publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara promet « un scrutin apaisé, sécurisé et démocratique »

Publié le :

Lors de son message adressé à la Nation, à la veille de la célébration du 65e anniversaire de la Côte d’Ivoire, le Président Ouattara promet « un scrutin [présidentiel] apaisé, sécurisé et démocratique » en octobre prochain. Il a annoncé l’augmentation de la prime exceptionnelle de fin d'année des fonctionnaires et des retraités. Des personnes détenues pour des infractions mineures vont également bénéficier de la grâce présidentielle.

Dans environ deux mois, aura lieu l’élection présidentielle qui concentre actuellement toutes les attentions. Alassane Ouattara a rassuré que « toutes les mesures ont été prises pour garantir un scrutin apaisé, sécurisé et démocratique. Et que le droit de vote de chaque ivoirienne et de chaque ivoirien sera pleinement respecté dans un esprit de responsabilité et de maturité ».

Alassane Ouattara a rappelé que, plusieurs mesures ont été prises au cours des années précédentes par l’Etat de Côte d’Ivoire, en vue de soulager les ménages. Il s’agit entre autres du contrôle des prix des produits de grande consommation, de la revalorisation des salaires et de soutien aux personnes les plus vulnérables à travers les filets sociaux.

Un cadeau pour les fonctionnaires et les retraités

« Dans la continuité de cette dynamique et de notre engagement à faire des efforts chaque fois que nos finances publiques le permettent, j'ai décidé d'augmenter la prime exceptionnelle de fin d'année des fonctionnaires », a déclaré le Président de la République. Cette prime passera ainsi d'un tiers du salaire indiciaire mensuel de base, à deux tiers du salaire indiciaire mensuel de base, en janvier 2026. Pour ce qui concerne les retraités, elle passera d'un tiers de la pension mensuelle à deux tiers de celle-ci, en septembre 2025. Cette mesure, selon le Chef de l’Etat, est une reconnaissance de l'action des fonctionnaires au service de l'État et de celle des retraités pour leurs contributions, mais aussi et surtout un signe que la croissance doit être partagée. « J'encourage le secteur privé à également faire un effort pour leurs employés », a-t-il insisté.

Quelque 8 500 personnes détenues pour des délits mineurs ont à leur tour bénéficié des faveurs du Chef de l’Etat à l’occasion de cette célébration de l’an 65 de l’indépendance de la Côte d’Ivoire. « Conformément aux prérogatives que me confère la Constitution, j'ai signé deux décrets au titre de la justice. Un décret accordant la grâce présidentielle à 2087 détenus et un décret accordant une remise de peine à 6446 détenus dont le reliquat de la peine est inférieur à 36 mois », a annoncé le Chef de l’Etat. Ce sont au total 8533 détenus de droits communs condamnés pour des infractions mineures qui bénéficieront ainsi de ces mesures du Président ivoirien. La commémoration de l'indépendance « est un fort moment d'union autour de notre chère nation et de réaffirmer les valeurs de paix et de pardon qui la fondent », a-t-il souligné. C’est donc à juste titre qu’il a pris ces mesures en faveur de ses compatriotes.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

5 décembre 2025

Le Gouvernement vise 62 % d’accès à l’électricité d’ici 2030 en RDC

5 décembre 2025

En Guinée-Bissau, la junte installe un Conseil national de transition

5 décembre 2025

Mali : la société civile plaide pour une loi sur le changement climatique

5 décembre 2025

Poutine évoque les négociations “complexes” avec les Etats-Unis sur l’Ukraine: “Nous devons nous engager dans cet effort”

5 décembre 2025

Taekwondo : Cheick Cissé Sallah entre au Comité international olympique



Fanico

Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales


Annonces
publicité
publicité