publicité

Societe

Non violence et Paix : 450 bénévoles internationaux formés à Abidjan

Publié le :

Dans le cadre de la deuxième édition de la campagne mondiale Communauté régionale pour l’Autonomisation et la Paix (CREA-PAIX) 2025-2026, campagne de conscientisation, de formation et d’actions citoyennes en faveur de la paix, initiée par la Chaire UNESCO, Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions (CUEFPOD), des bénévoles ont bénéficié d’une formation sur la paix le 23 août 2025 à l’université Félix Houphouët-Boigny.

Cette formation « citoyenne et inclusive » placée sous la présidence de Mme Euphrasie Kouassi Yao titulaire de la CUEFPOD et conceptrice du programme CREA-PAIX, s’articulait autour du thème central : « La non-violence active : outil et chemin vers une paix durable », indique un communiqué de la direction de la Communication et Relations publiques de la CUEFPOD. Ce sont 450 bénévoles qui ont été formés dont 350 en présentiel et 100 en ligne, avec une représentation internationale dans plusieurs pays. Il s’agit notamment de la Guinée Conakry, la République démocratique du Congo (RDC), le Gabon, le Burkina Faso, l’Allemagne, le Maroc, les États-Unis, le Cameroun, la France, le Togo, le Congo-Brazzaville, le Sénégal, ainsi que plusieurs villes de l’intérieur de la Côte d’Ivoire.

Les formateurs de cette session étaient Léon Rivière Komenan, Sous-directeur des Programmes de l’UNESCO, expert en Genre et Développement et Hervé Daniel Nangueton Ouattara, Consultant-formateur en Ressources humaines et Projets. Ils ont inculqué les valeurs de paix aux bénévoles à travers deux sous-thèmes essentiels : « La communication non violente : comment dialoguer autrement pour prévenir les conflits » et « La construction de projets de paix comment transformer une idée citoyenne en action concrète ».

Les échanges entre les formateurs et les bénévoles ont permis entre autres résultats, de présenter les missions et spécificités de la CUEFPOD, de faire découvrir l’approche CREA-PAIX comme stratégie innovante de paix communautaire. Les participants ont pu être formés aux pratiques de la non-violence active. Leurs compétences ont été également renforcées en vue de concevoir et mettre en œuvre des projets communautaires de paix.

« La paix n’est pas une attente. Elle est un choix quotidien, une responsabilité partagée et un projet collectif à bâtir ensemble », a rappelé Stanislas Nongbé, manager de la CUEFPOD représentant Mme Euphrasie à cette session de formation. Cette rencontre, indique le communiqué, marque une étape décisive dans « la construction d’une citoyenneté active et pacifique, où chaque bénévole devient ambassadeur de paix dans sa communauté et au-delà des frontières ».

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

25 octobre 2025

Le Capitaine Ibrahim Traoré appelle à une révolution scientifique et industrielle pour l’indépendance du Burkina Faso

25 octobre 2025

L'ex-président Rajoelina déchu de sa nationalité malgache

25 octobre 2025

Désinformation en ligne/Période électorale : Un internaute interpellé pour diffusion de fausses informations

25 octobre 2025

De “fortes chances” que Trump rencontre Kim Jong Un la semaine prochaine, selon Séoul

25 octobre 2025

Etats-Unis : Un condamné exécuté par inhalation d’azote, une forme de « torture » selon les experts



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité