publicité

Politique

Procès Constant Mutamba : l’ACAJ appelle au respect des principes d’équité

Publié le :

L’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) a déploré, lundi 4 août, le rejet systématique des exceptions de la défense sans motivation suffisante dans le procès, opposant l’ancien ministre de la Justice, Constant Mutamba au ministère public devant la Cour de cassation.

L’incriminé est poursuivi pour tentative présumée de détournement de 19 millions USD destinés à la construction d’une prison dans la province de la Tshopo.

« Au regard de ce qui s'est passé lors des audiences précédentes, au cours desquelles la Cour de Cassation a rejeté systématiquement les exceptions soulevées par la défense, sans décision suffisamment motivée», a déclaré Me Joséphine Mbela, chargé des plaidoyers et d'administration à l'ACAJ.

Cette organisation de la société civile appelle ainsi les autorités judiciaires à respecter les droits de la défense et à garantir l’indépendance du tribunal, pour éviter que ce procès ne soit entaché d’irrégularités.

La prochaine audience, prévue ce lundi, pourrait marquer un tournant, selon l’ACAJ.

« Les principes précités ne sont pas observés. D'autant plus que l'empressement manifeste avec lequel les juges de la Cour de cassation s'efforcent à mener le procès est de nature à faire croire qu'une décision serait déjà prise avant même la clôture des débats, rendant ainsi illusoire la présomption d'innocence, garantie à tout justiciable », a ajouté Me Joséphine Mbela.

A l’audience publique du 30 juillet dernier, la Cour de cassation a rejeté deux requêtes d’inconstitutionnalité soulevées par la défense de l’ex-ministre Constant Mutamba, qui exigeait la surséance de la cause.

Le prévenu a réclamé la comparution de plusieurs témoins, dont la Première ministre Judith Suminwa, les ministres des Sports et des Infrastructures et travaux publics, (ITPR), le Secrétaire exécutif de la CENAREF et l’ancien Chef de service de l’Inspection générale des finances (IGF) Jules Alingete avec son successeur.

La Cour, quant à elle, a prévu en outre la comparution de l’expert de l’Autorité de régulation des marchés publics et le responsable de Zion Construction.

radiookapi.


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

6 mars 2026

Guerre en Iran : Un vol Air France en direction de Dubaï obligé de faire demi-tour après des tirs « dans la zone »

6 mars 2026

Des centaines de caisses de munitions et diverses armes découvertes à Djugu (FARDC)

6 mars 2026

Côte d'Ivoire. Vaste opération de répression des infractions au code de la route : 256 véhicules et 82 engins immobilisés

6 mars 2026

Près de 900 millions de dollars brûlés par jour: la facture américaine de la guerre en Iran est plus élevée que ce qui avait été budgété (le coût des munitions explose)

6 mars 2026

Trump renvoie sa ministre Kristi Noem et nomme un « guerrier MAGA » à la Sécurité intérieure



Fanico

Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970


Annonces
publicité
publicité