Mme Euphrasie Kouassi Yao, titulaire de la Chaire UNESCO, Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions (CUEFPOD) a effectué une mission officielle en Turquie du 10 au 18 août 2025. Cette mission s’inscrivait dans la continuité de son engagement destiné à promouvoir le leadership de la Côte d’Ivoire en matière d’égalité des chances entre les femmes et les hommes, de paix et de développement durable, révèle un communiqué de sa direction de la communication.
Au cours de cette mission en Turquie, Mme Euphrasie Yao a eu à effectuer plusieurs visites, notamment à Istanbul le 12 août 2025, où elle s’est rendue à l’université Galatasaray. Cet établissement public fondé en 1481 est héritière d’une tradition éducative francophone. Les échanges qu’elle a eus avec la direction de cette université ont permis entre autres, d’identifier des opportunités de coopération autour du Master en genre, économie et gestion durable de l’eau et de la Formation en ingénierie du Genre de la CUEFPOD.
Les deux parties sont également convenues du lancement international de la campagne mondiale, Communauté régionale pour l’Autonomisation et la Paix (CREA-PAIX) 2025-2026 au sein de l’Université. Il a aussi été question d’associer l’établissement au challenge mondial #MonVisagePourLaPaix de la CUEFPOD.
Mme Euphrasie Kouassi Yao a consacré la journée du 13 août 2025 à sa rencontre avec Mme Süreyya Erkan, Directrice générale de la Condition féminine au ministère de la Famille et des Services sociaux.
Avec la ministre turque en charge de la Famille, elle a parlé du renforcement des politiques d’égalité des chances femmes-hommes, de la lutte contre les violences basées sur le Genre (VBG). Tout comme elle a partagé avec son hôte, l’expérience ivoirienne, qui a valu à la Côte d’Ivoire la reconnaissance de Championne d’Afrique par l’Organisation de Coopération et de Développement économique (OCDE), dans son rapport Indices Institutions sociales et égalité des Genres (SIGI) 2023.
La titulaire de la CUEFPOD a été reçue l’après-midi, par Mme Zehra Zümrüt Selcuk, Directrice générale du Centre de Recherches statistiques, économiques et sociales et de Formation pour les Pays islamiques (SESRIC) dont la Côte d’Ivoire est membre. Les deux personnalités se sont engagées à signer très prochainement un « partenariat stratégique » entre la CUEFPOD et le SESRIC. Ce partenariat sera axé sur « la formation, la recherche et la promotion de l’égalité des chances femmes-hommes dans l’espace des pays islamiques et au-delà », indique la direction de la communication de la CUEFPOD.
La titulaire de la chaire UNESCO Eau Femmes Pouvoir et Décisions remercie vivement Mme Khadidjatou Touré, Ambassadeur de Côte d’Ivoire en Turquie et Mme Deniz Erdoğan, Ambassadeur de Turquie, pour leur rôle dans la réussite de cette mission.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Attaques terroristes au Mali : « Les frontières ivoiriennes sont protégées » (Amadou Coulibaly)
-
Egalité hommes-femmes- La Côte d’Ivoire classé premier pays de la CEDEAO
-
Alassane Ouattara présent au Salon international du livre d’Abidjan
-
Abidjan. Un événement « obscène » annulé par la Police
-
L’enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. Protection sociale des fonctionnaires (2/2)- : Ce que les mutuelles font de mieux que l'État
-
L’enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. Protection sociale des fonctionnaires (1/2)- Après le deuil, la galère des ayant-droits
-
Côte d'Ivoire. Pas de chance ! Les jeux de hasard non autorisés seront traqués
-
Les fonctionnaires des institutions financières internationales reçus par l’Ambassadeur Ibrahima Touré
-
Côte d’ Ivoire . On évalue les projets agricoles en exécution
-
Côte d'Ivoire. L’Hôpital mère et enfant va renforcer ses capacités, pour offrir plus de soins de qualité
-
50 ans après sa création : La Cedeao doit « produire des résultats concrets au bénéfice des populations » (L. Adom Kacou)
-
Côte d’Ivoire - Femmes et enfants : la ministre Nassénéba Touré fait le point à la Première Dame
-
Passeport diplomatique d’Ali Bongo : démenti frontal et silence persistant des autorités gabonaises
-
Côte d’Ivoire. le gouvernement renforce l’offre de logements sociaux et économiques
-
L’Ambassadeur Ibrahima Touré à la Louisiana State University : des perspectives concrètes de partenariats
-
Salon international du Livre d’Abidjan : « Cette année, le SILA sort de ses murs habituels » (Ange Félix Ndapkri)
-
Mali : L'offensive la plus meurtrière depuis 15 ans
-
Kibarou .En attendant les pluies .
-
Côte d’Ivoire. Violeur en série : Un coach impliqué dans de nombreuses agressions sexuelles
-
Cybercriminalité. Un Ivoirien extradé de France vers États Unis pour une fraude présumée de 8 milliards de francs CFA
-
Côte d’Ivoire. Des orpailleurs clandestins envoyés au tribunal
-
Côte d'Ivoire. Dix pays pensent la paix à Abidjan, avec le Rotary
-
Côte d’Ivoire. Café- Cacao : des écarts majeurs découverts dans les déclarations de stocks
-
Côte d'Ivoire. Les terres de culture s’épuisent sous l’effet des fertilisants
-
Mali: combats en cours à la périphérie de Bamako et dans l'intérieur du pays entre armée et "groupes terroristes"
-
Dix ans après la mort de Papa Wemba, la douleur reste vive pour ses proches et fans
-
Coopération. La Côte d’Ivoire et la Guyana établissent des relations diplomatiques
-
Côte d’Ivoire. Justice. Assalé Tiémoko entre hôpital et prison
-
Transport maritime- Le Groupe CMA CGM ouvre son bureau régional Afrique à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. La Fondation CMA CGM et Children Of Africa s’engagent à soutenir l’éducation
-





