publicité

Politique

Côte d’Ivoire. L’armée en démonstration de force au défilé de la fête nationale

Publié le :

Le défilé militaire qui a meublé le 65e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire ce 7 août 2025 à Bouaké dans le centre de la Côte d’Ivoire a été l’occasion pour l’armée ivoirienne de montrer sa puissance. Notamment par le dispositif mis en place et la qualité des moyens logistiques mis à la disposition de chaque troupe.

Plusieurs détachements des différentes composantes des forces de défense et de sécurité de Côte d’Ivoire ont défilé sous le commandement du général Chérif Ousmane, chef d’Etat-major de l’armée de terre, sur le boulevard Reine Pokou de Bouaké. Les populations qui se sont déplacées en masse à cette occasion, ont pu voir tout l’arsenal dont dispose leur armée.

En effet, ce défilé militaire qui a commencé par sa partie pédestre a permis aux populations de voir toutes les composantes de l’armée ivoirienne. Un détachement de la fanfare de la gendarmerie nationale, un de la police nationale et un autre de la douane, ont défilé ensemble pour traduire la fraternité d’armes. Les élèves de l’Ecole de gendarmerie de Toroguhé vêtus en tenue de combat ont suivi. Les élèves de l’Ecole militaire préparatoire technique (EMPT) constituaient un autre détachement que les populations ont pu admirer dans leur tenue militaire. Cette école située à Bingerville est reconnue pour l’excellence de ces résultats. Deux détachements de commando et parachutistes, des détachements de la marine nationale, des douanes ivoiriennes, les agents des Eaux et Forêts et de la direction de l’administration pénitentiaire ont tour à tour défilé devant les officiels et les populations enthousiasmées. Celles-ci ont également pu admirer le défilé des détachements du bataillon mobile de la gendarmerie, du bataillon d’artillerie de l’armée de l’air.

Les Forces spéciales ivoiriennes ont bouclé cette première étape du défilé militaire. Elles ont impressionné par leur manière très spéciale de défiler, comme l’indique leur nom. Défilant avec une cadence mesurée, les Forces spéciales inspiraient la confiance, la sécurité, la sérénité et la fierté. Vêtus de tenus de combat, le visage badigeonné de peinture, ils portaient des camouflages comme s’ils allaient au combat. Cette unité d’intervention a été mise en place en 2012 pour faire face à de nouvelles menaces, notamment le terrorisme. Puis a suivi la parade des avions de l’armée de l’air qui ont effectué le défilé aérien.

Un arsenal impressionnant

Ce qui a le plus attiré l’attention est le défilé motorisé au cours duquel les populations ont eu l’occasion de voir l’arsenal militaire impressionnant de l’armée. Plus de 500 véhicules, des échantillons des équipements de maintien d’ordre, de soutien médicale, etc, ont défilé devant toute la nation. On peut citer entre autres, les escortes motorisées de la gendarmerie, de la police et de la douane. Des véhicules d’interventions de Police recours, des moyens roulant de la police, dédiés à la lutte anti-terroriste, y compris de la vidéo surveillance, des véhicules de la brigade anti-émeute qui a une vocation à maintenir l’ordre, ont défilé sous les regards curieux et admiratifs de toute l’assistance.

Un détachement motorisé de la gendarmerie a présenté tout un arsenal de véhicules blindés munis de mitrailleuses, de véhicules de soutien logistique. Ces moyens sont consacrés à la défense du territoire et de la sécurité intérieure.

Plusieurs détachements de l’armée, dont la marine nationale, l’armée de terre, les Forces spéciales ont présenté lors du défilé tout un ensemble d’équipement militaire à même de rassurer la population quant à sa sécurité. Il s’agit notamment de blindés légers, de véhicules munis de drones, des moyens de reconnaissance et d’intervention, des véhicules blindés dotés de mitrailleuses capables d’atteindre des aéronefs ennemis, etc. Les populations ont également pu admirer toute la logistique de soutien au forces de défense et de sécurité, notamment des moyens de sauvetage, des citernes à eau, à carburant ainsi que toute une logistique dédiée à la communication sur les terrains de guerre.

Ce défilé a donc été une démonstration de force, de la puissance de l’armée ivoirienne, de sa force de frappe en cas de danger. Il a été également l’occasion pour les pouvoirs publics avec à leur tête, le Président de la République Alassane Ouattara, de rassurer les populations ivoiriennes sur leur sécurité.

Notons que les forces ivoiriennes étaient appuyées lors de ce défilé par des détachements des armées françaises, des Etats-Unis d’Amérique et du Maroc, invités à l’occasion de la commémoration du 65e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

7 août 2025

Donald Trump annonce des droits de douane de 100% sur les puces électroniques

7 août 2025

Verser un «dividende» aux Américains, une mystérieuse idée de Trump

7 août 2025

Supercoupe Félix Houphouët-Boigny 2025 : Le FC San Pedro s’impose face au Stade d'Abidjan (1-0)

7 août 2025

Ghana : 2 ministres meurent dans un crash d’hélicoptère militaire

7 août 2025

Bissau: le président Embalo limoge son Premier ministre



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité