Après des actes de vandalisme perpétrés sur un bus de la Société de Transport abidjanais (SOTRA) et un véhicule de la police nationale dans la nuit du 1er au 2 août 2025 à Yopougon, 11 suspects ont été interpellés par la police. L’un d’eux, Kouamé Wa Kouamé Josué est passé aux aveux et a reconnu avoir commis l’acte avec d'autres personnes.
Kouamé Wa Kouamé dit être militant du Parti du Peuple africain de Côte d’Ivoire (PPA-CI). « Dans la nuit de vendredi à samedi, avec une quinzaine de personnes au maximum, nous avons perpétre des troubles au niveau du Sanga jusqu'au nouveau bureau. C'est au nouveau bureau que nous avons fait du vandalisme sur le bus et cassé la voiture des policiers », a expliqué le suspect.
La mission a été coordonnée selon lui, par un certain Eric et un autre individu qui se nomme Aké avec les différents états-majors dont lui-même, Enza, Ezekiel le Juifs et Armel Loba. C'est ainsi que « nous avons continué notre route et que nous avons créé la psychose dans la commune, pour le compte du PPA-CI. Voilà un peu ce qui s'est passé », a-t-il expliqué .
Suite à ces interpellations et aux aveux de ce suspect, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général Vagondo Diomandé a voulu rassurer les populations ivoiriennes.
« C'est le lieu d'indiquer aux Ivoiriens et aux populations vivant en Côte d'Ivoire que les forces de l'ordre ivoirienne sont aujourd'hui organisées et bien formées. Elles disposent en outre de moyens tant humains que matériels pour anticiper les événements ou les gérer dans le respect des droits de l'homme », a-t-il déclaré sur le plateau de la première chaine de la Radiodiffusion Télévision (RTI 1). Il a ainsi rassuré l'ensemble des populations « du plein engagement des forces de sécurité à maintenir et garantir l'ordre, la sécurité et la paix dans notre pays ». Les personnes interpellées seront remises à la justice pour la suite de la procédure.
Il a en outre tenu à mettre en garde les instigateurs et les complices de ces violences, que force restera à la loi. Et que toutes les personnes impliquées dans « ces projets funestes seront recherchées, appréhendées et répondront de leurs actes devant les tribunaux », a averti le ministre Vagondo Diomandé
Les faits se sont déroulés aux environs de 23 heures sur la voie menant à la caserne des Sapeurs-pompiers militaires de Yopougon. Selon un communiqué rendu public par le procureur de la République, cette nuit-là une horde d’individus détenant des machettes, des gourdins, des armes à feu, des cocktails incendiaires, ont incendié un bus de la SOTRA, avant de s’en prendre à un véhicule de la police nationale, qu’ils ont dégradé. Les force de l’ordre dépêchés sur le lieu ont pu interpeller deux individus les heures qui ont suivi.
Rappelons que dans deux mois aura lieu l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire. Et des candidats de l’opposition qui n’ont pas encore leurs noms sur la liste électorale ont promis de faire entendre leurs voix, pour obtenir gain de cause. Une marche avait été prévue à cet effet le 2 août 2025. Pour des questions de sécurité, cette marche a été interdite par le Préfet d’Abidjan.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara parraine l’avant-première de la série documentaire « L’Afrique c’est chic »
-
Côte d’Ivoire. Les fonctionnaires internationaux ivoiriens à Ibadan pour plancher sur la création d’emplois par la transformation agro-industrielle
-
Côte d’Ivoire. Patriotisme : le gouvernement exhorte les 10 000 étudiants à l’étranger à revenir travailler au pays, à la fin de leurs études
-
Côte d'Ivoire - USA. Partage d'expériences : Marietou Koné et six maires ivoiriens aux États-Unis
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. La mode des faux kidnapping : de jeunes escrocs en quête d’argent facile
-
Côte d’Ivoire. L’artiste Nadiya Sabeh emportée, malgré son combat courageux
-
Côte d’Ivoire. Habitat : Deux assurances obligatoires pour les constructeurs
-
Félix Tshisekedi et Paul Kagame vont entériner l’accord de paix ce 4 décembre à Washington
-
Cette traversée éprouvante du Ghana et du Togo où le bakchich est roi
-
Côte d’Ivoire .le gouvernement lance le Programme PIPS pour renforcer la couverture sociale des producteurs agricoles et des travailleurs informels
-
Côte d’Ivoire. Visite pastorale : le cardinal Ignace Bessi Dogbo ouvre l’Avent à Attécoubé
-
81 ans du massacre de Thiaroye: “La Côte d’Ivoirea un rôle à jouer dans la préservation de cette mémoire”
-
Côte d’Ivoire unie pour la 4e étoile : Le message fort du ministre Adjé Silas Metch
-
Elections : encore une foire aux fausses promesses ?
-
Urbanisme. « La planification pour faire face à la pression accrue sur les infrastructures et les services publics » (Bruno Koné)
-
Cameroun.Anicet Ekane est mort
-
Boundiali séduit Washington : Le leadership de Mariatou Koné propulse la ville sur la scène internationale
-
Côte d’Ivoire. Éducation : des kits scolaires pour les élèves du Lycée Auguste Miremont de Bin Houyé
-
Les États-Unis annoncent la suspension des examens de demande d’asile
-
Côte d’Ivoire .Droit de la femme : Germaine Boni décroche le certificat du Cndh
-
Doumbouya devant le Conseil supérieur de défense de Guinée : « Je ne permettrai à personne de nous ramener en arrière »
-
Côte d’Ivoire. Soumaila Bredoumy inculpé pour actes terroristes
-
Côte d’Ivoire.Fraude sur l'électricité: les agents assermentés renforcent leurs compétences
-
La face cachée de l’autoritarisme au royaume de Donald Trump
-
L’Enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Arnaques: Attention aux fausses opportunités proposées par messages et appels téléphoniques
-
Côte d’Ivoire. Urbanisme : Le Certificat de Mutation de Propriété foncière pour officialiser le changement de propriétaire
-
Etats-Unis : Deux gardes nationaux blessés lors d’une fusillade près de la Maison-Blanche, un suspect arrêté
-
Libre opinion : Repenser la Côte d'Ivoire autour du citoyen et non du patronyme, de la région ou du clan
-
Côte d’Ivoire- Législatives : les demandes de désistement doivent désormais être adressées au Conseil constitutionnel (CEI)
-
Gabon.Respect du cadre légal : l’Intérieur invalide l’élection de Houangni Ambouroue à Port-Gentil
-






