publicité

Societe

Réformes curriculaires : Le MENA valide les nouveaux programmes du pré-primaire et du collège

Publié le :

Le Ministère de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation (MENA) a procédé, lors d'un atelier qui s'est tenu, du lundi 28 juillet au vendredi 1er août 2025, à Yamoussoukro, à la validation des nouveaux outils de la révision curriculaire des nouveaux programmes du pré-primaire et à l'adoption des outils pédagogiques des nouveaux programmes du collège.


Ces réformes mettent en effet l'accent sur les grandes innovations, tant au niveau de la structure que des contenus des programmes, au regard du socle commun des compétences. Issues des États Généraux de l'Éducation Nationale et de l'Alphabétisation (EGENA), elles ont pour avantage de bien positionner la Côte d'Ivoire dans le concert des grandes nations. Et ce, dans la volonté du gouvernement ivoirien d'arrimer le secteur de l'éducation aux exigences et aux compétences du XXIe siècle.


Représentant la ministre de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation, Professeur Mariatou Koné, à ces assises, la Directrice de cabinet adjointe, Anastasie Kacou Sépou, a exprimé sa satisfaction quant à la qualité des travaux et surtout à l'engagement et au don de soi des techniciens à travailler sans relâche pour offrir des programmes innovants et performants à la Côte d'Ivoire.


Il s'agit, selon elle, de faire en sorte que la continuité entre les ordres d'enseignement soit savamment négociée, avec une harmonie dans les programmes et une adaptation cohérente qui tiennent compte de l'ensemble des ministères du secteur Éducation-Formation, notamment, le ministère de l'Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage ; et le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, afin de ne pas déstabiliser les apprenants et à les fixer sur les objectifs clairs à atteindre selon la vision du Président Alassane Ouattara de produire des ressources humaines de qualité au service du développement du capital humain et de la Côte d'Ivoire.


Jean Bosco Ki, Représentant résident adjoint de l'Unesco, a, pour sa part, rassuré le ministère de la soumission des propositions d'ajustement et d'aménagement budgétaire au Partenariat mondial pour l'Éducation (GPE), principal bailleur du Programme d'Appui à la Transformation de l'Éducation de Base (PATEB), institué par Arrêté interministériel N° 141/MENA/MFB du 26 juin 2024 pour la période 2024-2028.


Notons qu'au cours de ces travaux méthodologiques d'élaboration des outils des programmes du collège, un planning d'expérimentation a été adopté, de même que les nouveaux programmes du pré-primaire validés.


Les outils validés dans le cadre de la réforme du collège feront par ailleurs l'objet d'expérimentation, à travers un échantillonnage qui permettra de mesurer la valeur et l'impact positif des nouveaux programmes, avant toute généralisation et mise à échelle.


CICG


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

25 octobre 2025

Le Capitaine Ibrahim Traoré appelle à une révolution scientifique et industrielle pour l’indépendance du Burkina Faso

25 octobre 2025

L'ex-président Rajoelina déchu de sa nationalité malgache

25 octobre 2025

Désinformation en ligne/Période électorale : Un internaute interpellé pour diffusion de fausses informations

25 octobre 2025

De “fortes chances” que Trump rencontre Kim Jong Un la semaine prochaine, selon Séoul

25 octobre 2025

Etats-Unis : Un condamné exécuté par inhalation d’azote, une forme de « torture » selon les experts



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité