Le président de la République, Alassane Ouattara s’est adressé à la nation le mercredi 6 août, veille de la célébration de l’Indépendance. A Alépé, quelques habitants se prononcent sur ce discours.
Jean-Pierre Aboké: (Inspecteur pédagogique) Un discours rassurant
« Je tiens sincèrement à lui dire merci et je le félicite d’ailleurs pour ce discours qui a nous rassurés quant à la tenue de l’élection présidentielle d’octobre prochain. Je le remercie particulièrement pour la promesse qu’il a faite aux fonctionnaires concernant l’augmentation de leur bonus annuel qui passe désormais d’ 1/3 à 2/3 de leur salaire dès le mois de janvier 2026. Toutefois, je m’attendais à mieux au niveau du statut des enseignants qui réclament depuis longtemps une prime trimestrielle d’incitation. Peut-être qu’à ce niveau, il y aura une surprise. C’est mon souhait. ».
Yapo Synthé (Opérateur économique) :Un chef qui a rassuré tout le monde
« J’ai beaucoup apprécié le discours du président Alassane Ouattara. Il a abordé presque tous les secteurs d’activités. Je m’attendais un peu à cela. C’est un chef et il devait rassurer tout le monde. C’est ce qu’il a d’ailleurs fait. ».
Konan Kan (Sans emploi):Il fallait des décisions plus fortes pour décrisper l’atmosphère politique
« Je suis vraiment resté sur ma faim et l’avenir m’inquiète. C’est vrai qu’il a gracié de nombreux prisonniers comme il le fait d’ailleurs chaque année à la même période. Mais, il devrait aller plus loin pour prendre des décisions plus fortes pour décrisper l’atmosphère politique en prenant des décisions pour permettre à certains opposants qui, à l’heure actuelle ne peuvent pas prendre part à l’élection présidentielle, d’être candidats. J’ai vraiment peur. ».
Ambonou Jean-Jacques (fonctionnaire à la retraite):Un discours rassurant
« C’est un discours rassurant sur le plan social, économique et sécuritaire. Je suis tout simplement satisfait du contenu. ».
Propos recueillis par Josiane Tanoa, à Alépé
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Onu : attirer plus d’Ivoiriennes dans les opérations de maintien de la paix
-
Fourniture de services d'accès à Internet fixe par satellite : la société Starlink se déploie en Côte d’Ivoire dès juillet 2026
-
Côte d’Ivoire. La route a encore tué : 8 morts entre Niakara et Katiola
-
L'enquête du jeudi : Côte d’Ivoire- Véhicules électriques : (2/2)- Particuliers et transporteurs publics freinent
-
Côte d’Ivoire. « Désormais avoir beaucoup d’argent sans pouvoir justifier l’origine expose à des poursuites » ( Procureur de la République)
-
Les supporters des Éléphants au Mondial de football 2026 : « Nous ferons entendre notre voix » (Jennifer Bo)
-
L'enquête du jeudi: Côte d’Ivoire- Véhicules électriques : (1/2)- Ça démarre très lentement
-
Côte d’Ivoire. Démolition du Campement de Koumassi : Un ex-adjoint au maire recherché par la justice
-
CEDEAO . Politique agricole régionale :la Côte d"Ivoire prépare un atelier de validation.
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : Bruno Koné renforce la coopération avec les États Unis
-
Développement. « La Côte d'Ivoire a fait un chemin extrêmement important » (Ousmane Diagana, Banque mondiale)
-
Au Burkina Faso, les concours de beauté ont été interdits
-
Mondial de football: L’Ambassade de Côte d’Ivoire aux Usa met en garde contre les ventes parallèles de tickets
-
Côte d’Ivoire. Criminalité financière : un atelier national pour traquer l’argent sale
-
Côte d’Ivoire. Commerçants déguerpis du carrefour Siporex : Nous pas bouger !
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : enquête pour la mise à jour des statistiques
-
Lomé : la MONUSCO réaffirme son engagement pour la paix et la protection des civils dans l’Est de la RDC
-
Kibarou. Cette noire passion du pouvoir
-
Côte d'Ivoire. 12e congrès de l’Unjci : Marie Laure N'Goran, nouvelle présidente
-
Lutte contre le travail des enfants : La Côte d’Ivoire maintient la vigilance
-
68e session du Conseil international du sucre au Kenya: la Côte d’Ivoire confirme son rôle moteur dans la durabilité de l’économie sucrière mondiale
-
Côte d’Ivoire. La disponibilité de l'eau au cœur de la célébration de la « Journée de l’Afrique »
-
Gabon : un ancien international retrouvé mort
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : cap sur un nouveau programme d'investissement
-
Côte d’Ivoire : Le gouvernement aux côtés des déguerpis de Koumassi Campement
-
Côte d’Ivoire. « Une jeune fille instruite deviendra une femme agissante » (Dominique Ouattara)
-
Côte d’Ivoire - Bénin. Coopération bilatérale et sécurité régionale au menu de la rencontre entre Wadagni et Ouattara
-
Côte d’Ivoire. Communication institutionnelle : vers une synergie renforcée entre les structures agricoles
-
Côte d’Ivoire. Protection de l'enfance : Onze brigades speciales anti-traite installées
-
Côte d’Ivoire. Autoroute du nord : La BOAD accorde 30 milliards de FCFA pour le prolongement
-





