publicité

Politique

Côte d'Ivoire. Un discours à la Nation jugé rassurant (Alépé )

Publié le :


Le président de la République, Alassane Ouattara s’est adressé à la nation le mercredi 6 août, veille de la célébration de l’Indépendance. A Alépé, quelques habitants se prononcent sur ce discours.

Jean-Pierre Aboké: (Inspecteur pédagogique) Un discours rassurant

« Je tiens sincèrement à lui dire merci et je le félicite d’ailleurs pour ce discours qui a nous rassurés quant à la tenue de l’élection présidentielle d’octobre prochain. Je le remercie particulièrement pour la promesse qu’il a faite aux fonctionnaires concernant l’augmentation de leur bonus annuel qui passe désormais d’ 1/3 à 2/3 de leur salaire dès le mois de janvier 2026. Toutefois, je m’attendais à mieux au niveau du statut des enseignants qui réclament depuis longtemps une prime trimestrielle d’incitation. Peut-être qu’à ce niveau, il y aura une surprise. C’est mon souhait. ».

Yapo Synthé (Opérateur économique) :Un chef qui a rassuré tout le monde

« J’ai beaucoup apprécié le discours du président Alassane Ouattara. Il a abordé presque tous les secteurs d’activités. Je m’attendais un peu à cela. C’est un chef et il devait rassurer tout le monde. C’est ce qu’il a d’ailleurs fait. ».

Konan Kan (Sans emploi):Il fallait des décisions plus fortes pour décrisper l’atmosphère politique

« Je suis vraiment resté sur ma faim et l’avenir m’inquiète. C’est vrai qu’il a gracié de nombreux prisonniers comme il le fait d’ailleurs chaque année à la même période. Mais, il devrait aller plus loin pour prendre des décisions plus fortes pour décrisper l’atmosphère politique en prenant des décisions pour permettre à certains opposants qui, à l’heure actuelle ne peuvent pas prendre part à l’élection présidentielle, d’être candidats. J’ai vraiment peur. ».

Ambonou Jean-Jacques (fonctionnaire à la retraite):Un discours rassurant

« C’est un discours rassurant sur le plan social, économique et sécuritaire. Je suis tout simplement satisfait du contenu. ».

Propos recueillis par Josiane Tanoa, à Alépé


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

13 juin 2026

A Goma, James Swan réaffirme l'engagement de la MONUSCO en faveur du cessez-le-feu au Nord-Kivu

13 juin 2026

Les États-Unis affirment avoir abattu des drones iraniens dans le détroit d’Ormuz

13 juin 2026

Mondial 2026 : Le ministre Adjé Silas Metch présente une Côte d’Ivoire d’opportunités à Philadelphie

13 juin 2026

Mali-CPI : 4,7 Mrds FCFA en réparations des crimes d’Al Hassan

13 juin 2026

Rwanda : face à la précarité de ses ressortissants, le Gabon organise leur retour au pays



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité