publicité

Kibarou

Kibarou .Le réveil des démons

Publié le :

Serions-nous en train de vivre le réveil des vieux démons de la politique ivoirienne ? Ceux qui maîtrisent la magie d’attiser et véhiculer insidieusement les vilains sentiments de la haine, du mépris, du bellicisme dans les cœurs et les esprits. Et cela, chaque fois que la nation doit franchir une échéance électorale présidentielle . En tout cas, au fur et à mesure qu’approche la date de la présidentielle du 25 octobre 2025, l’échiquier politique vibre, nourrit de discours aux relents incitatifs à la division au rejet systématique de l’autre, exhortant plutôt aux agitations sociales et suscitant par ce fait même, une terrorisassion des populations. A ce jour, la sempiternelle question qui revient sur nombres de lèvres par moments tremblotantes est la suivante : allons nous vraiment assister à une élection présidentielle apaisée, sans retomber dans cette crise post électorale de 2010, qui avait déchiré le pays ?

On le voit bien, l’exutoire ou mieux, le processus pour se conférer la crédibilité politique requise pour certains et toujours les mêmes, n’a nullement évolué. Friands qu’ils sont demeurés des épreuves de force inutiles, des forcings toujours aussi injustes, impétueux que traumatisants. Pendant que dans le même temps, ils se disent résolument engagés dans la sollicitation d’un dialogue politique, susceptible de déboucher sur des compromis, des arrangements favorables à tous. De cette situation dichotomique, l’on perçoit bien en filigrane une admission inavouée, passive, muette, de leur inéligibilité, qui n’est qu’une résultante logique du respect absolu de la légalité à laquelle, tout Ivoirien doit rester attaché.

Pourquoi ne pas alors choisir strictement l’option du dialogue politique ; focaliser ses discours, interventions et actions politique sur cela, jusqu’à obtenir gain de cause ? Tant il est vrai que cette solution reste encore préconisée par diverses opinions d’observateurs et autres tenants du pouvoir actuel. Plutôt que de s’adonner éperdument à un forcing assorti de menaces chaotiques mal dissimulées. Une stratégie d’intimidation déjà expérimentée dans ce pays et qui en réalité cache une lourde incompétence : celle de pouvoir et de savoir persuader et convaincre les Ivoiriens à les porter au perchoir.

Moussa Ben Touré


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

7 août 2026

Bénin : l'ancien président Patrice Talon élu à la tête du Sénat

7 août 2026

Concerto de l’indépendance 2026 : 50 artistes en attraction à Yopougon

7 août 2026

“Un message clair à Trump”: la Belgique va envoyer des militaires au Groenland

7 août 2026

Ebola : l’UNICEF alerte sur une chute de plus de 40 % du recours aux soins de santé essentiels en Ituri

7 août 2026

Uruguay : Diego Forlán nommé sélectionneur de la Celeste



Fanico

Jean-Antoine Zinsou 10 août 2026
L’IA traite la maladie et le médecin soigne le malade
‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »


publicité
publicité