publicité

Politique

Coopération. Les Présidents Ouattara et Maada Bio échangent sur les défis de la CEDEAO

Publié le :

Les Présidents Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire et Julius Maada Bio, de la Sierra Leone, par ailleurs président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), ont échangé, le lundi 11 août 2025, à Abidjan sur les défis sécuritaires, économiques et monétaires qui se posent à l'organisation régionale.

Cet espace communautaire connaît de nombreuses difficultés ces dernières années, avec notamment la menace terroriste et le départ du Mali, du Burkina Faso et du Niger. Selon une note d’information de la Présidence ivoirienne, Alassane Ouattara a confié à son homologue sa volonté de maintenir la coopération avec tous ces pays de la sous-région et souhaité leur retour au sein de l’organisation . Il lui a également réitéré son soutien dans sa mission à la tête de la CEDEAO.

Le Président sierra-léonais a pour sa part, souligné « l’importance de maintenir la stabilité et la cohésion dans la sous-région, ainsi que la nécessité de promouvoir les valeurs qui sont les nôtres, à savoir la solidarité, l’union et le vivre-ensemble », indique la note de la Présidence de la République. Pour ce faire, les pays de l’AES doivent demeurer dans l’espace communautaire.

Julius Maada Bio a en outre salué « les qualités d’homme d’État et d’économiste chevronné du Président Alassane Ouattara », qui ont permis à la Côte d’Ivoire de renouer avec la stabilité, une croissance durable et un développement impressionnant. Sa visite au Président ivoirien s’inscrit dans le cadre d’une tournée auprès des Chefs d’Etat de la sous-région ouest-africaine, en vue de recueillir leurs avis et conseils relativement à sa mission à la tête de la CEDEAO.

Diomandé Karamoko

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

6 mars 2026

Guerre en Iran : Un vol Air France en direction de Dubaï obligé de faire demi-tour après des tirs « dans la zone »

6 mars 2026

Des centaines de caisses de munitions et diverses armes découvertes à Djugu (FARDC)

6 mars 2026

Côte d'Ivoire. Vaste opération de répression des infractions au code de la route : 256 véhicules et 82 engins immobilisés

6 mars 2026

Près de 900 millions de dollars brûlés par jour: la facture américaine de la guerre en Iran est plus élevée que ce qui avait été budgété (le coût des munitions explose)

6 mars 2026

Trump renvoie sa ministre Kristi Noem et nomme un « guerrier MAGA » à la Sécurité intérieure



Fanico

Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970


Annonces
publicité
publicité