Bruno Koné, ministre de la Construction, du Logement et de de l’Urbanisme (MCLU) était l’invité de la première chaine de la Radiodiffusion Télévision ivoirienne (RTI 1) ce 13 août 2025. Lors de ce rendez-vous télévisé qui avait pour thème : « Quelle politique de l’Etat ivoirien face à la problématique du foncier et de l’habitat », le ministre a indiqué que l’ADU permet à l’Etat d’avoir de la visibilité.
« L'ADU remplace en réalité l'attestation villageoise », a-t-il fait savoir. C'est un document qui selon le ministre, va être le même partout en Côte d'Ivoire, pour toutes les parcelles en milieu urbain. « C'est un document qui est complètement sécurisé. Et puis surtout, c'est une procédure en amont, qui permet à l'État d'avoir de la visibilité et d'empêcher qu'on puisse avoir deux attestations sur une même parcelle », a-t-il souligné. En effet, a expliqué Bruno Koné, c’est l’attestation villageoise qui était utilisée depuis 2013 pour accéder à la propriété foncière en milieu urbain. Il se trouve, malheureusement, que depuis quelques années, beaucoup de problèmes sont liés à cette attestation. Il s’agit de problèmes nés en particulier des attributions multiples effectués sur une même parcelle. Pour y remédier donc, le gouvernement à travers le MCLU, a initié des réformes en instituant l’ADU en juin 2024, en remplacement de l’attestation villageoise.
Il n’y aura plus de faux ACD
Comment les Arrêtés de Concession définitive (ACD) s'acquièrent ? Dans quel délai ? Et que fait le MCLU pour lutter contre la prolifération des faux ACD ? A ces questions, le ministre a expliqué que l’ADU est l'une des réponses apportées par son département. « Ce n'est pas la seule. Plusieurs réponses ont été apportées. Ce sont toutes les réformes que nous avons faites ces dernières années », a ajouté le ministre. Il a cité entre autres, l'identifiant unique des parcelles, le référentiel géodésique et le Système intégré de Gestion du Foncier urbain (SIGFU). Ce système a été mis en place en août 2021 pour réduire le délai de traitement des actes de 90%, augmenter les capacités de production annuelles à 100 000 ACD dans le district autonome d'Abidjan. Le SIGFU a également pour mission d’assainir l'univers du foncier. Le ministre Bruno Koné a estimé qu’avec toutes ces réformes, il n’y aura plus de faux ACD.
« L'adressage, je dois dire que c'est l'un des projets dont je suis le plus fier. Parce que, vous savez, notre pays a fait plusieurs tentatives par le passé qui, malheureusement ont connu des échecs. Et cette fois-ci, nous avons créé les conditions de succès de l'opération. Et aujourd'hui, je peux considérer que c'est un succès », a répondu le ministre Bruno Koné aux journalistes qui ont voulu en savoir plus sur cette opération qui a eu lieu dans la ville d’Abidjan. L’opération est terminée dans plusieurs communes, avec la pose des plaques comportant le nom des rues et la numérotation des unités d’occupation.
« Et il ne reste plus aujourd'hui que Yopougon, où nous sommes en attente de la décision du Conseil des ministres. Puisque désormais, c'est le Conseil des ministres qui, en dernier ressort, valide la toponymie », a indiqué Bruno Koné. En attendant, les opérations ont démarré dans un certain nombre de localités de l'intérieur du pays. « Aujourd'hui, à Yamoussoukro, Korhogo, Daloa, les opérations se passent bien aussi. Nous sommes encore au début de l'opération, donc au stade des enquêtes et du pochage », a-t-il précisé.
Logement sociaux, tour F
Cette émission télévisée a été également l’occasion pour le ministre Bruno Koné de faire l’état des lieux du Programme présidentiel des logements sociaux en Côte d’Ivoire. notamment la construction de 25 000 logements sociaux. Le ministre a fait savoir que ce programme est basé sur la location simple et la location-vente. Plusieurs sites de construction de ces logements ont été retenus. Il s’agit notamment des sites de Yopougon zone industriel à Abidjan, de Yamoussoukro et Bouaké dans le centre du pays. A Korhogo dans le Nord et San Pedro au Sud de la Côte d’Ivoire, des sites ont été également retenus pour la construction de ces logements sociaux. Le financement est acquis pour les sites de Yopougon, Bouaké et Yamousoukro.
L’autre sujet que le ministre de la construction a abordé avec les journalistes est celui de la construction de la tour F à la cité administrative du Plateau. « Les travaux avancent bien. Et vous savez, ce genre de projet, il faut plutôt saluer le fait que ce travail a été fait jusqu'à maintenant sans incident. Je peux vous assurer que c'est une prouesse pour ce type de construction. Surtout dans un environnement complètement urbanisé », s‘est réjoui Bruno Koné. Il a affirmé que le gros œuvre est achevé et qu'il faut compter encore jusqu'à fin 2026 pour tout le second volet à l'intérieur. « Et comme c'est quand même un immeuble important qui va servir en partie ou totalement à l'administration, il faudra l'équiper. Donc nous pensons qu'on peut éventuellement envisager une occupation de cet immeuble à partir de la mi-2027 », a-t-il rasuré.
Diomandé Karamoko