générale, médecine de famille en Côte d’Ivoire. Et cela passe par une formation continue, l’intégration de la médecine de famille dans les politiques de santé publique et un renforcement du plateau technique au niveau primaire » : tel est le plaidoyer de Dr N’Cho Dyane Cristelle, présidente de la Société ivoirienne de la Médecine générale et Médecine de la famille (SIMGEF).

Le premier congrès de cette association s'est tenu à Abidjan, les 28 et 29 août 2025 autour du thème. « Importance du médecin généraliste dans la pyramide sanitaire ». Il s'agit d'une association de médecins généralistes créée en mai 2023, dont l’objectif est de donner une plus-value à la médecine générale afin qu’elle soit considérée comme une spécialité médicale et non comme une médecine de seconde zone.

Les participants attentifs à la conférence du Docteur Karam au congrès du SIMGEF

Pendant deux jours, des médecins généralistes ivoiriens et marocains ont pu partager leurs connaissances et expériences avec d’autres docteurs, infirmiers et étudiants en médecine à travers des conférences, des symposiums et panels. Les thèmes abordés étaient : l’éthique et la déontologie médicale, la collaboration entre la médecine générale et les autres spécialités médicales, l’impact des réseaux sociaux et l’intelligence artificielle sur la pratique médicale, etc.

« La pyramide sanitaire ne tiendra que si la base est solide et cette base, c’est le médecin généraliste », a argumenté le Dr N’Cho pour justifier le choix du thème du congrès. Le médecin généraliste, docteur de la famille, a besoin d’être reconnu à sa juste valeur.

« Les thématiques étaient riches en enseignement. On a vraiment aimé », s’est réjouie Ouattara Yéo, une participante. « Il y a eu de l’engouement et l’intérêt chez les participants. Il faut féliciter la présidente pour avoir initié ce congrès. Ce n’était pas évident, mais elle a réussi », a déclaré Dr Bouati, l’un des conférenciers.

Les autorités ministérielles représentées par le Professeur Sylvestre Kossi Bedou, pour le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique ; Dr Séa Didier, pour le ministre l’Emploi et de la Protection sociale et le Préfet Charles Kouassi, pour l’Inspecteur général d’Etat, parrain du congrès, ont tous salué cette initiative qui permet de recadrer la porte d’entrée du système sanitaire ivoirien.

Mouhammed I. Koné


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

9 décembre 2025

Tentative de coup d’État au Bénin : Boni Yayi condamne une attaque “ignoble”

9 décembre 2025

IA et couverture électorale: 50 journalistes guinéens formés pour renforcer la fiabilité de l’information

9 décembre 2025

Prince Epenge : « Félix Tshisekedi a avoué que l’accord de paix de Washington qu’il a signé est un mort-né »

9 décembre 2025

Zelensky: “Kiev n’a pas le droit légal ni moral de céder des territoires”

9 décembre 2025

Mali : Les terroristes attaquent à nouveau un convoi de camions-citernes



Fanico

Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales


Annonces
publicité
publicité