publicité

Politique

Violences à Yopougon : L’un des 11 suspects arrêtés s’explique

Publié le :

Après des actes de vandalisme perpétrés sur un bus de la Société de Transport abidjanais (SOTRA) et un véhicule de la police nationale dans la nuit du 1er au 2 août 2025 à Yopougon, 11 suspects ont été interpellés par la police. L’un d’eux, Kouamé Wa Kouamé Josué est passé aux aveux et a reconnu avoir commis l’acte avec d'autres personnes.

Kouamé Wa Kouamé dit être militant du Parti du Peuple africain de Côte d’Ivoire (PPA-CI). « Dans la nuit de vendredi à samedi, avec une quinzaine de personnes au maximum, nous avons perpétre des troubles  au niveau du Sanga jusqu'au nouveau bureau. C'est au nouveau bureau que nous avons fait du vandalisme sur le bus et cassé la voiture des policiers », a expliqué le suspect.

La mission a été coordonnée selon lui, par un certain Eric et un autre individu qui se nomme Aké avec les différents états-majors dont lui-même, Enza, Ezekiel le Juifs et Armel Loba. C'est ainsi que « nous avons continué notre route et que nous avons créé la psychose dans la commune, pour le compte du PPA-CI. Voilà un peu ce qui s'est passé », a-t-il expliqué .

Suite à ces interpellations et aux aveux de ce suspect, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général Vagondo Diomandé a voulu rassurer les populations ivoiriennes.

« C'est le lieu d'indiquer aux Ivoiriens et aux populations vivant en Côte d'Ivoire que les forces de l'ordre ivoirienne sont aujourd'hui organisées et bien formées. Elles disposent en outre de moyens tant humains que matériels pour anticiper les événements ou les gérer dans le respect des droits de l'homme », a-t-il déclaré sur le plateau de la première chaine de la Radiodiffusion Télévision (RTI 1). Il a ainsi rassuré l'ensemble des populations « du plein engagement des forces de sécurité à maintenir et garantir l'ordre, la sécurité et la paix dans notre pays ». Les personnes interpellées seront remises à la justice pour la suite de la procédure.

Il a en outre tenu à mettre en garde les instigateurs et les complices de ces violences, que force restera à la loi. Et que toutes les personnes impliquées dans « ces projets funestes seront recherchées, appréhendées et répondront de leurs actes devant les tribunaux », a averti le ministre Vagondo Diomandé

Les faits se sont déroulés aux environs de 23 heures sur la voie menant à la caserne des Sapeurs-pompiers militaires de Yopougon. Selon un communiqué rendu public par le procureur de la République, cette nuit-là une horde d’individus détenant des machettes, des gourdins, des armes à feu, des cocktails incendiaires, ont incendié un bus de la SOTRA, avant de s’en prendre à un véhicule de la police nationale, qu’ils ont dégradé. Les force de l’ordre dépêchés sur le lieu ont pu interpeller deux individus les heures qui ont suivi.

Rappelons que dans deux mois aura lieu l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire. Et des candidats de l’opposition qui n’ont pas encore leurs noms sur la liste électorale ont promis de faire entendre leurs voix, pour obtenir gain de cause. Une marche avait été prévue à cet effet le 2 août 2025. Pour des questions de sécurité, cette marche a été interdite par le Préfet d’Abidjan.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

20 octobre 2025

Du passé à la reconquête : L’armée burkinabè revisite la reconstitution de la Haute-Volta

20 octobre 2025

Trump menace de déployer la Garde nationale à San Francisco

20 octobre 2025

La RDC et l’Ouganda réaffirment leur coopération pour dynamiser les échanges commerciaux transfrontaliers

20 octobre 2025

Gabon : le Trésor public face aux enjeux de développement

20 octobre 2025

Présidentielle 2025 : Vagondo Diomandé appelle les religieux à unir leurs prières pour un scrutin apaisé



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité