publicité

Politique

Foncier urbain à Man : Bruno Koné invite les maires à ne pas brader les réserves foncières

Publié le :

A l’occasion du lancement le 1er août 2025, de la caravane de sensibilisation sur l’Attestation de Droit d’Usage coutumier (ADU) à Man, le ministre de la Construction du Logement et de l’Urbanisme (MCLU), Bruno Nabagné Koné a invité les maires à ne pas brader les réserves foncières destinées à la réalisation de projets d’intérêt général, rapporte une note de sa direction de la communication.

« Que les maires comprennent que c’est leur responsabilité de préserver ces réserves et d’éviter de les brader, de les déclasser à tout va pour faire du commerce », a-t-il interpellé les maires.

En effet, lors du panel sur le foncier animé la veille par les directeurs techniques du MCLU, des habitants ont affirmé que des lots leur ont été attribués dans des réserves, par un ancien maire de la commune. Le ministre a déploré cette situation, surtout l’anarchie que cela entraine. « Beaucoup de désordre que nous observons dans nos villes viennent de la non-observation des règles d’occupation du domaine public. Ce domaine relève de la responsabilité des mairies », a fait observer le ministre Bruno Koné.

Lotissements non approuvés, constructions sans permis

La ville de Man connait de nombreuses autres difficultés en matière de gestion du foncier urbain, comme l’a indiqué le ministre. « Comme dans de nombreuses autres localités, une grande partie du développement urbain de Man s’est faite en dehors des cadres réglementaires. Une majorité des quartiers périphériques ont été aménagés sans approbation formelle de lotissement », a-t-il dénoncé avant d’ajouter que plusieurs quartiers sont implantés en zone à risque, sans étude géotechnique ni plan de masse préalable. Il a également déploré la façon dont les habitations sont construites dans la localité. « En l’absence d’une offre formelle suffisante, ce sont les ménages eux-mêmes qui construisent, souvent sans permis, sans encadrement technique, et avec des matériaux précaires », a regretté le ministre. Il a estimé à 76% le nombre de ménages vivant en habitat auto-construit, dans des logements majoritairement réalisés sans supervision technique et souvent situés en zones à risques, exposées aux inondations ou aux glissements de terrain.

Il a par ailleurs demandé aux populations de se garder d’acquérir un terrain sur des lotissements non approuvés. Il a également mis en garde tout opérateur, tout promoteur, toute communauté qui autorise ou tolère l’aménagement de parcelles en dehors de cadre formel. Car les contrevenants s’exposent aux sanctions prévues par la loi.

L’ADU comme solution

L’ADU s’impose comme solution pour résoudre au mieux tous ces problèmes auxquels font face les populations du Tonkpi, notamment celles de la ville de Man. « Depuis le 8 décembre 2021, l’ADU constitue le seul document officiel, reconnu par l’État, permettant d’attester légalement d’un droit coutumier sur un terrain situé dans un lotissement approuvé », a souligné le ministre de la Construction. Face à l’inquiétude des chefs de communauté quant à la préservation de leur droit, le ministre a dit ceci : « Je tiens à le rappeler avec force : l’ADU ne retire aucun droit aux communautés coutumières. Bien au contraire, elle offre un cadre légal, sécurisé, et opposable à tous, qui protège les droits des détenteurs légitimes et rassure les acquéreurs ».

Le ministre a annoncé l’installation prochaine d’une antenne du Guichet unique du Permis de Construire et du Contrôle urbain à Man, en vue de « mettre un terme aux constructions anarchiques et garantir un développement urbain sûr, durable et conforme aux règles ». La localité va également bénéficier de logements sociaux dans le cadre du Programme présidentiel de logements sociaux et économiques.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

19 janvier 2026

Femafoot : démission collective du Comité Exécutif, le football malien dans l'impasse

19 janvier 2026

Déclaration des biens : premier test de crédibilité pour Mamadi Doumbouya

19 janvier 2026

IA et médias : Libreville accueille la première Conférence internationale de la presse francophone

19 janvier 2026

Bagoué : Les sages renouvellent leur soutien au Président du Conseil régional pour l’unité et la paix

19 janvier 2026

Le président sénégalais après le sacre : « Nous avons vécu toutes les émotions, la joie est indescriptible »



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité