publicité

Economie

CEDEAO : la monnaie commune annoncée pour 2027

Publié le :

C’est en Gambie, à Banjul, que le président de la Commission de la CEDEAO, Omar Alieu Touray, a communiqué la nouvelle à l’issue d’un entretien avec le chef de l’État gambien, Adama Barrow, comme le rapportent nos confrères de RT. Ce projet, attendu depuis deux décennies, semble désormais passer de l’intention à une phase plus concrète.

L’une des nouveautés dans cette annonce réside dans l’approche adoptée par la CEDEAO. Plutôt que de conditionner le lancement de l’Eco à la satisfaction de critères communs pour l’ensemble des quinze pays membres, la Commission choisit d’avancer avec ceux qui sont prêts. Les États les moins avancés sur le plan des réformes bénéficieront, quant à eux, d’un accompagnement pour se mettre à niveau.

Cette nouvelle stratégie pourrait permettre d’accélérer un processus longtemps freiné par les disparités économiques et budgétaires entre les pays membres. Elle répond aussi aux attentes croissantes des populations et des acteurs économiques de la région, en quête d’un marché plus intégré.

Mais la mise en œuvre d’une monnaie commune reste un chantier délicat. Elle implique non seulement des ajustements techniques, mais aussi des choix politiques forts, notamment sur la gestion monétaire, les taux de change ou encore le rôle des banques centrales nationales. Malgré les défis, l’annonce faite par la CEDEAO pourrait relancer la dynamique d’intégration régionale en Afrique de l’Ouest, dans un contexte où plusieurs blocs régionaux du continent cherchent à renforcer leur autonomie économique.

lanouvelletribune.info



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

16 décembre 2025

La Russie affirme avoir “pris le contrôle” de la ville de Koupiansk

16 décembre 2025

Madagascar . Les autorités évoquent des importations illégales d’armes lourdes

16 décembre 2025

Etats-Unis : Trump porte plainte contre la BBC pour diffamation et veut 10 milliards de dollars

16 décembre 2025

Roger Lumbala écope de 30 ans de réclusion criminelle à Paris

16 décembre 2025

Incendie à Bouaké : China Town ravagé par les flammes à près de 70 %



Fanico

Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales


Annonces
publicité
publicité