publicité

Politique

Guinée : tensions autour du référendum constitutionnel, l’opposition appelle à manifester dès le 5 septembre

Publié le :

Les Forces vives de Guinée dénoncent un projet de Constitution qui pourrait lever l’interdiction faite aux militaires de se présenter à la présidentielle et appellent à descendre dans la rue.

Les principaux partis d’opposition et organisations de la société civile guinéenne, réunis au sein des Forces vives de Guinée (FVG), appellent à manifester à partir du 5 septembre. Ils accusent le chef de la junte, le général Mamadi Doumbouya, de vouloir « confisquer le pouvoir » à travers un projet de nouvelle Constitution soumis à référendum le 21 septembre.

Un texte controversé

Pour les FVG, ce référendum vise à « exonérer » le chef de la junte de ses engagements et à lui « offrir une présidence à vie ». Présenté fin juin, le projet de Constitution ne précise pas explicitement si Mamadi Doumbouya pourra se présenter à la prochaine présidentielle, mais son adoption pourrait annuler la disposition actuelle interdisant aux membres de la junte ou du gouvernement de se porter candidats.

Un climat répressif

Depuis 2022, la junte interdit toute manifestation et a arrêté, poursuivi ou contraint à l’exil plusieurs dirigeants de l’opposition. Amnesty International estime qu’au moins 47 personnes ont été tuées lors de la répression des mobilisations depuis 2021. La Guinée, marquée par des décennies de régimes autoritaires, est coutumière de manifestations qui dégénèrent. Les FVG appellent la population à « défendre la transition » et à résister à ce qu’ils considèrent comme un détournement du processus démocratique.

.Africaradio



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

19 octobre 2026

ONU : Macky Sall retire sa candidature au poste de Secrétaire général

19 octobre 2026

Ouganda: un officier en fuite dénonce des disparitions forcées et des cas de torture

19 octobre 2026

Malgré la crise et les critiques en France, Macron entame une tournée dans le Golfe

19 octobre 2026

Les rassemblements interdits à Marseille, Nuñez admet un “manque d’anticipation”

19 octobre 2026

La peste des petits ruminants décime près de 200 chèvres à Idjwi, les autorités appellent à l’aide



Fanico

Michel Koffi 26 septembre 2026
Pleuvront sur lui tous les dythirambes.
Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense


publicité
publicité