La région du Tonkpi, dans l’ouest de la Côte d’Ivoire, connait également des difficultés liées au foncier, tout comme les autres régions du pays. C’est le constat fait lors du panel organisé le jeudi 31 juillet 2025 à Man, dans le cadre de la caravane de l’Attestation de Droit d’Usage coutumier (ADU) couplée aux journées d’informations et de réclamations organisée par le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU).
Cette rencontre placée sous le thème : « Un foncier urbain plus sécurisé et un développement urbain durable, gages de stabilité sociale », a été l’occasion pour les populations du Tonkpi, notamment des sous-préfets, représentants du conseil régional, chefs de communauté, propriétaires terriens et acquéreurs d’exposer à tour de rôle leur préoccupations liées au foncier. Il s’agit entre autres des cas de « lotissements non approuvés, les incompréhensions autour de l’ADU, ou encore les préoccupations liées à la procédure et au coût de l’Arrêté de Concession définitive (ACD) », indique une note de la direction de la communication du MCLU.
Mme Gba Bernadette, porte-parole des femmes de Man, a plaidé pour une réduction du coût de l’ACD en faveur des femmes de la région. D’autres participants dont Gueu David, chef de quartier, ont voulu en savoir plus sur la réforme de l’ADU. « Qu’est-ce que j’y gagne si seul le chef du village peut désormais signer les attestations de droit d’usage ? », a-t-il interrogé. « Les attestations villageoises doivent être signées par les chefs de village, reconnus comme autorités coutumières. Mais depuis le 1er janvier 2025, cette pratique est désormais interdite. Si vous signez une attestation villageoise, elle ne sera pas recevable. Il faut désormais passer par l’ADU. Si l’on vous propose une attestation villageoise pour un achat de terrain, n’achetez pas, vous ne pourrez pas obtenir des papiers officiels », a tranché Diallo Abdoulaye, directeur du domaine urbain.
La ville de Man compte à ce jour 60 plans de lotissement non approuvés contre 35 plans approuvés. Quelle procédure faut-il suivre en vue de régulariser ces lotissements non approuvés ? « Deux options s’offrent aux habitants concernés », a indiqué le Directeur du Développement urbain. Soit ils se regroupent en collectif et adressent un courrier au directeur régional du ministère pour solliciter une régularisation. Soit ils disposent d’un plan élaboré par un géomètre, qui devra être validé localement par le maire ou le sous-préfet, puis par une commission locale présidée par le préfet qui aura statué sur la demande d’approbation. C’est ainsi que le ministre de la Construction prendra l’arrêté d’approbation.
Notons que ce panel composé des directeurs techniques du MCLU était présidé par Gba Téa, directeur de cabinet du ministre. « Il a rappelé la volonté ferme du ministère de faire la lumière sur l’ensemble des réformes engagées et de trouver des solutions concrètes aux difficultés des citoyens », indique la note d’information du MCLU. C’est le vendredi 1er aout 2025 que la caravane de l’ADU a été officiellement lancée à Man, en présence du ministre Bruno Koné.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire- Échos de la présidentielle. À la veille du scrutin, un couvre-feu de deux jours instauré à Yamoussoukro
-
Côte d'Ivoire. Attentat déjoué contre une importante installation gazière
-
« Trump sera président en 2028. Les gens feraient bien de s’y habituer. » : l'étonnante prédiction de Steve Bannon
-
Echos de la présidentielle.Fidèle Sarassoro mobilise le Poro pour un "demi coup KO” du candidat Ouattara
-
Echos de la présidentielle.Grande fête en fin de campagne pour le RHDP
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle- « Voter pour une grande Côte d’Ivoire c’est voter ADO » (A. Ouattara)
-
Echos de la présidentielle. “Avant d'aller au champ, au marché, allez voter !” (Bruno Koné)
-
Echos de la présidentielle. Dans le Bounkani, Nialé Kaba souligne les transformations « visibles et concrètes » réalisées par Ouattara
-
Échos de la présidentielle. Don Mello en campagne au pays natal : « Notre pays est riche et sa richesse, nous allons la partager à tout le monde »
-
Échos de la présidentielle. Henriette Lagou à Man : « Je suis la bonne alternative »
-
Côte d'Ivoire. Législatives : Le dépôt des candidatures fixé du 31 octobre au 12 novembre
-
Regard. Tous aux urnes dans 48 heures
-
Diplomatie. Idriss Diallo nommé Consul honoraire des Bahamas à Abidjan
-
Échos de la présidentielle. 74 % des cartes d'électeur retirées à Youndouo dans le Bounkani
-
Côte d’Ivoire - Présidentielle. Un homme tué par un jet de pierre lors d’un démantèlement de barricades près de Yamoussoukro
-
Échos de la présidentielle. Bruno Koné : « Chaque carte retirée est une voix assurée pour Alassane Ouattara »
-
Echos de la Présidentielle. Des commerçants et transporteurs d’Abidjan se mobilisent pour Ouattara
-
Echos de la présidentielle. Don Mello promet : « Les femmes au foyer auront un salaire »
-
Echos de la présidentielle. Ahoua Don Mello échange avec des observateurs de la CEDEAO et de l’U A
-
Hommage à Monsieur Tony Adiatou: un grand Formateur de la Radio s’en est allé…
-
Bénin : le journaliste Olivier Allocheme n’est plus libre de ses mouvements
-
Côte d’Ivoire. Médias- Tony Adiatou : Fin d’émission pour le père de Fréquence 2
-
Echos de la Présidentielle 2025. A Man, au nom du candidat Ouattara, Mambé promet un chemin de fer San-Pedro - Man - Odienné
-
Côte d’Ivoire. 13 bus de la SOTRA incendiés à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara offre plus de 500 millions de francs de dons, pour l’autonomisation des femmes de Man
-
Échos de la présidentielle. Henriette Lagou déballe son programme à Korhogo et Bouaflé
-
Échos de la présidentielle. Patrick Achi et kandia Camara mobilisent pour Alassane à Akoupé et Abobo
-
Cameroun .« Certaines irrégularités qui entravent sérieusement notre marche vers la démocratie » (Conférence épiscopale)
-
Échos de la présidentielle. Ahoua Don Mello expose sa vision au Patronat ivoIrien
-
Côte d'Ivoire - Présidentielle : La distribution des cartes d’électeurs prolongée jusqu'au au 22 octobre
-






