publicité

Economie

Côte d’Ivoire. Le District d’Abidjan en quête d’investisseurs

Publié le :

Le nombre impressionnant de stands d’exposition animés par les représentants d’entreprises, indique l’importance du « Forum Investir dans le District autonome d’Abidjan » (FID2A) ouvert le mardi 12 août 2025 au Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan.

Placé sous le thème « District autonome d’Abidjan : nouvelle espérance d’un développement durable », ce forum est un cadre stratégique d’échanges entre les acteurs publics, les partenaires privés et les investisseurs. L’objectif est d’analyser les opportunités et difficultés en apportant des solutions concrètes afin de maintenir le cap du développement enclenché il y a quatorze ans à partir d’Abidjan. « Depuis 2011, la Côte d’ivoire connait une croissance économique forte et durable grâce aux investissements publics massifs dans les infrastructure économiques qui ont permis le redressement spectaculaire de notre économie sous le leadership du Président Alassane Ouattara. Nous sommes ici réunis pour agir ensemble, pour transformer Abidjan, agir pour mieux vivre à Abidjan, agir pour donner une réalité concrète au terme de ce forum », a fait savoir le ministre gouverneur Ibrahim Bacongo Cissé, initiateur de cet évènement. Pendant deux jours, il sera question de jeter les bases d’autres investissements, financements et rencontres business-to-business dans les domaines du transport, de la santé, du tourisme, etc.



 Ce sont également des exposés thématiques sur la vision stratégique du développement du District d’Abidjan d’ici 2030, ainsi que les opportunités qui accompagnent cette stratégie telles que le Produit intérieur brut (PIB) qui est de 40%, une capitale économique avec environ six millions d’habitants constitués majoritairement de jeunes dynamiques et une ville attractive avec un environnement d’affaires en constante amélioration. Ces indicateurs qui peuvent rassurer les investisseurs sont protégés par un cadre juridique et un accompagnement des pouvoirs publics. Il l’a bien souligné, le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, parrain de la première édition de ce forum. « Je voudrais rassurer les investisseurs internationaux que le gouvernement continuera à garantir la sécurité juridique, d’agir pour améliorer la procédure et pour accompagner les porteurs de projets, pour mieux répondre aux priorités de ce forum. Je réaffirme l’engagement total du gouvernement à tous les porteurs de projets, tous les investisseurs, tous les entrepreneurs, qu’ils continuent de contribuer au développement de notre capital économique. Investir à Abidjan, c’est investir dans une Côte d’Ivoire qui avance avec le Président Alassane Ouattara », a déclaré le Premier ministre, tout en ouvrant le forum, en tant que représentant du Vice-Président de la République, Tiémoko Meyliet Koné.

Mouhammed I. Koné


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

30 octobre 2025

Trump et Xi s’entendent pour apaiser leur conflit commercial

30 octobre 2025

Ouagadougou : Une semaine nationale pour lutter contre la cybercriminalité

30 octobre 2025

Le Real Madrid et le promoteur de la Superligue vont réclamer plus de 4 milliards d’euros à l’UEFA

30 octobre 2025

Législatives 2025 : Un guichet spécial ouvert pour les demandes de mise en disponibilité des fonctionnaires

30 octobre 2025

Diplomatie : Oligui Nguema en visite officielle au Vatican



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité