Le nombre impressionnant de stands d’exposition animés par les représentants d’entreprises, indique l’importance du « Forum Investir dans le District autonome d’Abidjan » (FID2A) ouvert le mardi 12 août 2025 au Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan.
Placé sous le thème « District autonome d’Abidjan : nouvelle espérance d’un développement durable », ce forum est un cadre stratégique d’échanges entre les acteurs publics, les partenaires privés et les investisseurs. L’objectif est d’analyser les opportunités et difficultés en apportant des solutions concrètes afin de maintenir le cap du développement enclenché il y a quatorze ans à partir d’Abidjan. « Depuis 2011, la Côte d’ivoire connait une croissance économique forte et durable grâce aux investissements publics massifs dans les infrastructure économiques qui ont permis le redressement spectaculaire de notre économie sous le leadership du Président Alassane Ouattara. Nous sommes ici réunis pour agir ensemble, pour transformer Abidjan, agir pour mieux vivre à Abidjan, agir pour donner une réalité concrète au terme de ce forum », a fait savoir le ministre gouverneur Ibrahim Bacongo Cissé, initiateur de cet évènement. Pendant deux jours, il sera question de jeter les bases d’autres investissements, financements et rencontres business-to-business dans les domaines du transport, de la santé, du tourisme, etc.
Ce sont également des exposés thématiques sur la vision stratégique du développement du District d’Abidjan d’ici 2030, ainsi que les opportunités qui accompagnent cette stratégie telles que le Produit intérieur brut (PIB) qui est de 40%, une capitale économique avec environ six millions d’habitants constitués majoritairement de jeunes dynamiques et une ville attractive avec un environnement d’affaires en constante amélioration. Ces indicateurs qui peuvent rassurer les investisseurs sont protégés par un cadre juridique et un accompagnement des pouvoirs publics. Il l’a bien souligné, le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, parrain de la première édition de ce forum. « Je voudrais rassurer les investisseurs internationaux que le gouvernement continuera à garantir la sécurité juridique, d’agir pour améliorer la procédure et pour accompagner les porteurs de projets, pour mieux répondre aux priorités de ce forum. Je réaffirme l’engagement total du gouvernement à tous les porteurs de projets, tous les investisseurs, tous les entrepreneurs, qu’ils continuent de contribuer au développement de notre capital économique. Investir à Abidjan, c’est investir dans une Côte d’Ivoire qui avance avec le Président Alassane Ouattara », a déclaré le Premier ministre, tout en ouvrant le forum, en tant que représentant du Vice-Président de la République, Tiémoko Meyliet Koné.
Mouhammed I. Koné
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Coopération. L’Ambassadeur italien fait ses adieux à Ouattara
-
Cameroun : Fin de captivité pour 25 prisonniers politiques du MRC
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle. Trois morts après des affrontements à Nahio (Issia) (Procureur)
-
Échos de la Présidentielle.« Le scrutin s’est globalement déroulé dans un climat serein » (CNDH)
-
Échos de la Présidentielle. L’élection s’est déroulée dans le calme (mission d’observation UA –CEDEAO)
-
Côte d'Ivoire.Le Procureur accuse : « Des personnes se disant membres du service d'ordre du PPA-CI étaient munis d'armes de guerre »
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle. « Nous invitons le futur Président de la République, à prendre des mesures d’apaisement » (Ahoua Don Mello)
-
Le mandat des finitions
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle: Les grandes lignes du programme du futur président Ouattara
-
Échos de la Présidentielle ivoirienne.Simone Gbagbo dénonce une élection « profondément inégale »
-
Échos de la Présidentielle ivoirienne.Alassane Ouattara vainqueur avec 89,77% des voix (résultats provisoires)
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle ivoirienne.Henriette Lagou : « nous avons gagné en expérience et en maturité »
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle ivoirienne. 93 % taux de participation et 99 % des voix pour Ouattara : Bruno Koné se réjouit de la fidélité de la Bagoué
-
Kibarou . Présidentielle ivoirienne : l’essentiel a été fait
-
Échos de la présidentielle. Fair-play : Jean-Louis Billon reconnaît sa défaite et félicite Alassane Ouattara
-
Le département d’Etat Américain retire le Mali du programme de paiement de caution pour visas
-
Échos de la présidentielle. Quelques « incidents vite circonscrits » (Président CEI)
-
Échos de la présidentielle. Alassane Ouattara en tête dans cinq pays de la diaspora (CEI)
-
Présidentielle : des femmes de la Forêt paient la caution du général Doumbouya
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Attécoubé, Adjamé, Abobo : électeurs cherchent lieux de vote
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Tout s’est déroulé dans le calme à Koumassi, Port-Bouët, Marcory et Treichville
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle.Présidentielle ivoirienne: Faible affluence dans la matinée à Cocody
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Ce que le Poro demande au prochain Président
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. Bruno Nabagné Koné satisfait du déroulement du scrutin dans la Bagoué
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. « Une participation citoyenne ordonnée et enthousiaste » au scrutin dans la Bagoué (Bruno Koné)
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. Scrutin paisible à Bouaké et dans la région du Gbêkê
-
Échos de la présidentielle.. « Tout se passe dans l’ordre et la discipline » à Cocody (Observateurs internationaux)
-
Échos de la présidentielle.Présidentielle 2025 : Le président de la CEI dénonce la diffusion de faux résultats et rassure sur le bon déroulement du scrutin
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Vote dans le calme à Alépé, les urnes de deux bureaux de vote incendiés à Motob
-
Échos de la présidentielle. A Koumassi, Françoise Remarck appelle les citoyens “venir exprimer leur droit de vote”
-






