publicité

Politique

Violences à Yopougon : L’un des 11 suspects arrêtés s’explique

Publié le :

Après des actes de vandalisme perpétrés sur un bus de la Société de Transport abidjanais (SOTRA) et un véhicule de la police nationale dans la nuit du 1er au 2 août 2025 à Yopougon, 11 suspects ont été interpellés par la police. L’un d’eux, Kouamé Wa Kouamé Josué est passé aux aveux et a reconnu avoir commis l’acte avec d'autres personnes.

Kouamé Wa Kouamé dit être militant du Parti du Peuple africain de Côte d’Ivoire (PPA-CI). « Dans la nuit de vendredi à samedi, avec une quinzaine de personnes au maximum, nous avons perpétre des troubles  au niveau du Sanga jusqu'au nouveau bureau. C'est au nouveau bureau que nous avons fait du vandalisme sur le bus et cassé la voiture des policiers », a expliqué le suspect.

La mission a été coordonnée selon lui, par un certain Eric et un autre individu qui se nomme Aké avec les différents états-majors dont lui-même, Enza, Ezekiel le Juifs et Armel Loba. C'est ainsi que « nous avons continué notre route et que nous avons créé la psychose dans la commune, pour le compte du PPA-CI. Voilà un peu ce qui s'est passé », a-t-il expliqué .

Suite à ces interpellations et aux aveux de ce suspect, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général Vagondo Diomandé a voulu rassurer les populations ivoiriennes.

« C'est le lieu d'indiquer aux Ivoiriens et aux populations vivant en Côte d'Ivoire que les forces de l'ordre ivoirienne sont aujourd'hui organisées et bien formées. Elles disposent en outre de moyens tant humains que matériels pour anticiper les événements ou les gérer dans le respect des droits de l'homme », a-t-il déclaré sur le plateau de la première chaine de la Radiodiffusion Télévision (RTI 1). Il a ainsi rassuré l'ensemble des populations « du plein engagement des forces de sécurité à maintenir et garantir l'ordre, la sécurité et la paix dans notre pays ». Les personnes interpellées seront remises à la justice pour la suite de la procédure.

Il a en outre tenu à mettre en garde les instigateurs et les complices de ces violences, que force restera à la loi. Et que toutes les personnes impliquées dans « ces projets funestes seront recherchées, appréhendées et répondront de leurs actes devant les tribunaux », a averti le ministre Vagondo Diomandé

Les faits se sont déroulés aux environs de 23 heures sur la voie menant à la caserne des Sapeurs-pompiers militaires de Yopougon. Selon un communiqué rendu public par le procureur de la République, cette nuit-là une horde d’individus détenant des machettes, des gourdins, des armes à feu, des cocktails incendiaires, ont incendié un bus de la SOTRA, avant de s’en prendre à un véhicule de la police nationale, qu’ils ont dégradé. Les force de l’ordre dépêchés sur le lieu ont pu interpeller deux individus les heures qui ont suivi.

Rappelons que dans deux mois aura lieu l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire. Et des candidats de l’opposition qui n’ont pas encore leurs noms sur la liste électorale ont promis de faire entendre leurs voix, pour obtenir gain de cause. Une marche avait été prévue à cet effet le 2 août 2025. Pour des questions de sécurité, cette marche a été interdite par le Préfet d’Abidjan.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

19 janvier 2026

Femafoot : démission collective du Comité Exécutif, le football malien dans l'impasse

19 janvier 2026

Déclaration des biens : premier test de crédibilité pour Mamadi Doumbouya

19 janvier 2026

IA et médias : Libreville accueille la première Conférence internationale de la presse francophone

19 janvier 2026

Bagoué : Les sages renouvellent leur soutien au Président du Conseil régional pour l’unité et la paix

19 janvier 2026

Le président sénégalais après le sacre : « Nous avons vécu toutes les émotions, la joie est indescriptible »



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité