publicité

Societe

États-Unis. Plus de 6 000 visas étudiants révoqués

Publié le :

Nouvelle décision du département d’Etat américain concernant les séjours d’étrangers aux Etats Unis : le gouvernement Trump a annoncé la révocation de plus de 6 000 visas étudiants depuis le début de l’année 2024.

C’est une mesure qui entre dans le cadre de la politique de fermeté de l’administration Trump concernant les étudiants étrangers. La raison : des bénéficiaires de visas étudiants sont accusés, pour certains, d’infractions à la loi ou d’activités en lien avec le terrorisme.

Un responsable du département d’État, explique avoir retiré près de 4 000 visas pour des infractions comme des cas d’agression, de conduite en état d’ivresse, de cambriolage ou encore de soutien présumé au terrorisme.

Il ajoute qu’entre 200 et 300 cas de révocations concernent particulièrement des soupçons de terrorisme.

PpL’ensemble de ces décisions, révélées par Fox News est accompagné par un raffermissement du contrôle des demandes de visa étudiant. Ainsi, depuis juin 2025, les services consulaires américains exigent des candidats la publication de leurs profils sur les réseaux sociaux. L’objectif est de voir les activités des candidats sur les plateformes numériques, un accès restreint ou limité pouvant être désormais interprété comme une tentative de dissimulation d’activités. Une posture défendue par le secrétaire d’État Marco Rubio qui explique qu’ « il n’existe aucun droit constitutionnel à un visa étudiant », ajoutant que l’octroi d’un visa est le résultant du pouvoir discrétionnaire de l’État.

En plus, plusieurs cas d’arrestations d’étudiants ont marqué l’opinion. Et selon la NAFSA, organisation pour les professionnels de l’éducation, ces mesures pourraient faire baisser de 30 à 40 % les nouvelles inscriptions d’étudiants étrangers. En plus de ces chiffres, l’organisme annonce un impact économique estimé à 7 milliards de dollars et la perte de plus de 60 000 emplois aux États-Unis.

Samuel Tia


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

28 janvier 2026

Justice : Ramatoulaye Dj condamné à 15 jours de prison ferme

28 janvier 2026

"En Afrique, 40% de la population n'a pas accès à l'eau potable", déplore le Président sénégalais

28 janvier 2026

Maroc : « Aucun des supporters sénégalais n’a été libéré »

28 janvier 2026

Six jeunes arrêtés à Beni lors d’une marche marquant un an de l’occupation de Goma par le M23

28 janvier 2026

Zelensky veut s’entretenir personnellement avec Poutine



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité