Les Présidents Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire et Julius Maada Bio, de la Sierra Leone, par ailleurs président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), ont échangé, le lundi 11 août 2025, à Abidjan sur les défis sécuritaires, économiques et monétaires qui se posent à l'organisation régionale.
Cet espace communautaire connaît de nombreuses difficultés ces dernières années, avec notamment la menace terroriste et le départ du Mali, du Burkina Faso et du Niger. Selon une note d’information de la Présidence ivoirienne, Alassane Ouattara a confié à son homologue sa volonté de maintenir la coopération avec tous ces pays de la sous-région et souhaité leur retour au sein de l’organisation . Il lui a également réitéré son soutien dans sa mission à la tête de la CEDEAO.
Le Président sierra-léonais a pour sa part, souligné « l’importance de maintenir la stabilité et la cohésion dans la sous-région, ainsi que la nécessité de promouvoir les valeurs qui sont les nôtres, à savoir la solidarité, l’union et le vivre-ensemble », indique la note de la Présidence de la République. Pour ce faire, les pays de l’AES doivent demeurer dans l’espace communautaire.
Julius Maada Bio a en outre salué « les qualités d’homme d’État et d’économiste chevronné du Président Alassane Ouattara », qui ont permis à la Côte d’Ivoire de renouer avec la stabilité, une croissance durable et un développement impressionnant. Sa visite au Président ivoirien s’inscrit dans le cadre d’une tournée auprès des Chefs d’Etat de la sous-région ouest-africaine, en vue de recueillir leurs avis et conseils relativement à sa mission à la tête de la CEDEAO.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Communication institutionnelle : vers une synergie renforcée entre les structures agricoles
-
Côte d’Ivoire. Protection de l'enfance : Onze brigades speciales anti-traite installées
-
Côte d’Ivoire. Autoroute du nord : La BOAD accorde 30 milliards de FCFA pour le prolongement
-
Côte d’Ivoire. La gestion des déchets ne sera pas confiée aux maires
-
Côte d’Ivoire - Vendeurs ambulants : Gagner son pain en risquant sa vie
-
Madagascar :Ministère de l’injustice ?
-
Côte d’Ivoire. Déguerpissement : il n’y a plus de « Zimbabwé » à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Abidjan sous les ordures : Amédé Kouakou menace les opérateurs
-
Côte d’Ivoire. L’influenceur Apoutchou National et Lionel PCS condamnés à 3 et 5 ans de prison pour blanchiment de capitaux
-
Côte d’Ivoire. Gouvernance du numérique : Abidjan au cœur des règles
-
Arsenal : La réaction incroyable des supporters avec le maillot de Gabriel après son penalty manqué
-
Coupe du monde de football : 40 billets à gagner
-
Côte d’Ivoire- Éducation : Les filles dépassent les garçons d'une courte tête au CEPE
-
Kibarou . A la conquête des touristes chinois
-
Usa: Marche arrière sur la nouvelle règle pour les demandes de résidence permanente
-
Exemption de visa bientôt entre Abidjan et Yaoundé
-
Côte d’Ivoire : Dominique Ouattara alloue des fonds supplémentaires pour l’autonomisation des femmes
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné poursuit la réforme de la Chambre d'Agriculture
-
Côte d’Ivoire. Cybercriminalité : Détournement sur mobile money
-
Côte d’Ivoire - États Unis : Nialé Kaba et Ibrahima Touré conviennent des axes prioritaires
-
Face aux bombes russes : l’Ukraine pleure ses morts et refuse de plier, quatre ans après
-
Côte d’Ivoire.Foncier rural à Facobly : le temps de la certification
-
Coupe du monde 2026: “Des régimes étrangers se livrent à des manœuvres d’intimidation aux États-Unis”
-
L'enquête du jeudi. Manque d'eau (2/2) - Forages non contrôlés : Danger sur la nappe phréatique et la santé des habitants
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : 500 associations de femmes célébrées à Boundiali
-
L'enquête du jeudi : Côte d'Ivoire. Manque d’eau (1/2)- A chacun son forage
-
Côte d’Ivoire. Henriette Lagou salue les actions de la Première Dame au profit des femmes
-
Est de la RDC : l’OMS appelle à un cessez-le-feu pour lutter contre l’épidémie d’Ebola
-
Côte d’Ivoire. Guichets automatiques de banque : ces vigiles exagérément zélés
-
Côte d’Ivoire - Catastrophe : Un immeuble de quatre étages s’effondre et fait 8 morts
-





