publicité

Economie

Côte d’Ivoire. Plus de 39 milliards Cfa des Etats-Unis pour construire le Centre national de données

Publié le :

La Banque d’Export et Import des Etats-Unis (EXIM Bank) a accordé un financement de 66 millions de dollars soit 39,6 milliards de FCFA au ministère de la Transition numérique et de la Digitalisation de Côte d’Ivoire, en vue de le soutenir dans le projet de construction du Centre national de données du pays. Cette annonce, publiée le 26 août 2025 dans un communiqué de l’Ambassade des Etats-Unis, fait suite aux différentes rencontres à Washington, D.C, initiées par Ibrahim Kalil Konaté, premier responsable dudit ministère.

Ce projet, comme indiqué par le communiqué, sera réalisé par une entreprise basée à Washington, D.C, dénommée « Cybastion Institute of Technology, LLC », en partenariat avec d’autres fournisseurs américains dans le domaine de la technologie de pointe. Ce centre de base de données sera également le tout premier du genre en Afrique subsaharienne, financé par l’EXIM Bank.

D’ailleurs, c’est le deuxième projet soutenu par cette banque après celui de la numérisation du ministère du Commerce et de l’Industrie, financé le 14 août, à hauteur de 47 millions de dollars, soit 28,2 milliards de FCFA. « Ce deuxième projet financé par l’EXIM Bank illustre la dynamique de notre partenariat. En soutenant la souveraineté numérique de la Côte d’Ivoire, nous posons les bases d’une coopération future porteuse de prospérité partagée pour nos deux nations », a déclaré l’Ambassadrice des États-Unis en Côte d’Ivoire Jessica Davis Ba.

Ces financements témoignent de l’importance du partenariat stratégique et de « l’engagement durable des États-Unis en faveur de la transformation numérique de la Côte d’Ivoire, de la transparence et de l’efficacité, tout en consolidant les liens commerciaux entre les deux pays », souligne le communiqué.

Notons que tous ces soutiens financiers, ajoutés à ceux de la coopération militaire et diplomatique, confirment bien la dynamique relation entre les deux Nations. La participation d’un détachement de l’armée américaine, au défilé marquant les festivités de la célébration des 65 ans de l’indépendance ivoirienne en est aussi l’illustration .

Mouhamed I. Koné


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

31 janvier 2026

Des notes de Jeffrey Epstein accusent Bill Gates de relations extraconjugales

31 janvier 2026

L’Iran veut “conclure un accord” avec les États-Unis, assure Trump

31 janvier 2026

Niger : L’attaque de l’aéroport de Niamey revendiquée par le groupe État islamique

31 janvier 2026

Abidjan : 03 ans de prison ferme et 03 ans d’interdiction de séjour pour Mahamadou Hawa Gassama

31 janvier 2026

Les fidèles protestants manifestent à Kisangani contre l'arrestation de trois pasteurs



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité