publicité

Societe

Côte d'Ivoire. « Qu'est-ce que nous gagnons avec l’ADU ? » : Demande d'explications sur le foncier urbain

Publié le :

La région du Tonkpi, dans l’ouest de la Côte d’Ivoire, connait également des difficultés liées au foncier, tout comme les autres régions du pays. C’est le constat fait lors du panel organisé le jeudi 31 juillet 2025 à Man, dans le cadre de la caravane de l’Attestation de Droit d’Usage coutumier (ADU) couplée aux journées d’informations et de réclamations organisée par le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU).

Cette rencontre placée sous le thème : « Un foncier urbain plus sécurisé et un développement urbain durable, gages de stabilité sociale », a été l’occasion pour les populations du Tonkpi, notamment des sous-préfets, représentants du conseil régional, chefs de communauté, propriétaires terriens et acquéreurs d’exposer à tour de rôle leur préoccupations liées au foncier. Il s’agit entre autres des cas de « lotissements non approuvés, les incompréhensions autour de l’ADU, ou encore les préoccupations liées à la procédure et au coût de l’Arrêté de Concession définitive (ACD) », indique une note de la direction de la communication du MCLU.

Mme Gba Bernadette, porte-parole des femmes de Man, a plaidé pour une réduction du coût de l’ACD en faveur des femmes de la région. D’autres participants dont Gueu David, chef de quartier, ont voulu en savoir plus sur la réforme de l’ADU. « Qu’est-ce que j’y gagne si seul le chef du village peut désormais signer les attestations de droit d’usage ? », a-t-il interrogé. « Les attestations villageoises doivent être signées par les chefs de village, reconnus comme autorités coutumières. Mais depuis le 1er janvier 2025, cette pratique est désormais interdite. Si vous signez une attestation villageoise, elle ne sera pas recevable. Il faut désormais passer par l’ADU. Si l’on vous propose une attestation villageoise pour un achat de terrain, n’achetez pas, vous ne pourrez pas obtenir des papiers officiels », a tranché Diallo Abdoulaye, directeur du domaine urbain.

La ville de Man compte à ce jour 60 plans de lotissement non approuvés contre 35 plans approuvés. Quelle procédure faut-il suivre en vue de régulariser ces lotissements non approuvés ? « Deux options s’offrent aux habitants concernés », a indiqué le Directeur du Développement urbain. Soit ils se regroupent en collectif et adressent un courrier au directeur régional du ministère pour solliciter une régularisation. Soit ils disposent d’un plan élaboré par un géomètre, qui devra être validé localement par le maire ou le sous-préfet, puis par une commission locale présidée par le préfet qui aura statué sur la demande d’approbation. C’est ainsi que le ministre de la Construction prendra l’arrêté d’approbation.

Notons que ce panel composé des directeurs techniques du MCLU était présidé par Gba Téa, directeur de cabinet du ministre. « Il a rappelé la volonté ferme du ministère de faire la lumière sur l’ensemble des réformes engagées et de trouver des solutions concrètes aux difficultés des citoyens », indique la note d’information du MCLU. C’est le vendredi 1er aout 2025 que la caravane de l’ADU a été officiellement lancée à Man, en présence du ministre Bruno Koné.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

10 décembre 2025

Benin .Coup d’État déjoué : les Présidents d’institutions condamnent “une attaque intolérable”

10 décembre 2025

Darfour : Ali Kushayb condamné à 20 ans de prison à la CPI

10 décembre 2025

Éducation : Mariatou Koné décroche 10 milliards de FCFA auprès de l’Italie pour transformer l’école ivoirienne

10 décembre 2025

Etats-Unis : Violent incendie à New York, le toit d’un immeuble s’effondre et plusieurs habitants blessé

10 décembre 2025

Levée du secret judiciaire ordonnée pour des documents judiciaires sur Ghislaine Maxwell



Fanico

Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales


Annonces
publicité
publicité