publicité

Societe

Côte d’Ivoire. 66 magistrats nommés à de nouvelles fonctions, deux mois avant la présidentielle

Publié le :

Le Président de la République Alassane Ouattara a procédé, le 13 août 2025, à une vague de nominations au sein du ministère de la Justice et des droits de l’homme ainsi que dans ses différents démembrements territoriaux. Ce sont au total, soixante-six magistrats qui ont été nommés par décret à de nouvelles fonctions juridictionnelles sur l’ensemble du territoire national.

Ainsi, Koffi Yao, précédemment Président de Chambre à la Cour d’Appel de Daloa, est nommé Magistrat à l’Administration centrale du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme. Au niveau de la Cour d’Appel, Blah Julien Herbert, précédemment Conseiller à la Cours d’Appel de Commerce est nommé Président avec deux nouveaux Conseillers. Egalement, à la Cour d’Appel d’Abidjan, trois nouveaux Présidents ont été nommés dont Pemon Kouassi Marcel précédemment vice-président de du Tribunal de Première Instance d’Abidjan. Sept nouveaux Conseillers sont rattachés à ladite Cour.

Des différents Parquets aux différents Tribunaux de Premières Instances en passant par le Pôle pénal économique et financier, tout est passé en revu afin que ces nouvelles mesures prennent effet à partir du 1er octobre 2025. Un mois qui rappelle l’élection présidentielle que le Président Alassane Ouattara a promise apaisée.

Cependant, des figures médiatiques de magistrats comme Braman Oumar Koné, Procureur de la République près le Tribunal de Première instance d’Abidjan et Mme Esso Blanche Abanet, Présidente du Pôle pénal économique et financier demeurent à leurs postes respectifs.

Mouhammed I. Koné


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

21 août 2025

Coopération bilatérale : Le Chef de la diplomatie burkinabè et l’ambassadeur des Etats-Unis se concertent dans la perspective d’un partenariat gagnant-gagnant

21 août 2025

Guerre en Ukraine : La Russie accumule des troupes dans le sud occupé de l'Ukraine, selon Zelensky...

21 août 2025

Liberté d’expression : la correspondante de TV5 Monde à Madagascar menacée de mort

21 août 2025

Présidentielle 2025 : Des élus du Pdci-Rda réitèrent leur soutien à Cheick Tidjane Thiam

21 août 2025

Un juge américain s’oppose à la publication des documents de l’affaire Epstein



Fanico

Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique
Tiburce Koffi. 13 août 2025
Monsieur le Procureur, n'allez pas au-delà des avertissements
Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre


Annonces
publicité