publicité

Politique

Foncier urbain à Man : Bruno Koné invite les maires à ne pas brader les réserves foncières

Publié le :

A l’occasion du lancement le 1er août 2025, de la caravane de sensibilisation sur l’Attestation de Droit d’Usage coutumier (ADU) à Man, le ministre de la Construction du Logement et de l’Urbanisme (MCLU), Bruno Nabagné Koné a invité les maires à ne pas brader les réserves foncières destinées à la réalisation de projets d’intérêt général, rapporte une note de sa direction de la communication.

« Que les maires comprennent que c’est leur responsabilité de préserver ces réserves et d’éviter de les brader, de les déclasser à tout va pour faire du commerce », a-t-il interpellé les maires.

En effet, lors du panel sur le foncier animé la veille par les directeurs techniques du MCLU, des habitants ont affirmé que des lots leur ont été attribués dans des réserves, par un ancien maire de la commune. Le ministre a déploré cette situation, surtout l’anarchie que cela entraine. « Beaucoup de désordre que nous observons dans nos villes viennent de la non-observation des règles d’occupation du domaine public. Ce domaine relève de la responsabilité des mairies », a fait observer le ministre Bruno Koné.

Lotissements non approuvés, constructions sans permis

La ville de Man connait de nombreuses autres difficultés en matière de gestion du foncier urbain, comme l’a indiqué le ministre. « Comme dans de nombreuses autres localités, une grande partie du développement urbain de Man s’est faite en dehors des cadres réglementaires. Une majorité des quartiers périphériques ont été aménagés sans approbation formelle de lotissement », a-t-il dénoncé avant d’ajouter que plusieurs quartiers sont implantés en zone à risque, sans étude géotechnique ni plan de masse préalable. Il a également déploré la façon dont les habitations sont construites dans la localité. « En l’absence d’une offre formelle suffisante, ce sont les ménages eux-mêmes qui construisent, souvent sans permis, sans encadrement technique, et avec des matériaux précaires », a regretté le ministre. Il a estimé à 76% le nombre de ménages vivant en habitat auto-construit, dans des logements majoritairement réalisés sans supervision technique et souvent situés en zones à risques, exposées aux inondations ou aux glissements de terrain.

Il a par ailleurs demandé aux populations de se garder d’acquérir un terrain sur des lotissements non approuvés. Il a également mis en garde tout opérateur, tout promoteur, toute communauté qui autorise ou tolère l’aménagement de parcelles en dehors de cadre formel. Car les contrevenants s’exposent aux sanctions prévues par la loi.

L’ADU comme solution

L’ADU s’impose comme solution pour résoudre au mieux tous ces problèmes auxquels font face les populations du Tonkpi, notamment celles de la ville de Man. « Depuis le 8 décembre 2021, l’ADU constitue le seul document officiel, reconnu par l’État, permettant d’attester légalement d’un droit coutumier sur un terrain situé dans un lotissement approuvé », a souligné le ministre de la Construction. Face à l’inquiétude des chefs de communauté quant à la préservation de leur droit, le ministre a dit ceci : « Je tiens à le rappeler avec force : l’ADU ne retire aucun droit aux communautés coutumières. Bien au contraire, elle offre un cadre légal, sécurisé, et opposable à tous, qui protège les droits des détenteurs légitimes et rassure les acquéreurs ».

Le ministre a annoncé l’installation prochaine d’une antenne du Guichet unique du Permis de Construire et du Contrôle urbain à Man, en vue de « mettre un terme aux constructions anarchiques et garantir un développement urbain sûr, durable et conforme aux règles ». La localité va également bénéficier de logements sociaux dans le cadre du Programme présidentiel de logements sociaux et économiques.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

20 octobre 2025

Du passé à la reconquête : L’armée burkinabè revisite la reconstitution de la Haute-Volta

20 octobre 2025

Trump menace de déployer la Garde nationale à San Francisco

20 octobre 2025

La RDC et l’Ouganda réaffirment leur coopération pour dynamiser les échanges commerciaux transfrontaliers

20 octobre 2025

Gabon : le Trésor public face aux enjeux de développement

20 octobre 2025

Présidentielle 2025 : Vagondo Diomandé appelle les religieux à unir leurs prières pour un scrutin apaisé



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité