C’est en Gambie, à Banjul, que le président de la Commission de la CEDEAO, Omar Alieu Touray, a communiqué la nouvelle à l’issue d’un entretien avec le chef de l’État gambien, Adama Barrow, comme le rapportent nos confrères de RT. Ce projet, attendu depuis deux décennies, semble désormais passer de l’intention à une phase plus concrète.
L’une des nouveautés dans cette annonce réside dans l’approche adoptée par la CEDEAO. Plutôt que de conditionner le lancement de l’Eco à la satisfaction de critères communs pour l’ensemble des quinze pays membres, la Commission choisit d’avancer avec ceux qui sont prêts. Les États les moins avancés sur le plan des réformes bénéficieront, quant à eux, d’un accompagnement pour se mettre à niveau.
Cette nouvelle stratégie pourrait permettre d’accélérer un processus longtemps freiné par les disparités économiques et budgétaires entre les pays membres. Elle répond aussi aux attentes croissantes des populations et des acteurs économiques de la région, en quête d’un marché plus intégré.
Mais la mise en œuvre d’une monnaie commune reste un chantier délicat. Elle implique non seulement des ajustements techniques, mais aussi des choix politiques forts, notamment sur la gestion monétaire, les taux de change ou encore le rôle des banques centrales nationales. Malgré les défis, l’annonce faite par la CEDEAO pourrait relancer la dynamique d’intégration régionale en Afrique de l’Ouest, dans un contexte où plusieurs blocs régionaux du continent cherchent à renforcer leur autonomie économique.
lanouvelletribune.info
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Soweto (Koumassi) entre coupures d’électricité et effondrements d’immeubles
-
Côte d'Ivoire. 9 décès et 97 personnes sévèrement touchées par une Intoxication alimentaire
-
Bénin : Chabi Yayi, le fils de l’ex-président Boni Yayi relâché mais…
-
Bénin : Tirer les conséquences politiques de la tentative de coup d’État
-
Côte d’Ivoire. « Tous les chauffeurs de taxi refusent de venir à Soweto quand il pleut » (Reportage)
-
Kibarou. Cette réaction de la CEDEAO longtemps espérée.
-
Côte d’Ivoire. Législatives : le RHDP appelle à l'union autour de ses candidats dans la Bagoué
-
Côte d’Ivoire. La magie de Noël pour les enfants malades du cancer
-
Côte d’Ivoire. 58 experts formés pour lutter contre les discriminations et inégalités entre hommes et femmes
-
CAN 2025. Le général ivoirien Chérif Souleymane nommé responsable de la sécurité d'un grand stade hôte
-
Côte d’Ivoire. Budget-programme 2026 : le ministère de la Construction obtient le quitus des sénateurs
-
Côte d'Ivoire. Aménagement de « La Promenade de Port-Bouët » : 6,7 milliards pour des dépotoirs
-
L'ère des putschistes présidents à vie prendra fin...
-
Washington promet de répondre à la "claire violation" par le Rwanda de l'accord avec la RDC (Rubio)
-
Côte d’Ivoire .Malhonnêteté intellectuelle
-
Côte d’Ivoire. Un lycée technique ouvert à Anyama avec l’aide de la Chine
-
Madagascar .Le déplacement « secret » du colonel Michaël Randrianirina à Dubaï suscite la polémique
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Des atouts pour un renforcement des relations (Dr Joseph Sany)
-
L’Enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. Les mille et une manières de préparer les fêtes de fin d'année
-
Côte d’Ivoire. Une tiktokeuse accuse à tort un procureur et un commissaire de justice
-
Côte d'Ivoire. Dominique Ouattara reçoit Cissé Bacongo
-
Côte d’Ivoire. La Banque mondiale échange avec Ouattara sur les priorités de son nouveau mandat
-
Le gouverneur du Sud-Kivu dément les rumeurs annonçant l’occupation d'Uvira par l'AFC-M23
-
Mobilité urbaine : la ministre déléguée française de l'Europe et des Affaires étrangères visite le chantier de la ligne 1 du métro d'Abidjan
-
Lutte contre le cancer : Nadiya Sabeh, un décès qui choque et sensibilise
-
Côte d’Ivoire.Ferkessédougou : une unité semi-industrielle de production d’attiéké ouverte pour renforcer la sécurité alimentaire
-
Mamdani va quitter à contrecœur son modeste logement pour la résidence officielle du maire de New York
-
Côte d’Ivoire. « Ce mandat sera celui de la transmission générationnelle » (Alassane Ouattara)
-
Bénin – Des militaires de la CEDEAO en renfort à l’Armée nationale pour faire échec au coup d’État
-
Côte d'Ivoire. La fièvre des fêtes de fin d’année monte déjà dans les commerces
-






